5 minde lecture

Un châssis de fenêtre non-étanche : que faire ?

châssis de fenêtre non étanche

Un manque d’étanchéité d’un châssis de fenêtre est un problème à ne pas prendre à la légère. Non seulement cela favorise une fuite d’eau, mais aussi, c’est le responsable d’un grand pourcentage de pertes de chaleur. Il est donc nécessaire de remédier au problème le plus rapidement possible. Pour éviter donc les mauvaises surprises, voici ce que vous devez faire pour réparer un châssis de fenêtre non étanche.

Quelles sont les causes du manque d’étanchéité des fenêtres ?

Pour trouver la solution adéquate au problème d’étanchéité d’un châssis de fenêtre, il est essentiel de connaître les causes probables à cela. Sachez que ceci est causé par de nombreux faits.

Le problème d’étanchéité d’un châssis des fenêtres est dans la plupart des cas dû à un mauvais montage de la menuiserie. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance de confier l’installation de votre fenêtre à un professionnel du domaine. De plus, ce dernier s’engage à réparer les pannes en cas d’éventuels problèmes.

Aussi, un châssis de fenêtre non étanche est souvent causé par un problème au niveau des joints. Effectivement, ces derniers, avec le temps et en contact avec de la basse température, perdent en souplesse, ce qui fait diminuer leur efficacité.

Le manque d’étanchéité d’un châssis de fenêtre vient avec un mauvais réglage de la menuiserie. Il se peut que la pression de l’ouvrant soit mal réglée. Pour ce cas, l’intervention d’un artisan spécialiste est aussi nécessaire.

Pour finir, les variations de température agressent également la matière plastique de la menuiserie. Celle-ci se dilate et se contracte selon la saison, ce qui provoque une perte d’étanchéité de cette dernière.

Vérifier l’étanchéité d’une fenêtre : comment faire ?

Si vous avez un doute sur le manque d’étanchéité de votre fenêtre, une vérification s’impose pour avoir l’assurance que la menuiserie nécessite ou non une réparation. Le moyen le plus facile à détecter ce problème est la technique de la feuille de papier. Tous les types de feuilles de papier peuvent faire l’affaire.

Prenez cet objet puis mettez-le entre le dormant ainsi que l’ouvrant. Si vous pouvez le retirer en toute facilité quand la fenêtre est en position fermée, c’est que la menuiserie est en manque d’étanchéité.

Les solutions pour améliorer l’étanchéité d’un châssis de fenêtre

De nombreuses méthodes s’offrent à vous pour améliorer l’étanchéité de votre châssis de fenêtre. La solution adéquate dépend de la grandeur et de l’emplacement de la fuite.

Appliquer de la mousse de polyuréthane

Si l’origine de la fuite est minime, l’application d’une mousse de polyuréthane est nécessaire. Pour cela, il suffit de mettre ce produit sur la zone concernée. Avant cela, pour assurer la bonne adhérence de la mousse polyuréthane, assurez que cette dernière soit correctement nettoyée. Le nettoyage et le dégraissage avec un alcool dénaturé ou bien une essence d’extraction sont souvent nécessaires.

Mettre en place une bande d’étanchéité

Pour une fuite qui se trouve au point de contact de l’ouvrant et le dormant, le recours à une bande d’étanchéité est une bonne solution. Conçu avec divers matériaux, ce produit a été conçu pour améliorer considérablement l’étanchéité d’une fenêtre. Sa mise en place est bien évidemment à la portée des particuliers.

Poser des éponges d’étanchéité

À même titre qu’une bande d’étanchéité, les éponges d’étanchéité peuvent également vous aider pour régler le problème d’un châssis de fenêtre non étanche. Disponibles dans toutes les tailles et les formes, celles-ci sont une méthode d’étanchéité moins chère.

Appliquer des lames d’étanchéité

Une lame d’étanchéité est sans doute une façon professionnelle de régler le problème de fuites de votre fenêtre. De plus, elle est très facile à mettre en place. En principe, ce produit s’applique directement sur la menuiserie après le montage ou la rénovation de celle-ci. C’est aussi une bonne solution pour protéger la façade contre les dommages causés par l’humidité.

Châssis de fenêtre non étanche : et si vous faites appel à un professionnel ?

Le manque d’étanchéité au niveau d’un châssis de fenêtre est un problème qui mérite une attention particulière. Pour éviter d’aggraver la situation, il est recommandé de confier la réparation à un menuisier professionnel. Effectivement, ce spécialiste bénéficie de toutes les compétences nécessaires pour régler dans les meilleures conditions les problèmes d’étanchéité d’une fenêtre. Il saura trouver la bonne solution, quelle que soit l’ampleur du problème.

Un artisan spécialiste sait également comment maîtriser la situation tout en assurant de ne pas aggraver le problème. Il peut aussi vous aider à choisir les bons produits pour assurer un bon résultat sur le long terme.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.