6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment agrandir sa maison ?

agrandir sa maison

Envie d’avoir plus d’espace chez soi ? Pour accueillir un nouveau membre de la famille qui va bientôt pointer le bout de son petit nez, ou pour avoir assez d’espace pour l’élaboration d’un projet professionnel comme un atelier par exemple, ou tout simplement par soif de plus d’espace. Plusieurs sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir agrandir votre maison, mais la vraie question, c’est comment faire ? Surtout si vous ne disposez plus d’espace pour élargir la maison, un projet d’agrandissement peut s’avérer compliqué, mais avec les bonnes astuces, c’est tout à fait possible, et c’est ce que nous allons vous partager dans cet article.

Comment faire un agrandissement de maison ?

Plusieurs alternatives s’offrent au particulier qui souhaite agrandir leur maison, mais cela va dépendre de l’utilisation de la pièce en question, mais surtout de l’état actuel de la maison.
Afin de vous aider, nous avons concocté quelques idées pour agrandir votre maison en exploitant les autres recoins que vous avez peut-être oubliés dans votre maison.

Aménager ses combles

Sachez que l’aménagement des combles est une astuce assez efficace pour gagner de l’espace chez soi. D’ailleurs, les combles peuvent être aménagés en une pièce entière, chambre d’enfant ou salle de jeu ou même en salon, d’ailleurs, bien aménagés, le comble peut devenir un endroit très « cosy ». Néanmoins, cette idée requiert une hauteur sous plafond adéquat pour la praticité de la pièce.

Créer une extension

Si vous avez encore un terrain exploitable comme dans le jardin par exemple, vous pouvez tout à fait opter pour une extension. Par contre, une extension est soumise par les réglementations du PLU ou Plan local de l’Urbanisme, à cet effet, avant d’envisager une extension, il faudra vous renseigner sur les lois en vigueur dans votre commune. Par ailleurs, côté design, pensez à une structure qui sera harmonieuse avec votre maison actuelle. Il est envisageable de faire une extension maison avec une autre matière que celle de votre maison actuelle, mais cela va dépendre de l’agencement et l’emplacement de l’extension bien évidemment.

Aménager son sous-sol

Le sous-sol est aussi un endroit exploitable, il peut tout à fait se transformer en chambre, en salon ou même en atelier… Veillez quand même à bien l’aménager pour que la pièce soit bien aérée et puisse avoir une bonne source de lumière. D’ailleurs, en plein centre-ville, habiter dans un sous-sol aménagé est assez courant.

Création d’une véranda

Créer une véranda est aussi une option envisageable pour élargir sa maison. Vous pouvez par exemple installer une baie vitré, cela va vous permettre d’avoir plus d’espace, mais aussi plus de luminosité dans votre maison.
Par contre, une baie vitré donnera plus accès à la chaleur pendant les périodes estivales. Par conséquent, l’usage de cet espace reste restreint, il vaut mieux éviter de l’utiliser pour une chambre, pour le salon ou pour une salle de bain, vu qu’on parle de baie vitré. Elle sera très pratique pour la cuisine ou pour un petit jardin d’hiver. À vous de voir selon vos besoins, mais il faudra juste prendre en compte vos critères.

Création d’une terrasse couverte

Si vous habitez dans un endroit calme ou bien clôturé, une terrasse couverte peut être une très bonne alternative pour agrandir votre maison. Elle peut faire office de salle à manger par exemple, d’ailleurs, elle donnera plus de charme et plus de convivialité à votre maison, toutefois, il faudra prendre les précautions nécessaires pour qu’elle soit pratique toute l’année.

Combien coute un agrandissement maison ?

Comme nous avons pu le voir, plusieurs sont les options envisageables pour agrandir l’espace à vivre dans une maison, certaine technique nécessite tout simplement un aménagement des pièces déjà existantes, d’autres impliquent carrément des travaux de construction. En effet, le prix d’un agrandissement de maison varie selon les travaux que vous aurez à faire.
Agrandir sa maison peut en effet se faire à moindre coût si vous avez d’autres espaces que vous pourriez exploiter, comme les combles ou le sous-sol comme nous avons pu le voir ci-dessus. Par contre, si vous cherchez un rendu plus excentrique comme une véranda par exemple, il faudra mettre plus de budget dans les 2500 €/m 2, voire moins ou plus selon les matériaux que vous voulez utiliser et le prix de la prestation des ouvriers.

À qui faire appel pour agrandir sa maison ?

Faites appel au service d’un professionnel

Là encore, cela va dépendre du type de travaux à faire, mais aussi de vos attentes. Bien évidemment, si vous voulez un rendu qualitatif et qui respecte les normes, il sera toujours plus judicieux de recourir au service d’un professionnel, d’autant plus que le fait d’agrandir une maison est soumis à certaines réglementations, notamment pour le PLU.
En effet, si vous envisagez d’entreprendre des travaux de construction dans le cadre de l’agrandissement de votre maison, il faudra faire une demande de permis de construction auprès des services dédiés, et nous savons pertinemment qu’acquérir un permis de construire n’est pas chose aisée, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. En plus d’une prestation de qualité, il vous épargne également des casse-têtes des paperasses.

Gustave Rideau

Créé en 1975, Gustave Rideau peut aujourd’hui être fier de son parcours. Cette entreprise d’origine vendéenne fait sa renommée grâce à ses produits de qualité et son service impeccable à l’écoute et minutieux des besoins et attentes de ses consommateurs, notamment dans la conception et l’installation des vérandas. Nous pouvons en effet affirmer haut et fort que Gustave Rideau est le numéro 1 de la véranda en France, véranda classique, moderne et bien plus encore. Avec plus de 85 Espaces Conseil en France, et plus de 6000 vérandas par an fabriquées sur-mesure dans son atelier vendéen de 22 000 m 2, Gustave Rideau est aujourd’hui le leader de la véranda aluminium en France. 
En outre les vérandas, pour notre plus grand plaisir, Gustave Rideau propose actuellement une large gamme de produits et services dont les pergolas, les abris de piscine ou encore les abris de terrasse.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.