4 minde lecture

Comment financer sa première maison ?

financement première maison

Acquérir un bien immobilier n’est pas chose facile, surtout lorsque les moyens ne vous le permettent pas. Comment pouvez-vous donc financer l’achat d’une résidence principale ? De nos jours, il existe des solutions pour vous aider à vous constituer un patrimoine grâce au crédit immobilier et aux différents financement émanant de l’État.

Quelques aides offertes par l’État pour le financement de l’achat d’une première maison

Étant donné que l’acquisition d’une résidence principale réclame un financement important, plusieurs aides ont été élaborées et mises en œuvre par les autorités compétentes. Ces aides proposent des taux de crédit et des conditions de remboursement avantageux.

Le prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro sert à financer l’achat d’une maison ou un appartement neuf pour les primo-accédants.

Le prêt action logement

Le prêt action logement est également connu sous le nom de 1 % patronal et s’adresse aux salariés d’une entreprise.

Le prêt conventionné

Il s’agit d’une garantie offerte pour les établissements bancaires lorsque vous voulez acquérir une résidence principale.

Souscrire un prêt immobilier classique auprès d’un établissement bancaire

Le crédit immobilier est sans doute la solution la plus utilisée pour financer l’achat d’une résidence principale. Le concept du crédit bancaire reste simple. En général, la banque accorde une somme d’argent au souscripteur du prêt afin d’assurer leur capacité d’achat. En contrepartie, l’emprunteur doit verser la somme prêtée par mois avec le paiement des intérêts. Ce type de crédit a été élaboré de manière à venir en aide aux ménages qui ne disposent pas d’assez de capitaux pour financer leurs projets.

En termes de prêt immobilier, il est nécessaire d’étudier les différentes possibilités. En effet, le taux d’intérêt fixé par la banque dépend entièrement de la durée de remboursement du prêt. La banque reste libre au choix du taux de remboursement proposé aux clients. Ce taux sera généralement fixé au moment de la signature du prêt et ne changera pas le long de la période de remboursement. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez comment est calculé votre taux d’emprunt.

Pour avoir un crédit immobilier proposant des avantages, vous pouvez choisir l’utilisation de vos capitaux propres. En mettant votre apport personnel à la disposition de la banque au moment de la souscription du prêt, celle-ci peut vous offrir un taux plus intéressant. Sachez qu’il existe une diversité de prêt à laquelle vous pouvez choisir. Parmi les solutions, il y a le prêt immobilier associé au prêt conventionné tel que le Prêt à Taux Zéro. Ce type de prêt permet de financer une grande partie de l’achat d’un bien immobilier, et cela, à moindre coût.

Complétez votre budget avec les aides financières

Avec une augmentation des prix des biens immobiliers sur le marché, il devient difficile pour les ménages d’acheter une maison. Avoir recours au crédit immobilier reste l’unique solution pour bénéficier d’un financement efficace de ce type de projet. En général, le montant du crédit dépend entièrement du bien à acheter. Cependant, le montant du prêt peut vite augmenter. Avant de penser à la souscription d’un prêt, n’hésitez pas à étudier les aides financières. Ces dispositifs concernent uniquement les logements mis en vente en France. Les divers prêts permettent d’offrir aux ménages français une somme d’argent utile à l’acquisition d’une nouvelle maison. En principe, ces prêts sont destinés à ceux qui veulent acquérir leur première maison.

Que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, ces aides ont été élaborées pour faciliter l’achat du bien. Pour le prêt à taux zéro en particulier, c’est une parfaite solution dont vous avez droit si vous êtes un primo-accédant. L’État a mis en place le Prêt à Taux Zéro pour offrir un financement aux ménages français désirant acheter un logement ancien avec travaux ou neuf. Le montant accordé dépend principalement du type de projet et de la zone géographique dans laquelle se trouve la maison à acheter. Il faut préciser que le Prêt à Taux Zéro impose des conditions assez particulières élaborées par les autorités de l’État. Comme son nom l’indique, le PTZ est une aide qui va vous permettre d’accéder à un logement dans les villes éligibles à ce dispositif.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.