Certains prêtent peu d’importance aux lumières quand d’autres en font une obsession dans la conception de leur décoration. Les luminaires sont aussi utiles qu’ils sont esthétiques. En les choisissant avec précautions, vous pourrez apporter un cachet indéniable à votre pièce. Quelles sont les dernières tendances à adopter pour illuminer votre intérieur ?

Le verre 

De la lampe à poser à la suspension, le verre est une matière qui se prête à différentes formes. De forme arrondie, ovale ou davantage rectiligne, le luminaire en verre diffuse particulièrement bien la lumière de par sa transparence. Il se marie plutôt bien avec d’autres matériaux, le laiton, le bois ou le métal. 

La pièce phare du moment est la suspension “boule”. Formant une boule, elle vient entourer l’ampoule en son centre. Design et légère, elle vient apporter une finition élégante à la pièce. 

Les matières naturelles 

Les matières naturelles ont le vent en poupe ! Cette tendance est aussi valable pour les luminaires. Bois, rotin, cannage, palmier : vous aurez l’embarras du choix pour choisir votre matière coup de coeur. Les matières naturelles apportent de manière indéniable une douceur et une authenticité à la pièce. 
Un modèle coup de cœur ? Si on devait choisir, on opterait pour une suspension en bambou ondulée de forme “libellule”. 

Le métal 

Les luminaires en métal ont souvent ce côté design qui habille tant nos pièces et nos murs, sans demander un budget excessif. Chic et intemporel, ce matériau à l’avantage de pouvoir revêtir plusieurs couleurs. Le vert est notamment très tendance, du vert de gris au kaki. 

La suspension filaire 

Bien souvent de couleur noire ou cuivre, la suspension filaire est le luminaire aérien par excellence. Par définition, elle est “filaire” car elle ne comporte pas d’abat jour fermé. Elle est simplement composée de tiges métalliques qui viennent former l’illusion d’un abat jour. Ce type de suspension est un atout majeur dans votre décoration. Elle permet également de mixer les matières dans vos pièces : une suspension filaire noire s’associe parfaitement à une table scandinave en bois brut. 

L’applique style atelier 

L’applique métal de style atelier est adaptée à tous les styles de cuisine. Souvent articulée afin de pouvoir l’orienter, elle rappelle le style industriel des ateliers. Elle peut-être déclinée en plusieurs couleurs, dont le métal argenté ou la couleur laiton. Certaines lampes reproduisent même la rouille ou le métal patiné que l’on retrouve sur les lampes anciennes. 

Vous pouvez choisir une applique de ce type pour apporter quelques accessoires de style industriel ou réaliser un total look industriel. 

La suspension d’ampoule en laiton 

Sobre et élégante, la suspension en laiton laisse apparaître délibérément l’ampoule en filament, qui devient en elle-même un objet de décoration. Pour mettre en valeur le luminaire, n’hésitez pas à créer d’autres petits éléments qui viennent faire écho : poignée de meuble, cadre, étagère… 

Découvrez notre sélection de luminaires tendances sur Pinterest

[Focus] Et si vos luminaires étaient alimentés par de l’énergie solaire ? En installant des panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire l’électricité que vous consommez chez vous. 

Article rédigé par Camille E. en août 2019.

Étiquettes :
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?