vidanger fosse septique

Une fosse septique est un système d’assainissement autonome de toutes les eaux usées d’une maison, lorsque le raccordement à l’égout n’est pas possible. La fosse toutes eaux recueille et traite toutes les eaux usées de la maison (cuisine, lave-linge, salle d’eau et WC). Le principe repose sur l’action biologique de bactéries qui dégradent les matières solides en boue puis en gaz. A l’issue du processus, l’eau assainie est rejetée dans le sol à travers un système d’épandage.

Lorsque les bactéries présentes dans la fosse n’assurent pas bien leur fonction, le volume de boue situé au fond de la fosse devient trop important : un engorgement et des dysfonctionnements apparaissent.

L’entretien régulier de la fosse septique est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. La vidange de la fosse doit être faite périodiquement, en moyenne tous les 2 à 4 ans.

Le spécialiste SARP Habitat Services est à vos côtés pour toutes les opérations d’entretien comme la vidange de votre fosse septique et le débouchage de vos installations.

Quels signes doivent vous alerter ?

Mauvaises odeurs

Une fosse septique qui fonctionne bien ne dégage pas de mauvaises odeurs, ni dans la maison ni à l’extérieur. Si vous constatez que des mauvaises odeurs se propagent, c’est que la fosse a besoin d’être vidangée car le niveau de boue est trop haut.

Mauvais écoulement, refoulement, débordement

Si les eaux usées ont du mal à s’écouler (baignoire, WC, etc.), si les eaux usées refoulent à l’intérieur de votre maison, si votre fosse déborde, c’est que l’écoulement à la sortie de votre fosse septique ne se fait pas normalement. La cause peut être une obstruction du système d’épandage ou un niveau de boue trop élevé qui nécessite la vidange de la fosse.

Niveau des boues au-dessus de la moitié de la fosse

Que vous ayez ou non constaté les dysfonctionnements mentionnés ci-dessus, il est toujours utile de vérifier le niveau des boues de votre fosse septique. C’est en effet le paramètre crucial qui indique si votre fosse septique a besoin d’être vidangée. A l’aide d’un long bâton ou d’une perche, évaluez le niveau de la matière solide au fond de la fosse septique.

Si le niveau des boues déposées au fond de la fosse atteint ou dépasse la moitié de sa hauteur, le fonctionnement de votre fosse ne peut pas se faire correctement, ce qui entraîne mauvaises odeurs, mauvais écoulement et le risque de débordement de votre fosse septique. Il faut alors vidanger la fosse septique.

Dessèchement de la végétation au niveau d’une partie de l’épandage

L’épandage d’une fosse septique irrigue en temps normal une partie de votre terrain. Si, contrairement à l’habitude, l’herbe n’est pas verte sur une partie de cette zone, il est probable que votre système d’épandage est obstrué. La présence d’un bouchon sur l’écoulement de votre fosse nécessite aussi une intervention urgente.

Quelles solutions possibles ?

Au quotidien, ces quelques précautions vous assureront un fonctionnement optimal et durable de votre fosse septique :

  • Proscrire l’utilisation de certains produits d’entretien : javel, détergents agressifs ;
  • Eviter le rejet d’antibiotiques ;
  • Ne pas déverser de produit chimique dans les eaux usées ;
  • Ne jeter aucun déchet solide dans la fosse en dehors du papier toilette que l’on choisira biodégradable.

Surveillez régulièrement le niveau des boues de votre fosse septique : cela vous permettra aussi d’agir en faisant vidanger votre fosse avant que les dysfonctionnements ne se produisent.

En cas de mauvais écoulement, vérifiez si le problème ne se situe pas dans une canalisation en amont de la fosse septique. Pour cela, vérifiez si l’eau arrive bien dans la fosse. Si tel n’est pas le cas, il faut procéder au débouchage de la canalisation par un professionnel.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?