Détecteur De Fumée

Il se produit un incendie domestique toutes les deux minutes en France(1). Près de 300 décès liés à ce sinistre sont également enregistrés chaque année(2).

Ces quelques statistiques illustrent l’importance de sécuriser son domicile contre les incendies, notamment en installant un détecteur de fumée. Mais avoir connaissance de ce danger, de ses différentes origines possibles et des comportements à adopter face au feu domestique est aussi primordial pour prévenir ce risque. Car n’oublions pas : face à une telle situation, les occupants d’une habitation qui prend feu doivent réagir vite et quitter les lieux rapidement

Quelles sont les principales causes des incendies domestiques en France ?

Selon l’Observatoire de la Sécurité des Foyers consacré aux incendies domestiques, il se produit chaque année environ 250 000 incendies domestiques en France entrainant de nombreux blessés et des centaines de décès(1). Comment expliquer ces chiffres alarmants ? Quelles sont les causes de ces feux domestiques ?

La principale cause d’un feu domestique est liée à une source électrique d’une habitation qui est soit vétuste, soit non conforme aux règlementations et normes de sécurité en vigueur. En effet, les deux tiers des interventions des sapeurs-pompiers sur des incendies ont pour origine une source électrique déficiente(2).

De même, un feu peut prendre lorsqu’on oublie de débrancher un chargeur la nuit ou lorsqu’on s’évertue à utiliser un appareil électrique pourtant proche de l’obsolescence. Les gens ne s’en rendent pas toujours compte mais ces pratiques, que l’on considère à tort comme banales, sont en réalité bien dangereuses.

À cela s’ajoutent quelques gestes de maladresse. Dans la cuisine par exemple, pièce dans laquelle débutent la plupart des incendies domestiques, un feu peut débuter parce qu’on a oublié de fermer correctement l’arrivée du gaz ou d’éteindre le feu sous la poêle.

Vous remarquerez donc que les incendies résultent pour la plupart des négligences, des oublis, des mauvaises habitudes et des appareils défectueux. Cependant, la vétusté de l’habitation est également un critère à prendre en considération car elle accroît encore plus les risques de sinistre. Tout comme les cheminées, qui multiplient par 10 les risques de feux domestiques(1).

Comme tous les foyers peuvent un jour être confrontés à un feu domestique, l’Observatoire de la Sécurité des Foyers s’est donné la mission de sensibiliser les Français sur les risques d’incendies. Comportements à risques, règles à connaître et comportements à adopter en cas d’incendies, conseils et bonnes pratiques pour s’en prémunir… : toutes ces informations sont traitées en détail dans le livre blanc proposé par cet organisme.

Détecteur De Fumée

Que faire lorsqu’un incendie se déclare dans son habitation ?

En dépit des dispositions que vous aurez prises, un incendie peut toujours avoir lieu dans votre maison, appartement ou dans l’immeuble dans lequel vous habitez.

Ne jamais se mettre en danger est la toute première règle que vous devez respecter. Évitez de jouer aux héros et préoccupez-vous de votre sécurité et de celle de vos proches et voisins. Ainsi, si vous êtes le premier à remarquer le départ de feu, prévenez les autres occupants et résidents et appelez les pompiers.

Dans le cas où le feu vient tout juste de se déclarer, vous pouvez tenter de l’étouffer en utilisant un extincteur ou une couverture. Attention ! L’extincteur n’est pas efficace sur toutes les flammes et ne sera pas efficace dans toutes les situations. Cet appareil peut éteindre un feu qui vient à peine de démarrer dans un petit environnement confiné comme une poubelle. Par contre, il ne sera d’aucune utilité si le feu a pris plus d’ampleur. Face à pareille situation, vous devez sortir du logement et alerter les pompiers.

Pour contenir le feu, il faut fermer tous les accès sauf celui qui permettra aux occupants de sortir.

Si le feu s’est déclaré chez votre voisin, prenez une serviette mouillée et utilisez-la pour calfeutrer l’interstice qui se trouve en bas des portes pour limiter l’infiltration de fumée et la propagation des flammes.

Lorsque vous traversez une pièce qui est en train de prendre feu, protégez-vous le visage avec un tissu mouillé et rampez au sol pour vous déplacer. C’est à ce niveau que l’air est le plus respirable.

En cas d’incendie, évitez à tout prix de prendre l’ascenseur. Prenez les escaliers si le feu n’est pas encore arrivé en dessous du logement.

Faites attention, car jeter de l’eau sur du feu peut dans certains cas ne pas l’étouffer. Cette pratique peut être très dangereuse, car elle peut avoir uniquement pour effet qu’attiser davantage les flammes qui, à terme, finiront par entrainer une explosion. C’est de cette fausse croyance que de nombreux accidents se produisent.

Comment se protéger efficacement contre les incendies domestiques ?

Il est très important de couper l’électricité et l’arrivée de gaz lorsqu’on doit quitter son habitation pour quelques jours. Il en est de même pour les équipements électroménagers. Ils doivent tous être débranchés. Les prises et multiprises doivent également être conformes aux normes NF et ne jamais être surchargées.

Pour votre sécurité et celle de votre famille, posez des détecteurs de fumée dans votre logement. Ne soyez pas comme les 20% de Français qui estiment que le détecteur de fumée est un appareil trivial et de faible importance (3). Sachez d’ailleurs que ce dispositif est obligatoire dans tous les logements depuis la loi Morange.

Une fois actif, ce détecteur va reconnaître la présence de fumée qui émane de la combustion dans l’air et avertir les occupants de l’habitation par une alarme sonore et un signal lumineux. Les détecteurs de fumée s’installent dans le salon mais surtout dans les chambres à coucher et dans les couloirs qui y mènent.

Le détecteur de fumée à détection optique est le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) le plus courant. Certains DAAF associent la reconnaissance optique à d’autres systèmes de détection. L’appareil est alors capable de reconnaître la présence d’un incendie en analysant également l’élévation de la température ou la concentration de gaz carbonique dans l’air par exemple. 

Sources :

  • Site Verisure : Guide la sécurité – Observatoire de la sécurité des Foyers (2e ed – 2020) : Les incendies domestiques : Quelles sont les causes ? Comment s’en prémunir ? Quels comportements adopter ?
  • Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) (2018) : Brochure Habitation – PDF
  • Site Bati Web : Vie pratique : Les Français utilisent-ils bien leurs détecteurs de fumée ? (2020)
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?