comment realiser un agrandissement de maison

Votre famille va bientôt s’agrandir et vous avez besoin de plus d’espace ? Vous avez besoin d’un bureau ou tout simplement envie d’un plus grand espace de vie sans devoir déménager ? Et si vous agrandissiez votre maison ? Il s’agit toutefois d’un projet qui demande une bonne organisation et le respect de certaines obligations légales. Le point sur les étapes à suivre et les démarches administratives à mener pour un projet d’agrandissement de maison.

Les étapes à suivre pour un agrandissement de maison

Pour agrandir votre maison à Annecy, vous devrez passer par les étapes suivantes. Si vous confiez les travaux à une entreprise d’agrandissement de maison à Annecy, vous pouvez compter sur celle-ci pour prendre en main l’ensemble de votre projet, des démarches administratives aux finitions en passant par l’étude de vos besoins. Néanmoins, il est important de connaître les différentes étapes par lesquelles vous devez passer avant d’entreprendre les travaux.

  1. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur l’éventuelle existence d’un PLU ou plan local d’urbanisme auprès de la commune d’Annecy : votre projet sera différent selon son absence ou son existence, que cela concerne la surface, les matériaux à utiliser ou les types d’agrandissements permis.
  2. Vous devez ensuite regarder le plan d’occupation des sols (POS) dans le PLU : il arrive que certains terrains soient jugés non constructibles par le maire, le cas échéant, vous devrez envisager un autre type d’extension comme l’aménagement des combles puisque vous ne pouvez pas construire d’agrandissement sur votre terrain.
  3. Vous devez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Si l’agrandissement fait moins de 20 m² (ou 40 m² pour un projet d’extension se trouvant dans une zone qui dépend d’un PLU), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux (DP). En revanche, si votre projet dépasse 20 m² ou 40 m², il vous faudra faire une demande de permis de construire (DC) avant de commencer les travaux.
  4. Réalisez les travaux d’agrandissement de votre maison dans le respect de la RT 2012 : en effet, tout projet d’extension de maison, quelle que soit la surface, y est soumis.
  5. À la fin du chantier, téléchargez le formulaire Cerfa n°13408*04 pour faire une déclaration d’achèvement et de conformité des travaux : la mairie d’Annecy dispose de cinq mois à compter de la réception de la déclaration pour s’assurer de la conformité des travaux, après ce délai, les travaux seront considérés comme conformes par défaut.
agrandissement maison

Notez que pour agrandir votre maison, vous êtes obligé de faire une DP ou une DC, sauf si l’agrandissement fait moins de cinq mètres carrés ou s’il s’agit d’installations amovibles que vous ne pourrez garder chez vous que pendant trois mois par an maximum.

Vous pouvez vous rendre directement auprès de la mairie pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour réaliser des travaux d’agrandissement.

À qui s’adresser pour réaliser un projet d’agrandissement ?

Faire appel à un professionnel dépend de vos besoins, de vos compétences, mais aussi de l’envergure de votre projet. Sachez que dans certains cas, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour un agrandissement de maison. C’est notamment le cas si la surface totale de votre maison est portée à plus de 150 m² après l’extension.

Faire appel à une entreprise d’agrandissement de maison est le gage d’un projet réussi. Celui-ci pourra vous proposer des solutions innovantes, aussi bien sur le plan pratique qu’esthétique, mais également dans l’utilisation de matériaux performants et peu énergivores. Pour vous faciliter la vie, optez pour une entreprise tout corps d’état qui sera votre interlocuteur du début à la fin de votre projet.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?