Pour certains, déménagement rime avec cauchemar…Souvent source de stress, c’est une étape indispensable mais souvent redoutée. Déplacer toutes ses affaires n’est pas une mince affaire, surtout quand on ne s’appelle pas Mary Poppins ! Conseils, astuces et check-list : voici un bon remède pour affronter la peur du déménagement.

S’organiser

Oui c’est bateau…mais essentiel ! Il s’agit avant tout d’éviter des situations embarrassantes comme avoir rangé tous ses sous vêtements tout au fond du carton, lui-même tout en bas de la pile ou encore se retrouver sans eau ni électricité à J-2 de l’emménagement.

Misez à fond sur les check-lists répertoriées en fonction de chaque étape avant le déménagement. Qu’est ce que vous devez faire à J-3 mois, J-2 mois et J-1 mois avant le déménagement ? Faites la liste exhaustive et complète de toutes les démarches administratives à effectuer : lettre de préavis, résiliation de contrat ou abonnement, assurances, modification de la carte grise….Ces démarches seront d’autant plus nombreuses lorsque vous devenez propriétaires de votre logement. L’organisation sera d’autant plus indispensable pour ne pas vous noyez dans la masse de choses à faire.

Trouver des cartons

Première étape nécessaire à tout déménagement : l’accumulation de cartons ! Vous pouvez faire le choix de les acheter, ce qui peut tout de même représenter un certain budget final. Avec un peu de débrouille, vous pourrez facilement trouver des cartons déjà utilisés et réemployables. En plus, c’est écologique !  Faites d’abord appel à votre entourage proche : la famille, les amis ou les collègues. Si jamais votre recherche est compliquée, tournez-vous vers des enseignes de grande distribution ou des magasins qui auront sûrement tout un stock à se débarrasser.

Louer un véhicule

Vous pouvez faire le choix d’embaucher une société de déménagement. Dans ce cas, plus de tracas, mais attention à la facture ! Ces services sont souvent onéreux et mieux vaut avoir prévu son budget. À moindre frais, vous pourrez louer des véhicules utilitaires disponibles via des enseignes spécialisées dans la location ou bien des enseignes de grande distribution qui proposent également ce service. Il est tout à fait possible de louer un véhicule pour la journée, ce qui vous laisse le temps de faire votre déménagement sereinement.

Pensez toutefois à réserver des places de stationnement proches de chez vous ! Adressez-vous à la mairie pour disposer d’un arrêté permettant la réservation de stationnements et la pose de panneau anti-stationnement sur l’emplacement réservé. Ce service est payant mais garantit une certaine tranquillité. Attention cependant à vous-y prendre à l’avance pour effectuer cette demande, à savoir au moins un moins avant la date du déménagement. Le jour J, si des véhicules y sont stationnés, vous pourrez faire appel à la gendarmerie pour les faire déplacer.

Trier et stocker

Ne serait-ce pas ce que vous redoutez le plus ? En effet, cette étape est souvent un lourd fardeau à porter. Devant l’ampleur de la tâche, on peut souvent se décourager et remettre à plus tard. Bien au contraire, un déménagement représente l’opportunité de procéder au tri de vos affaires et de désencombrer votre maison. Prenez votre courage à deux mains et procédez étape par étape. Faites une pièce après l’autre afin de regrouper et de stocker les cartons concernant la même pièce ensemble :  ce qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement au moment de l’aménagement.

Faire son changement d’adresse

Dernière étape indispensable : prévenir du changement d’adresse auprès de tous les organismes administratifs susceptibles de vous envoyer du courrier. Désormais, un service en ligne permet d’informer plusieurs organismes en même temps. Voici la check-list des organismes à prévenir :

  • Service des impôts
  • CAF
  • Pôle Emploi ou employeur
  • La Poste (prestation de réexpédition du courrier avec un contrat de 30,50€ à 54,50€)
  • Service des cartes grises
  • Fournisseurs d’électricité, d’eau, de gaz, téléphonie
  • Banque
  • Assurances

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bon courage !

[Conseil du pro] Si vous souhaitez faire appel à un prestataire extérieur, pensez à demander un devis. Le tarif doit être établi en fonction du volume de cartons et de meubles à déménager, de la distance à parcourir et des services additionnels.

Article rédigé par Camille E. en juillet 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?