Les avantages de faire rénover sa façade par des experts certifiés

les avantages de faire rénover sa façade par des experts certifiés

Rénover la façade de sa maison permet notamment d’embellir et d’améliorer sa maison ainsi que son confort. Au-delà de l’aspect purement esthétique, le ravalement de façade et la rénovation extérieure présentent de nombreux avantages. Pour profiter d’une rénovation de qualité, il est important de passer par des experts certifiés. Voyons quels sont les avantages de faire ravaler et rénover sa façade par des professionnels.

En quoi consiste la rénovation de façade ?

Rénover une façade consiste en la restauration des murs extérieurs d’une maison ou d’un bâtiment. Cette opération nécessite l’utilisation d’outils spécifiques ainsi que le savoir-faire d’experts certifiés tels que ceux d’iso-renov.com. En France, il existe des certifications permettant d’exercer ces travaux.

Rénover une façade est plus complexe et technique qu’un simple nettoyage. Cette intervention permet à la fois de traiter mais aussi de réparer la façade afin de conserver le bâtiment aussi longtemps que possible. Cela permet également d’assurer l’isolation thermique sur le long terme.

Dans quelle situation faire appel à un expert certifié pour réaliser une rénovation de façade ?

Le charme, l’authenticité d’une maison repose surtout sur son aspect visible depuis l’extérieur. Que ce soit les ouvertures, les accessoires, les murs extérieures, tous ces éléments risquent de s’abîmer au fur et à mesure du temps et des intempéries. L’exposition aux UV et la pollution jouent d’ailleurs un rôle important sur la dégradation d’une façade. Cela engendre notamment de la décoloration, de la saleté mais aussi des fissures ou d’autres problèmes plus profonds. Dans ces cas, ravaler sa façade s’avère être nécessaire pour remettre d’aplomb sa maison et la rendre plus belle.

Au-delà de l’aspect esthétique, rénover sa façade permet d’augmenter son isolation. Plus les murs sont dégradés par l’usure, plus l’isolation se dégrade elle aussi. Le ravalement de façade permet donc de rétablir l’isolation thermique voire même de l’améliorer. Les experts certifiés en ravalement de façade peuvent, durant l’intervention, appliquer une couche isolante qui s’apparente à un manteau ou à une couche protectrice pour votre maison. Cette couche permet ainsi de vous préserver du froid et donc des grosses dépenses en énergie.

Les étapes du ravalement de façade

Tout d’abord, il faut évaluer l’état de la façade. Si la maison a seulement perdu son éclat à cause de la pollution, si l’état des murs est dégradé, s’il y a des problèmes d’étanchéité, le traitement ne sera pas identique selon les diverses causes. L’étape de l’évaluation permet donc de poser un diagnostic afin de trouver les solutions adaptées. L’intervention d’un expert certifié est donc nécessaire au sens où le diagnostic est fondé sur des connaissances précises et complexes que seul un professionnel peut avoir. Le diagnostic dépendra également de l’habitat en question. Ensuite, le professionnel devra suivre cinq étapes afin de réaliser la rénovation.

Préparation du chantier

Tout d’abord, il devra préparer le chantier. Cela suppose de gérer les éléments administratifs à suivre, les autorisations auprès de la mairie, la gestion du personnel et des outils. Déclarer ses travaux est indispensable. C’est d’autant plus important si vous vous trouvez dans un périmètre protégé.

Préparation et nettoyage de la façade

Nettoyer la façade permet tout d’abord une meilleure identification des défauts sur les murs ou l’identification d’éléments défaillants ou vétustes sur la façade. Le nettoyage permet également de préparer les murs à la rénovation. Pour cela, l’expert va poncer, sabler, peeler, utiliser des nettoyants chimiques selon les besoins.

Traitement spécifique des murs

Les murs seront ensuite traités selon l’état et les problèmes que présente la façade. Om s’agit de la première étape réparatrice. Elle permet de régler les problèmes structurels de la façade extérieure.

Rénovation réparations de la façade

Durant cette étape, l’expert va traiter les problèmes plus profonds de la façade. Les traitements dépendront des types de problèmes à traiter. Le professionnel pourra aussi bien reboucher des fissures, changer des joints ou simplement rafraîchir la peinture. Seul un diagnostic professionnel et complet permettra de mener à bien cette étape.

Dernière étape : les finitions

Les finitions sont cruciales pour protéger les murs de la façade contre les futures intempéries et pour rénover le bâtiment esthétiquement. Durant cette étape indispensable pour protéger le travail qui a été fait, le professionnel va poser un enduit spécifique.

Durant cette étape, on peut également choisir des options afin d’améliorer les performances thermiques de la maison. On peut choisir d’isoler la façade. L’expert saura vous indiquer quelle solution est la meilleure parmi les bardages, les couvertures, les enduits etc.

Les avantages de faire rénover sa façade

Avec le temps et l’usure, la façade extérieure a tendance à se dégrader. Si les salissures, les fissures ou la mousse peuvent être détectées à l’œil nu, d’autres petits défauts moins visibles peuvent jouer sur l’isolation de votre maison et causer certains problèmes. Aussi, faire ravaler sa façade permet d’apporter jeunesse et beauté à votre maison et surtout de la garder en bon état.

Embellir sa maison et améliorer son confort de vie

Tout d’abord, l’un des avantages de faire rénover sa façade par des experts certifiés est le fait de mettre en valeur son bien. Que ce soit pour vous ou si vous voulez vendre votre bien. Votre maison sera ainsi beaucoup plus belle, rafraîchie et surtout éclatante. Elle sera comme neuve.

Améliorer l’isolation de sa maison

Ensuite, cette intervention dirigée par un expert permet d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. En effet, une mauvaise isolation risque d’augmenter considérablement votre consommation d’énergie. Vous risquez donc de vous retrouver avec des factures conséquentes en matière de chauffage. Le fait de rénover sa façade permet donc de réaliser des travaux d’isolation via l’extérieur. C’est donc un élément très important à prendre en compte si l’on souffre d’une mauvaise isolation.

Faciliter la vente d’un bien

Enfin, lorsqu’on veut vendre sa maison, le ravalement de façade, au-delà de son aspect esthétique, apporte une réelle valeur ajoutée. Votre maison sera comme neuve et bien isolée, cela augmentera les chances de vendre votre bien.

Afin d’avoir le meilleur diagnostic possible pour décider du meilleur traitement adapté à votre façade, il est donc nécessaire de prendre contact avec des experts certifiés. Seul un professionnel spécialisé saura vous conseiller afin de réaliser des installations complètement réglementaires et sûres pour la santé de vos murs ainsi que pour la pérennité de votre maison.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.