6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Qu’est-ce qu’un hourdis ?

qu'est ce qu'un hourdis

Traditionnellement, le plancher était une plateforme fabriquée à partir du bois. Depuis quelques années, cet ouvrage de charpente a connu une évolution. De nos jours, vous pouvez trouver des planches plus durables et plus solides sur le marché, notamment le plancher hourdis. Déjà utilisé durant le Moyen-âge, le hourdis est un dispositif préfabriqué qui est destiné à être introduit entre les poutrelles du plancher. Dans cet article, vous allez en connaitre davantage sur cet élément ainsi que sur son utilisation.

Qu’est-ce qu’un hourdis ?

Aussi connu sous le nom d’entrevous, le hourdis est un élément qui sert à constituer un plancher en béton. Sous forme de lame horizontale, il est généralement recouvert d’une compression, à savoir une dalle en béton armé. À titre d’information, le terme « hourdis » indique aussi la méthode de conception de ce type de plancher.

En principe, le plancher hourdis comporte trois éléments fondamentaux, la dalle de compression, la poutrelle et le hourdis lui-même. Sans l’un de ces trois objets, il est impossible de concevoir un plancher béton hourdis. Que ce soit en rénovation ou en neuf, cette technique poutrelle hourdis est applicable dans n’importe quelle construction.

Les différents types de hourdis

Sachez que le hourdis peut être fabriqué avec de nombreux matériaux. Comportant une isolation thermique, anti-incendie, ou bien isolant sonore, les hourdis à établir dans les locaux habités et non habités ne sont pas identiques.

Hourdis béton

Un élément de remplissage classique, le hourdis en béton a l’avantage de s’adapter à n’importe quel type de planquer. Vu qu’il s’agit d’une matière très courante, il est disponible avec un prix abordable sur le marché. À l’inverse des autres matières, le béton est un peu plus lourd, ce qui explique la difficulté de la pose du hourdis béton. De ce fait, cette méthode requiert toujours l’intervention d’un vrai spécialiste. En fonction de l’exigence du propriétaire du logement, il est possible d’y ajouter un isolant phonique et thermique.

Hourdis polystyrène

Connu pour sa légèreté, le polystyrène est une matière très utilisée dans la construction, notamment lorsqu’il s’agit de plancher hourdis. Apportant une isolation thermique exceptionnelle, le hourdis polystyrène est dix fois moins lourd que celui en béton. Facile à poser, il se découpe naturellement à la scie égoïne. Le seul inconvénient de ce type de hourdis est qu’il est plus coûteux que les hourdis classiques et ne résiste pas aux flammes.

Hourdis bois

Indispensable dans la réalisation d’un plancher, le bois a l’avantage d’être recyclable. Tout comme le hourdis polystyrène, le hourdis bois est léger, sa mise en place ainsi que son stockage sont donc simple. Cependant, il faut savoir qu’il ne comporte ni d’une isolation thermique, ni d’une isolation phonique. Par ailleurs, le meilleur endroit pour la pose de ce type de hourdis est entre les étages.

Hourdis PVC

Un polymère avec des caractéristiques différentes, le PVC est une matière que vous pouvez retrouver dans le hourdis. Grâce à un modèle en plastique, la pose et la manutention ne seront pas compliquées. Tel que le hourdis en bois, le hourdis PVC n’intègre pas une isolation thermique. Bien qu’il soit résistant, il ne supporte pas des charges trop lourdes, contrairement à un hourdis béton.

Hourdis terre cuite

Pour ce qui est du hourdis en terre cuite, il a non seulement la particularité de résister au feu, mais également à l’humidité. Dans certains climats, l’utilisation de ce type d’entre vous est donc très pratique. Adapté en plancher bas, ce matériel demande souvent plus de main-d’œuvre par rapport aux autres types de hourdis.

Le prix du hourdis

Sur le marché, le prix d’un hourdis varie en fonction de sa matière de fabrication. Néanmoins, une pièce peut coûter entre 1 euro à 2 euros. En ce qui concerne le budget pour son installation, il faut préparer une soixantaine d’euros par m2. Afin que cet élément de remplissage soit établi convenablement, il est fortement conseillé de faire appel à un expert en construction. Ainsi, il faut savoir que le prix dépend de la nature de votre projet. Les éléments à prendre en considération sont :

  • l’approvisionnement ;
  • la main-d’œuvre ;
  • les divers matériaux à utiliser.

Comment choisir le hourdis ?

Avant d’acheter un hourdis, vous devez déterminer vos besoins. Pour ce faire, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Dans un premier temps, il faut comprendre les spécificités de votre plancher. Si les planchers de votre maison son bas, vous pouvez choisir le hourdis polystyrène par exemple. Dans le cas des planchers intermédiaires ou entre les étages, le mieux est d’opter pour les hourdis bois ou PVC.

Ensuite, la facilité de l’installation peut également vous aider à trouver l’entrevous qu’il vous faut. Lorsque vous allez réaliser les travaux par vous-même, il est recommandé de choisir les hourdis légers comme le polystyrène ou le PVC. Cependant, si vous envisagez la pose des hourdis béton ou bois, les services d’un professionnel seront nécessaires. À titre de rappel, ces produits ne sont pas en vente dans les magasins de bricolage, mais dans les boutiques qui commercialisent les matériaux de construction.

L’utilisation de l’entrevous

Comme vous le saviez déjà, l’entrevous, autrement dit le hourdis, est utilisé en tant que remplissage d’un revêtement au sol. Si vous avez l’intention de les poser, sachez que vous devez posséder un outillage complet. En effet, l’installation d’un hourdis n’est pas une tâche simple. La différence entre les hourdis et les poutrelles est que le premier sert de support à la dalle, tandis que le second a pour rôle de tenir les entrevous en place.

Afin de constituer votre plancher de manière précise, il est essentiel de connaitre dans quelle salle vous allez établir les hourdis en béton, bois, terre cuite, PVC ou polystyrène. N’oubliez pas de mesurer l’ensemble de la pièce pour déterminer le nombre de matériels à acheter. Dans le cas d’une autoconstruction, il est possible d’acquérir des kits spécifiques qui comportent les méthodes et techniques nécessaires pour l’installation des entrevous.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.