9 minde lecture

Fenêtres et ouvrants XXL : la tendance design du moment

ouvrants et fenêtres xxl

Depuis quelques années, les fenêtres et ouvertures de maison se modernisent de plus en plus. Elles constituent désormais des éléments décoratifs à part entière. Le choix des fenêtres est capital, car elles doivent s’harmoniser avec le reste de la maison. La tendance dans le bâtiment étant aux ouvertures XXL, voici un aperçu des fenêtres et ouvrants du moment.

Les fenêtres en aluminium

Ces dernières années, la cote des fenêtres en aluminium n’a cessé de croître, à tel point qu’elles représentent aujourd’hui l’un des choix préférés des Français. L’aluminium est en effet un matériau qui est à la fois robuste, léger, facile à entretenir et très design. Il s’intègre facilement à tous les styles architecturaux et est donc adapté aussi bien pour des rénovations que pour de nouvelles constructions. De plus, vous retrouvez sur le marché des fenêtres en aluminium conçues par des entreprises 100% françaises. Ces dernières offrent donc aux Français des produits de qualité, inspirés du savoir-faire français. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de personnes optent pour ces types de fenêtres.

De plus, grâce aux progrès techniques, les profilés aluminium sont les alliés idéaux pour l’installation de fenêtres tendances, de baies vitrées et d’autres ouvertures XXL. Vous pouvez ainsi choisir les dimensions de votre fenêtre en aluminium, pour un résultat sur mesure impressionnant. Les cadres fins en aluminium sont faciles à travailler pour réaliser des fenêtres design, pour des chantiers variés.

fenêtres aluminium

Rupture de pont thermique

Le progrès connu par les profilés aluminium ne s’arrête pas là. L’aluminium a en effet souvent été décrit comme un matériau peu isolant. Or, cet aspect n’est plus d’actualité, car les dormants et ouvrants qui composent les fenêtres aluminium sont sertis d’un matériau non conducteur qui sert à réduire les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Cette rupture de pont thermique est un avantage très appréciable qui octroie à ces fenêtres un caractère fortement isolant et leur permet d’augmenter significativement la performance énergétique du bâtiment pour lequel elles sont utilisées.

Caractère décoratif

Si ces fenêtres sont tant appréciées, c’est parce qu’elles laissent entrer la lumière et la chaleur naturelle dans les logements. Plus elles sont grandes, mieux c’est. En plus d’être originales, les fenêtres en aluminium se déclinent en des dizaines de couleurs et finitions pour s’harmoniser au mieux avec le style de vos habitations. Vous pourrez choisir différents types de vitrages (feuilleté, trempé, coloré, décoratif, etc.) pour aller avec vos ouvertures en aluminium.

Pour rester tendance, privilégiez notamment les tons verts, bruns et gris, ainsi que les modèles bicolores pour plus d’originalité. En ce qui concerne les finitions, elles peuvent être satinées ou sablées. Enfin, à l’intérieur comme à l’extérieur, elles se marient bien avec différents types de matériaux comme la pierre, le bois, le verre, etc. Le rendu est esthétique et moderne.

Les fenêtres en bois

Alliant élégance et tradition, la fenêtre en bois s’adapte désormais à des formats XXL, grâce à des techniques de réalisation innovantes et pour le bonheur des adeptes de ce matériau. Le bois donne un aspect chaleureux à vos pièces et apporte du caractère à votre logement.

Les essences recommandées

De nombreuses essences peuvent servir à réaliser des fenêtres en bois. En premier lieu, il y a les bois résineux comme le pin (pin sylvestre, pin maritime, etc.), le mélèze et le douglas. Le bois de chêne, qui est dense et massif est également très apprécié pour les baies vitrées. Vous pouvez choisir un produit lamellé-collé qui est tout aussi résistant, mais moins onéreux. Ces essences résineuses doivent être traitées afin d’augmenter leur résistance face aux intempéries et à l’imputrescibilité. L’autre possibilité réside dans les bois exotiques comme le Moabi, le Tauari, le Movingi, etc. Naturellement résistants aux UV et à l’humidité, ils présentent un rapport qualité/prix assez intéressant.

fenêtres bois

Avantages et inconvénients des fenêtres en bois

Outre son caractère esthétique, la fenêtre en bois a un fort potentiel isolant. Elle assure l’isolation thermique et est également parfaite pour l’isolation acoustique. Sa résistance n’est plus à démontrer, même si cela nécessite de traiter le bois à l’aide de fongicides, hydrofuges et insecticides lors de la fabrication. Le bois est authentique et chaleureux et se décline en différentes finitions (lasure, mat, peinture) et couleurs (bois naturel), pour sublimer votre habitation.

Le principal inconvénient est qu’il nécessite un entretien spécifique. Il faudra par exemple refaire la lasure tous les deux ans ou la peinture tous les 10 ans, en fonction de l’exposition des fenêtres au soleil et aux intempéries. De plus, son prix assez élevé peut sembler rébarbatif pour certains. Or, il faut retenir qu’une fois installées, vos fenêtres en bois dureront pendant des années. Il est recommandé de privilégier l’achat d’essences de bois qui respectent les procédures garantissant le développement durable des forêts. À cet effet, optez pour le label Forest Stewarship Council (FSC) ou « Conseil pour la bonne gestion des forêts ».

Les fenêtres en PVC

La fenêtre PVC est le troisième type de fenêtre le plus utilisé après la fenêtre en aluminium et la fenêtre en bois. Tout comme ces dernières, elle offre une multitude de formes et de dimensions et est idéale pour de grandes et belles ouvertures. Pratique aussi bien pour la rénovation que pour du neuf, le PVC est un matériau à la fois léger et résistant, qui à l’instar de ceux précédemment évoqués est idéal pour réaliser des fenêtres sur mesure. La panoplie de configurations adoptables avec le PVC en fait un matériau très avantageux. Résistant aux chocs, aux intempéries et au sel, le PVC est idéal pour les habitations situées dans des zones spéciales, car il ne s’oxyde pas.

Les fenêtres PVC s’intègrent facilement à différents styles de décoration (rustique, design, minimaliste, etc.). Sa capacité à imiter le bois (brut ou peint) ou l’aluminium en fait un accessoire décoratif de premier choix. De plus, une fois dotées du vitrage adéquat, ces fenêtres au charme discret laissent entrer la lumière dans les logements pour le bien-être des habitants. Enfin, le PVC est disponible dans un large panel de coloris et de finitions.

Assurant une bonne isolation thermique et phonique, les fenêtres en PVC sont recyclables, faciles à entretenir et empêchent la production et la prolifération de micro-organismes. Même si son prix varie en fonction de beaucoup de critères, le PVC reste bien moins cher que le bois ou l’aluminium.

Les fenêtres mixtes

La fenêtre mixte (bois-alu) fait partie des nouveautés du marché. Elle est donc moins répandue que les autres types de fenêtres. Le bois est utilisé pour l’intérieur, tandis que l’alu orne l’extérieur. La fenêtre mixte combine les avantages du bois et de l’aluminium. Elle :

  • est solide et résistante face aux intempéries (durabilité estimée à 25 ans voire plus),
  • offre une excellente isolation aussi bien thermique qu’acoustique,
  • est personnalisable (couleur, essence),
  • facile à entretenir, etc.

Les fenêtres mixtes offrent un rendu élégant qui s’adapte à tous les styles de logements (minimaliste, vintage, moderne, etc.). Le choix des fenêtres mixtes est original et contribue à valoriser votre demeure, quitte à en retirer une plus-value conséquente en cas de vente. Les fenêtres bois-alu représentent un compromis idéal entre l’esthétique, la résistance, l’entretien et l’isolation. Même si elles sont encore peu connues du grand public, il n’y a pas de doute qu’elles inonderont bientôt les marchés.

fenêtres mixtes

Choisissez un professionnel pour vos travaux

Quels que soient le type de fenêtre pour lequel vous optez ou les travaux de menuiserie que vous souhaitez accomplir, il est recommandé de faire appel aux services d’un menuisier professionnel. Ce dernier dispose en effet du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour vous conseiller et vous aider à réaliser les fenêtres de vos rêves, surtout s’il s’agit de fenêtres sur mesure.

Il s’occupera également de la pose afin que vous profitiez durablement de vos fenêtres. En général, une garantie décennale accompagne ce type de réalisations. De plus, vous pouvez profiter de différentes garanties en lien avec la qualité des matériaux utilisés et la pose des fenêtres. Dans tous les cas, la pose de fenêtres est une opération sensible qui requiert beaucoup de professionnalisme. Les coûts d’achat et de pose étant très variés selon le matériau choisi, nous vous conseillons de demander plusieurs devis au préalable, afin de pouvoir les comparer et choisir celui qui correspond le plus à votre budget. Avant cela, il faudra faire venir l’artisan chez vous pour qu’il constate les travaux à faire et prenne les dimensions de vos fenêtres.

Si vous entamez une nouvelle construction ou même une rénovation de bâtiment et que vous souhaitez intégrer des fenêtres sur mesure à la structure, cette étape est d’autant plus importante. Votre artisan devra collaborer avec d’autres professionnels à partir de l’élaboration des plans du bâtiment. Privilégiez également le choix de matériaux certifiés (plus particulièrement en ce qui concerne les certifications environnementales).

Enfin, ayez à l’esprit que dans le cadre de rénovations et pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, certaines de ces fenêtres peuvent bénéficier de réductions d’impôts ou sont éligibles à MaPrimeRénov’. Confiez donc leur réalisation et leur installation à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de préférence.

Vous pouvez lire également : comment réparer une télécommande de portail Somfy ?

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.