4 minde lecture

Comment se passe un diagnostic immobilier ?

Plan imprimer avec des fournitures posées dessus : crayon, règle, lunette, objet de chauffage

Quand on est prêt à vendre ou même à acheter un logement, il y a une case importante par laquelle il faut passer qui est le diagnostic immobilier. Ce dernier est encadré par des règles strictes et consiste à évaluer différents aspects de la propriété. De cette façon, on garantit la sécurité et la transparence des transactions. Qu’est-ce concrètement un diagnostic immobilier et pourquoi est-il si important ? Comment se passe un diagnostic immobilier ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Avant de voir comment se passe un diagnostic immobilier, il faut savoir ce que c’est. Un diagnostic immobilier est une évaluation approfondie de la maison d’une propriété (que ce soit une résidence ou une propriété commerciale). Il est réalisé par un professionnel agréé, souvent appelé diagnostiqueur. Le but de cette évaluation est d’identifier tout problème potentiel dans la propriété pouvant affecter la santé des habitants. Il peut s’agir de la présence de matériaux dangereux (plomb ou amiante), des défauts de construction, des problèmes de sécurité électrique ou de plomberie (fuite de gaz). Il peut aussi être question de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou d’évaluer le niveau de perturbation sonore.

C’est un diagnostic le plus souvent effectué avant la vente, la location ou la rénovation d’une propriété. À la fin, le diagnostiqueur remet un rapport détaillé, résumant l’état de la maison, des lieux et proposant des mesures correctives.

Est-ce obligatoire ?

Dans certaines situations, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire. Avant de mettre en vente ou en location de biens immobiliers, le propriétaire doit faire réaliser différents diagnostics. La liste des diagnostics obligatoires peut varier selon certains critères, notamment le type de bien, son âge et sa localisation, ainsi que la loi en vigueur.  Les essentiels sont :

  • Le diagnostic de performance d’énergie (DPE),
  • Le diagnostic amiante,
  • Le diagnostic plomb ou CREP,
  • La vérification de la présence de nuisible comme les termites,
  • Le diagnostic des conduits de gaz,
  • Le diagnostic électrique.
  • Et la vérification d’installation d’assainissement non collectif.

Il est donc indispensable de faire un diagnostic immobilier quand on prévoit de vendre ou d’acheter un bien. Cela évite bien des désagréments.

Qui paye un diagnostic immobilier ?

Le paiement d’un diagnostic immobilier est dans la majorité des cas à la charge du propriétaire du bien. Le vendeur ou le bailleur doit donc régler les frais liés à la réalisation des diagnostics obligatoires.  Dans certains cas, le locataire peut aussi payer pour certains diagnostics lors de la signature du contrat. Mais cela dépend des termes du contrat et des réglementations en vigueur dans la région.

Comment se passe un diagnostic immobilier ?

Voici comment se passe un diagnostic immobilier :

  • Préparation : le propriétaire prend rendez-vous avec un diagnostiqueur. Il rassemble les documents requis comme les plans et les permis de construire.
  • Inspection : le diagnostiqueur visite la propriété pour inspecter chaque pièce et les extérieurs de la maison à la recherche de problèmes apparents.
  • Mesures et relevés : le professionnel prend des mesures précises de la propriété et effectue des relevés détaillés, notamment de la surface habitable des équipements.
  • Test technique : selon les besoins du diagnostiqueur, réalisent différents tests techniques (dpe, plomb et autre).
  • Analyse des résultats une fois les inspections terminées, le professionnel analyse les résultats pour établir un rapport complet qu’il va ensuite remettre au propriétaire.
  • Actions correctives : en fonction des résultats du diagnostic, des travaux de réparation ou de mise aux normes sont requis.

À qui faire appel pour un diagnostic immobilier ?

Pour faire un diagnostic immobilier, il faut faire appel à un professionnel certifié. Il existe, en France, plusieurs entreprises de diagnostiqueurs immobiliers agréées. Avant de travailler avec un diagnostiqueur, assurez-vous qu’il possède les certifications et qu’il a tous les équipements requis pour mener les différentes évaluations.

💡 À savoir :

Vous pouvez consulter l’annuaire public pour trouver des diagnostiqueurs certifiés et qualifiés. Gardez à l’esprit que vous devez être transparents et respecter les exigences, car si les diagnostics obligatoires ne sont pas faits, vous pouvez avoir des problèmes juridiques.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.