7 minde lecture

Comment faire le choix d’une fenêtre ?

comment faire le choix d’une fenêtre

Vos fenêtres sont vieillissantes et plus aussi bien isolées ? Le changement de fenêtres est un grand pas vers la rénovation thermique. Avec un vitrage plus performant, vous pourrez très vite vous apercevoir des économies réalisées sur votre facture d’énergie. Mais parmi les différentes propositions de prix, de formats et de matériaux, comment s’y retrouver ? Voici quelques conseils pour réaliser le meilleur investissement qui soit pour vos futures menuiseries.

Les matériaux et couleurs

La première des étapes, avant de faire le tri dans les nombreux critères de choix, c’est de choisir le matériau idéal pour vos fenêtres.

Le PVC est le matériau le plus répandu et le plus économique. De réels progrès ont été faits ces dernières années en matière d’esthétique, de coloris, de performance thermique et de durabilité dans le temps.

L’aluminium se présente quant à lui dans une gamme plus harmonieuse, aux lignes épurées, avec un matériau recyclable (en grande partie). Il offre une grande résistance pour une isolation thermique efficace, surtout pour les grandes surfaces comme les baies vitrées, mais pour un budget plus onéreux.

Le bois est le choix de la raison : il est écologique (bilan carbone neutre), 100% recyclable, agréable au toucher et diffusant une ambiance chaleureuse. Il vous faudra cependant y mettre le prix (essence chêne), car les fenêtres bois bas de gamme (essence pin) vous demanderont un entretien plus régulier.

Enfin, la solution idéale, dans une maison au caractère traditionnel, reste la combinaison du bois et de l’aluminium: le bois alu. Le bois s’harmonisera avec votre intérieur et l’aluminium, pour l’extérieur, résistera mieux aux aléas du temps.

Pour chacun de ces matériaux, vous pouvez compter sur une large gamme de coloris. Cependant certaines collectivités imposent des restrictions en matière de couleurs pour vos volets ou menuiseries en extérieur. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les types de châssis et d’ouvertures

Le châssis est la partie dormante de la fenêtre intégrée sur le mur. Il est toujours fixe mais peut présenter plusieurs formats.

L’abattant ou fenêtre à soufflet, est une fenêtre de petit format qui apporte de la lumière aux petits espaces. Ce type de fenêtre est installé la plupart du temps pour de petites pièces (entrée, cave, toilettes, salle de bain, …) ou dans un espace en hauteur.

La fenêtre classique, à la française, dispose quant à elle d’un ou deux ouvrants, appelés vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur contrairement à la fenêtre à l’anglaise (très répandue dans les pays nordiques). La porte fenêtre présente les mêmes caractéristiques au format porte, permettant l’entrée et la sortie dans la pièce.

La fenêtre oscillo-battante combine à la fois l’abattant et la fenêtre classique. Elle permet donc soit une ouverture totale dans la largeur, soit une position inclinée avec un angle d’ouverture limité.

La fenêtre de toit, appelée communément Velux (il existe d’autres fabricants), a pour particularité d’être fixée sur la charpente de l’habitation. Son ouverture, soit pivotante ou par rotation, apporte une belle luminosité dans la pièce.

La fenêtre coulissante ou baie vitrée dispose d’un châssis fixe et d’un châssis mobile coulissant horizontalement et parallèlement dans le dormant. Une variante permet de plier les battants de la partie coulissante pour disposer d’une plus grande ouverture. Une autre variante concerne l’ouverture avec galandage, qui permet une ouverture totale avec un châssis mobile qui s’insère dans la cloison. Ce format permet un gain dans les petits espaces.

Il existe bien d’autres formats d’ouvertures, tels que la fenêtre à l’italienne (ouvrant basculant horizontalement vers l’extérieur), la fenêtre guillotine ou à l’américaine (disposant d’une partie remontante sur le châssis fixe), mais les différents types énoncés restent les plus courants.

Les formats de fenêtres

Toute la complexité du choix d’une fenêtre réside justement dans la large gamme de formats disponibles. On connaît tous les formats classiques rectangulaire ou carré, pourtant il existe une variante en arc (ou cintrée) lui conférant une forme plus arrondie au-dessus. Dans le même état d’esprit, les abattants sont également disponibles au format œil de bœuf soit rond ou ovale ou encore demi-lune. Les adeptes des formes géométriques pourront quant à eux choisir parmi les trapèzes ou losanges, avec pour ce dernier la version déclinable au format demi (le triangle).

Vous pouvez également imaginer toutes les variantes de combinaisons possibles de tous ces formats, pour obtenir des fenêtres singulières, comme par exemple en ajoutant une demi-lune au-dessus de votre fenêtre classique à la française, pour apporter ainsi une plus grande clarté à votre pièce.

Enfin, beaucoup de fabricants proposent des fenêtres personnalisées à toutes les dimensions ou dans un ensemble menuisé combinant du fixe et du mobile notamment. Ces fenêtres sur mesure ne sont généralement pas totalement fabriquées par les industriels en « sur mesure » : on appelle ça plutôt du semi sur mesure. Le coût devient donc plus abordable.

Le vitrage

Vous pouvez également imaginer toutes les variantes de combinaisons possibles de tous ces formats, pour obtenir des fenêtres singulières, comme par exemple en ajoutant une demi-lune au-dessus de votre fenêtre classique à la française, pour apporter ainsi une plus grande clarté à votre pièce.

Enfin, beaucoup de fabricants proposent des fenêtres personnalisées à toutes les dimensions ou dans un ensemble menuisé combinant du fixe et du mobile notamment. Ces fenêtres sur mesure ne sont généralement pas totalement fabriquées par les industriels en « sur mesure » : on appelle ça plutôt du semi sur mesure. Le coût devient donc plus abordable.

Pour les baies vitrées, le vitrage anti-réfléchissant est particulièrement adapté pour traiter les apports calorifiques du soleil.

Plus récemment, des fabricants ont innové avec différentes technologies de vitrages chauffants, produits situés à des prix encore relativement élevés.

Pour les adeptes de la personnalisation, vous pouvez opter pour différents types de finitions en vitrage décoratif (granité, sérigraphié, feuilleté, …) ou pour des filtres décoratifs qui permettent également de limiter l’apport en lumière ou inversement de réduire les pertes de chaleur.

Les accessoires et habillages

Vous souhaitez harmoniser vos fenêtres à votre décoration intérieure : pas de soucis ! Il existe pour chacun des distributeurs toute une gamme d’accessoires, poignées, loquets, crémones, cache-fiches dans tous les coloris et styles imaginables.

Pour donner une autre touche plus personnelle à vos fenêtres, vous pouvez également ajouter des petits bois dans de multiples positions ou un habillage mouluré pour camoufler notamment les anciens dormants en bois.

Pour coordonner l’extérieur avec vos fenêtres alu (essentiellement), vous opterez pour des appuis et tablettes de fenêtre extérieure aux couleurs de vos menuiseries.

Enfin, bien que les volets à battants reviennent à la mode, il existe toute une gamme de volets roulants incorporés (blocs baies) ou d’extérieur (en rénovation) auxquels vous pouvez ajouter une motorisation manuelle ou électrique commandable à distance. En cas d’impossibilité d’intégration des volets, vous pouvez envisager l’ajout de stores vénitiens (à réglage manuel ou électrique), ou de persiennes pour une occultation totale. Si le soleil se montre vraiment trop gênant, l’autre solution est d’installer des stores bannes en extérieur ou une pergola pour les fenêtres sur terrasse.

Comme vous le voyez les possibilités de personnalisation sont infinies. À vous de faire votre choix !

[À  éviter] Remplacer ses fenêtres sans s’assurer de l’état de son isolation sous-toiture.

En effet, seule une isolation performante (toit, murs, sols,  fenêtres) permet des économies de chauffage substantielles. Dans ce cas, il est possible de réaliser un bouquet de travaux. Vous pouvez tout à fait réaliser un devis gratuit pour avoir un aperçu du montant des travaux.

Article rédigé en juillet 2012 et mis à jour en juillet 2019.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

4 Responses

  1. Jean Baptiste says:

    Excellent dossier explicatif, merci. a l’heure où beaucoup souhaitent economiser et preserver la nature, le choix d’une bonne fenêtre s’avère determinant a moyen et long terme.

  2. peterwayne224 says:

    Merci pour cet article sur les fenetres. J’aime bien les images et je trouve qu’elles sont très utiles. c’est quoi le moins cher?

  3. Léo says:

    Avec mon fils, nous sommes en train de réaliser les finitions de notre logement. Je dis notre puisqu’on a financer ensemble le terrain et tous les prix des travaux ( et oui, mon fils ne veut pas m’abandonner !!!^^ ) . Le grand dilemme est maintenant le style des fenêtres: en alu ou en bois, le choix est assez difficile. Pour le côté rustique je souhaiterai vraiment installer des ouvertures en boix, par contre mon fils il désire plutôt miser sur la durabilité et se tourne vers les versions en aluminium qui sont plus contemporains. Et lorsque je vois votre article je me rends compte qu’on a bien d’autres élements à considérer ! A lire avec mon fils pour nous décider.

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.