6 minde lecture

Traitement choc piscine : le guide complet pour une eau cristalline

Piscine privée avec transats.

L’eau cristalline de votre piscine est-elle devenue verte ? Cela est dû à la présence d’algues qui s’y sont développées et il est essentiel d’y remédier rapidement. Pour cela, il vous faudra effectuer un traitement choc piscine. En quoi consiste-t-il ? De quels produits avez-vous besoin ? Quelles sont les étapes à suivre ? Toutes les réponses dans notre guide complet pour retrouver une eau cristalline dans votre piscine.

Pourquoi opter pour un traitement choc piscine ?

Le traitement choc piscine est l’augmentation soudaine du taux de chlore dans la piscine. Il permet d’éliminer les algues et les microorganismes pouvant apparaître dans l’eau d’une piscine et la verdir.

Rétablir l’équilibre de votre bassin en un choc

Effectuer un traitement chlore choc piscine est la solution lorsque vous remarquez que l’eau cristalline de votre piscine est devenue verte. Cette coloration est due à la prolifération d’algues en raison d’un mauvais entretien du bassin, d’une forte fréquentation de la piscine ou de la panne d’un équipement.

Le traitement choc piscine verte permet de rétablir l’équilibre chimique du bassin en désinfectant l’eau pour éliminer toutes les impuretés.

Assurer la sécurité de la baignade

En présence d’algues dans l’eau de la piscine, le bassin peut devenir glissant et l’eau nauséabonde. De plus, la prolifération de certaines bactéries peut entraîner des maladies.

Réaliser un traitement choc permet donc d’assainir l’eau de la piscine et d’assurer ainsi la sécurité et le bien-être des baigneurs.

Choisir le bon produit pour un traitement choc piscine

Pour un traitement choc piscine verte réussi, il est essentiel de choisir le bon produit. Les produits les plus utilisés pour ce traitement sont le chlore choc en granulés ou en pastilles ou le brome choc. Pour le choix du produit, certains critères sont à prendre en compte.

Le type de piscine

Pour choisir le bon produit pour un traitement choc, il faudra tenir compte du matériau de la piscine (béton, vinyle ou fibre de verre par exemple). Il est important de tenir compte du revêtement de la piscine pour éviter que celui-ci ne soit irréversiblement endommagé par le produit choisi. Il est également très important d’envisager le type d’entretien que vous désirez avant d’acquérir une piscine, nous vous conseillons d’effectuer un devis piscine en ligne sur Irrijardin pour vous donner une idée d’un tel projet.

La taille du bassin

La taille du bassin est importante au cours d’un traitement choc piscine, car pour une désinfection totale, il faudra calculer la quantité de produit nécessaire. Tenir compte de la taille du bassin permet aussi d’éviter un dosage trop élevé du chlore qui peut entraîner une irritation des yeux lors de la baignade.

Le mode d’action

Les produits de traitement choc piscine n’ont pas tous les mêmes modes d’action. Certaines agissent très rapidement tandis que d’autres ont besoin d’une période plus longue pour une désinfection totale.

Comment réaliser un traitement choc piscine ?

Pour un traitement choc piscine, il est essentiel de respecter certaines étapes.

Testez l’eau

Avant le traitement choc eau de javel piscine, il est essentiel de tester l’eau pour évaluer son pH, son taux de chlore, sa dureté et d’autres indicateurs. Cela vous permettra de faire le bon choix de produits et de modes d’action pour assurer une efficacité optimale.

Calculer la quantité de produit

Pour calculer la quantité de produit nécessaire pour le traitement choc, il faudra tenir compte de la taille du bassin et des recommandations du fabricant. Une juste mesure du produit garantira une désinfection adéquate sans surdosage ni sous-dosage.

Répartissez le produit

Pour le traitement choc de votre piscine, vous pourrez choisir des granulés Bayrol, des pastilles HTH ou d’autres produits. Quel que soit le produit choisi, il faudra veiller à ce qu’il soit réparti de manière homogène dans tout le bassin pour une action efficace.

Filtration en marche

À cette étape, vous pouvez mettre la filtration du bassin en marche. La circulation de l’eau favorise la distribution du produit de manière uniforme dans le bassin et permet d’éliminer les impuretés.

Surveillez les niveaux

Une fois le traitement choc piscine effectué, il faudra surveiller régulièrement les niveaux de chlore et de pH pour maintenir un bon équilibre de l’eau. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des ajustements pour assurer le confort des baigneurs.

💡 Conseil :

Le moment idéal pour réaliser le traitement choc piscine est le soir. Ainsi, les rayons UV ne réduisent pas l’action du produit et le temps de filtration sans baignade est plus long.

Nos conseils pour l’entretien général de votre piscine

Le traitement choc piscine est généralement effectué deux fois par an : à l’hivernage et lors de la remise en route de la piscine. Toutefois, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre piscine pour éviter une contamination de l’eau.

Nettoyage régulier

Un nettoyage régulier de la piscine permet de maintenir l’eau claire et de réduire la prolifération des algues et autres microorganismes. L’entretien consiste à nettoyer les parois et le fond du bassin et à débarrasser la surface de l’eau des débris s’y trouvant. Pensez à l’abri de piscine qui peut protéger et sécuriser votre piscine.

Contrôle des niveaux

Le contrôle régulier des niveaux de pH, de chlore et des autres indicateurs de qualité de l’eau permet de maintenir l’équilibre chimique de l’eau. Cela permet de limiter l’apparition des algues dans le bassin.

Filtration efficace

Un bon système de filtration permet d’éliminer les impuretés et de maintenir une eau cristalline. Cela réduit aussi la charge de travail des produits chimiques désinfectants.

Le traitement chlore choc piscine est essentiel pour garder l’eau de votre piscine saine et cristalline. Les produits pour le réaliser sont disponibles en magasins spécialisés ou sur des plateformes de vente en ligne telle qu’Amazon. N’hésitez pas à discuter avec un professionnel pour choisir celui qui convient le mieux à votre piscine.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.