6 minde lecture

Personnaliser et embellir sa façade

personnaliser et embellir sa façade

Se démarquer et donner du caractère à sa maison ou bien la valoriser, les raisons sont multiples pour embellir sa façade et les murs extérieurs de son habitation. Il existe de nombreuses solutions, en fonction des goûts et des moyens de chacun. La personnalisation peut s’imaginer lors de la rénovation de la façade, ou après, grâce à des ornements.

Jouer avec les couleurs et les revêtements

L’idée de mêler plusieurs teintes apporte d’emblée une touche personnelle. Profitez d’un soubassement pour changer de couleur et créer du contraste. Votre maison possède une entrée, un patio ou un balcon ? Là aussi, choisissez une teinte différente pour les mettre en valeur.

La tendance est actuellement à la façade bicolore, qui vient rompre la monotonie du classique crépi beige. Avec une deuxième couleur, plutôt dans des tonalités de gris pour ne pas se lasser trop vite, on vient différencier un angle d’une maison construite en L, par exemple. 

Les ouvertures seront mises en valeur avec un encadrement ou des bandeaux dans une teinte différente. Connaissez-vous la modénature ? Il s’agit d’un travail en creux ou en relief, en continu (moulures) ou en répétitif (modillons servant à soutenir un balcon, une corniche ou un avant-toit, bossages qui créent des saillies à la surface ou caissons qui créent a contrario des renfoncements, etc.). Aujourd’hui, il existe des procédés innovants d’enduits matricés pour réaliser des modénatures créatives telles qu’un aspect vieilles pierres, chaînage d’angle, joint creux, …

Les types de revêtement de façade sont nombreux. Revêtement plastique épais, enduit en finition grattée ou talochée ou bardage bois, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Lors d’un ravalement de façade de la maison, le choix d’un enduit classique peut notamment vous permettre un peu plus d’audace sur le choix de la couleur des volets ou de la porte d’entrée. Le bleu, le noir ou le vert d’eau sont les couleurs phares du moment pour habiller vos ouvertures et ainsi relever le cachet d’une maison ancienne.

Choisir des ornements de façade

De l’élément traditionnel… 

Les traditionnelles décorations sur tuiles ou ardoises, en faïences, à accrocher contre le mur, bien en évidence (la cigale, l’écureuil, le nom de la maison, etc) sont déjà un premier élément de personnalisation de son bien. Escamotables, elles n’engagent que les propriétaires du moment.

Un pignon nu peut s’orner de décorations comme les parements. Les angles et les encadrements de fenêtres peuvent également se parer façon pierre de taille ou brique, par parement ou peinture. On peut par exemple créer une clé de voûte. Les moulures, frises et autres bas-reliefs apportent assurément du style à votre habitation. Le cadran solaire et les rosaces sont toujours appréciés des bâtisses qui se veulent traditionnelles.

Vous pouvez aussi recréer des aspects typiques de l’architecture traditionnelle d’une région, en apposant sur votre façade un faux colombage créé sur mesure en fonction des ouvertures de votre logis.

À la touche de modernité 

Qui aurait cru que la marquise ferait son grand retour sur les porches d’entrée de nos maisons ? Avec un design plus moderne, elle contrebalance l’aspect ancien d’une façade pour lui redonner un coup de jeune. Pratique et esthétique, vous pouvez en trouver à des prix raisonnables, allant de 50 € à plus de 300 €.

Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez aussi jouer sur la taille du numéro de votre maison. Lorsque votre habitation dispose d’ouvertures en aluminium noires par exemple, choisissez des gros caractères noirs qui soulignent l’aspect moderne de vos menuiseries. 

Pour illuminer la façade ou l’entrée de votre maison, l’éclairage est indispensable. Oubliez les spots classiques, privilégiez des luminaires modernes au design contemporain ou bien des modèles anciens revisités. 

Le bardage métallique, une façade décorative en vogue !

Vous souhaitez rénover votre maison ? Ou bien la construire prochainement ?

La tôlerie fine et industrielle est particulièrement tendance aujourd’hui. Étant donné que la façade donne la première impression extérieure d’une maison, il est d’autant plus primordial de bien la choisir.

Pour cela, l’entreprise Flashmetal garantit un travail expert et des plus compétents concernant la décoration de la façade de votre maison. Un large choix de façades est proposé comme par exemple celle perforée, ou encore le bardage en acier CORTEN, et même celle à cassette. De telles dispositions qui assurent un bardage métallique sur mesure.

Flashmetal offre en effet des matériaux de tôles très disparates. De l’aluminium à l’acier, en passant par l’acier inoxydable, tous les goûts sont pris en compte. Mais détrompez-vous. L’apparence de la façade métallique n’aura pas pour couleur celle du métal en question. Non, grâce à la technique du thermolaquage (procédé qui permet de teinter une façade métallique par de la peinture sous forme de poudre), vous pourrez choisir la nuance picturale qui correspond à vos goûts.

Des avantages à foison 

Cela ne s’arrête pas là. La façade métallique offre également la possibilité de personnaliser la géométrie de la tôle. Vous pouvez en effet décider de ses dimensions et de sa forme. Elle est totalement adaptable à votre désir esthétique. Enfin, les façades métalliques proposent des matériaux résistants à l’humidité et provenant de recyclages écologiques.

Toutes ces prestations, les plus inventives et avantageuses les unes des autres, sont proposées de manière rigoureuse par Flashmetal à travers un devis réalisé sur mesure.

La plus belle preuve de son expertise étant, sans aucun doute, sa participation à la construction de la Cour de Justice de l’Union Européenne, ainsi que le Tour Alto à la Défense, à Paris.

[Focus] Dès lors que vous modifiez l’aspect de vos façades, renseignez-vous sur les démarches à entreprendre auprès des services de votre commune avant de vous lancer. Cela peut aller de la simple déclaration au dépôt du permis de construire.

[Conseil du pro] Pour ne pas ruiner le plus bel aspect de votre façade, ne négligez pas l’apparence de vos gouttières ! 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Quelles couleurs pour une façade maison ? à dit :

    […] Le voisinage : observez les teintes des façades de vos voisins. L’idée est de repérer les couleurs majeures et de faire son choix en accord avec votre environnement direct, afin de ne pas détonner. Vous avez envie de vous démarquer, mais les façades du voisinage et le PLU ne vous laissent pas grande latitude ? C’est toujours possible, en jouant sur d’autres aspects de la façade […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.