5 astuces pour décorer le bureau

décorer le bureau

Souvent négligée, la décoration de notre bureau mérite toute notre attention. Tout d’abord parce que nous y passons le plus clair de notre temps en journée – 8 heures en moyenne par jour – mais aussi parce qu’elle influe de manière non négligeable sur notre humeur et notre performance au travail. S’il est assez courant de décorer les murs et le sol d’un bureau, encore peu de personnes pensent aujourd’hui à en décorer le plafond. Et pourtant, il existe de nombreuses idées en ce sens. Découvrez-en quelques-unes dans cet article sur la déco du plafond de bureau.

Mettez de la couleur sur votre plafond

La plupart des plafonds de bureau sont généralement blancs ou affichent des couleurs claires. Ceci peut s’expliquer par la volonté d’agrandir visuellement le volume de l’espace, mais le plus souvent, c’est tout simplement par habitude et par conformisme. Rien ne vous empêche ainsi de repeindre votre plafond blanc et d’y apporter un peu de couleur.

Vous êtes libre de choisir la couleur qui vous plaira. Cependant, pour vous assurer de faire le bon choix, vous devez prendre en considération quelques éléments tels que la surface au sol du bureau, sa hauteur sous plafond, sa luminosité… Par ailleurs, vous devez également prendre en considération la nature de votre travail ainsi que vos objectifs.

Vous pouvez par exemple peindre votre plafond en bleu si votre travail exige beaucoup de créativité. Et pour cause, cette couleur est réputée pour booster l’imagination, l’innovation et la création. Elle est ainsi tout indiquée si vous travaillez dans des domaines tels que le graphisme, la communication, l’architecture…

Le plafond tendu lumineux, une solution pour apporter de la lumière à votre bureau

Ce type de plafond tendu se distingue par le fait qu’il utilise une membrane translucide et non une toile comme les plafonds tendus en polyester et en PVC. Installer ce faux plafond tendu pour votre bureau permet ainsi de laisser passer la lumière des luminaires qui sont posés sur le plafond, sans qu’il y ait besoin de faire des trous. Il donne lieu à une lumière d’ambiance très égale, évitant ainsi les zones d’ombre dérangeantes.

Étant indirect, l’éclairage obtenu grâce à ce type de plafond tendu épargne les yeux, car il n’est pas agressif. Il ne dérange pas les collaborateurs et leur permet de bénéficier d’un éclairage efficace qui améliore leur productivité. C’est pourquoi le plafond tendu lumineux est très prisé dans les bureaux.

La plupart des plafonds lumineux sont de couleur blanche. Toutefois, vous pouvez également trouver sur le commerce des modèles colorés. Il existe également des modèles qui donnent lieu à un éclairage centré sur l’humain, c’est-à-dire qui peut ajuster l’intensité de l’éclairage selon le moment de la journée, reproduisant ainsi la lumière naturelle.

De manière générale, il est recommandé d’installer un tel plafond tendu à 8 cm du plafond.

Installez un plafond tendu en polyester pour masquer votre vieux plafond

Si votre bureau se trouve dans un bâtiment ancien et que l’aspect du plafond laisse déjà à désirer, il peut être judicieux d’opter pour un plafond tendu pour votre bureau plutôt que de repeindre intégralement le plafond. En effet, un simple décapage ne suffira pas à venir à bout des éventuelles cloques, écailles et fissures qui ont pu apparaître au fil des années.

En optant pour un plafond tendu et plus particulièrement un plafond tendu en polyester, vous pourrez masquer sans aucune difficulté les dégradations du plafond, une peinture vieillie et/ou passée de mode ainsi que les câbles disgracieux.

Également appelé plafond tendu à froid, le plafond tendu en polyester est aujourd’hui disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions. Vous pourrez ainsi choisir le coloris et le rendu qui correspondent au style de décoration que vous recherchez.

Très robuste, il a l’avantage de pouvoir être percé afin d’y placer des luminaires. Il peut accueillir autant de trous de différentes formes que vous le souhaitez. Pour vous assurer une pose et un perçage en bonne et due forme, l’idéal est de recourir aux services d’un plafoniste professionnel.

Le plafond tendu en PVC, une alternative au plafond tendu en polyester

Contrairement au plafond tendu en polyester, le plafond tendu en PVC est appelé plafond tendu à chaud. Ceci s’explique par le fait que sa pose ne se fait pas à température ambiante, mais en soufflant de l’air chaud d’une température comprise entre 40 à 50 °C dans le bureau. Le but étant d’assouplir la toile en PVC et faciliter sa fixation sur les profilés qui seront ensuite fixés aux murs.

Comme son homologue en polyester, il se décline également en différentes teintes et finitions et peut être percé pour accueillir des luminaires. Cependant, il a l’avantage d’être à mémoire de forme, c’est-à-dire que s’il subit des déformations suite à une infiltration d’eau par exemple, il reviendra automatiquement à sa forme et sa tension initiales sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire. Vous pouvez le démonter pour régler d’éventuels problèmes sur le plafond puis le remonter sans aucun problème. Vous pourrez répéter le montage et le démontage autant de fois qu’il le faudra.

Le plafond tendu imprimé, pour une décoration personnalisée

C’est la solution idéale si vous voulez donner au plafond de votre bureau une décoration unique et sur mesure. Vous pouvez personnaliser ce type de plafond tendu comme vous le voulez. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient, faire imprimer des motifs ou même vos photos dessus.

Vous pouvez ainsi laisser parler votre imagination et opter par exemple pour un magnifique ciel bleu, une imitation bois ou imprimer le logo de votre entreprise pour le mettre sur votre faux plafond. Les possibilités sont nombreuses et variées et il ne reviendra qu’à vous de faire le bon choix.

Il faut savoir qu’il est également possible de combiner un plafond tendu imprimé avec un plafond tendu lumineux. C’est une excellente alternative si vous ne voulez pas que l’imprimé que vous avez choisi ne soit interrompu par des luminaires. Vous préserverez ainsi l’esthétique de votre plafond tout en ayant l’assurance que votre bureau reste bien éclairé.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.