transformer piece maison salle de cinema

Pour tout cinéphile, avoir une salle de cinéma dans sa propre maison est un rêve qu’il faut réaliser. En effet, vous pouvez vous-même vous charger de ce projet sans demander les services d’une entreprise de construction. Grâce à quelques guides et conseils, vous aurez la chance de concevoir une salle de ciné dans vos combles, cave, garage ou autres pièces non utilisées. Dans cet article, vous allez donc savoir quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir cette opération.

Privilégier l’acoustique de la pièce

Quand il s’agit de regarder un film, la qualité du son est un critère important pour assurer la satisfaction des spectateurs. À part la mise en place de bons haut-parleurs, sachez que la capacité de la pièce à réduire la pénétration des sons de l’extérieur affecte également la qualité sonore. Ainsi, la solution à prendre en compte est la couverture de l’ensemble de l’espace, du plafond au sol.

Pour le plafond, il est conseillé de poser des carreaux acoustiques. Il faut savoir que toutes les salles de cinéma utilisent ce matériel afin d’éviter que les bruits entrent dans la pièce. Par ailleurs, l’utilisation de ces panneaux de fibre en verre est moins coûteuse. Cependant, avant de les installer, n’oubliez pas de mettre le câblage des haut-parleurs, de la lumière et du projecteur au plafond.

En ce qui concerne les surfaces murales, il suffit d’opter pour les panneaux acoustiques les plus légers. Afin d’apporter une touche moderne à ce lieu, le mieux est de recouvrir les murs par une tapisserie d’extérieur ou d’intérieur, telle que celle utilisée dans les salles de cinéma. Une fois terminé, il est temps de se tourner vers le plancher. En aucun cas, ce dernier ne doit pas être en carrelage, en béton ou en bois. Si possible, il faudra mettre une moquette en peluche pour le revêtement de sol.

Qu’en est-il de l’ameublement et de l’éclairage ?

Afin d’avoir une salle de cinéma agréable dans votre logement, l’ameublement et l’éclairage ne doivent pas être négligés. Dans un premier temps, le choix des meubles va dépendre de votre budget. Si vous avez les moyens, l’idéal est d’acheter des sièges de cinéma spécialement conçus pour le particulier. Sinon, vous pouvez opter pour un canapé ou des fauteuils inclinables. Dans le cas où la pièce est assez grande, il est même possible d’établir deux rangées en construisant une plateforme en bois.

Quant à l’éclairage, il faut trouver le juste équilibre. En outre, la salle ne doit être ni trop sombre, ni trop lumineuse. Le dispositif d’éclairage doit être posé de manière à ce qu’il illumine indirectement la pièce. De ce fait, la direction de la lumière est sur le plancher et les murs. Un petit conseil, ne jamais éclairer le plafond puisque cela donne l’impression que la projection est plus loin. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser des ampoules contrôlables à distance. De cette manière, il ne sera pas nécessaire de se lever pour éteindre la lumière.

La mise en place d’une machine à popcorn

Qui dit cinéma, dit pop-corn. En effet, l’ajout d’une machine à pop-corn dans votre pièce permettra de vous plonger dans l’ambiance d’une salle de cinéma. Que vous soyez entre amis ou en famille, vous ne serez plus obligé de chercher d’autres nourritures à grignoter grâce à une machine à pop-corn. D’un autre côté, cet équipement peut également faire l’objet de décoration. Facile à utiliser, il ne requiert pas beaucoup d’entretien. Pour choisir une machine de qualité, vous devez prendre en compte sa capacité, sa puissance et son mode de cuisson.

Les autres équipements indispensables

Après que les rénovations de votre pièce soient finies, il est temps de savoir les divers équipements à y installer. Avant tout, il y a le système vidéo. Vu qu’il s’agit de l’élément qui permet de visionner les films, il doit être privilégié. En général, vous pouvez opter, soit pour une télévision à écran plat, soit pour un vidéoprojecteur. À titre d’information, sachez qu’un téléviseur de plus de 50 pouces est plus cher qu’un vidéoprojecteur. L’avantage d’un système de projection est que vous pouvez agrandir la taille de l’image, tandis qu’avec une TV à LED, cette option n’est pas possible. Toutefois, la lampe d’un vidéoprojecteur a une durée de vie limitée.

En ce qui concerne la partie audio, il ne sera pas indispensable d’acheter les meilleurs haut-parleurs sur le marché. Grâce à l’isolation acoustique réalisée dans la pièce, il y aura moins de bruit venant de l’extérieur. Lorsque vous allez choisir le système de son, le mieux est d’opter pour les équipements avec l’option surround 5.1. À l’inverse des baffles stéréo, ils ont l’avantage d’offrir un son de meilleure qualité. Si possible, placez deux haut-parleurs à chaque côté de la projection ou de l’écran et dans les coins, à l’arrière des sièges.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?