6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Adopter une décoration écologique

décoration écologique

La décoration écologique a le vent en poupe ! Entre recyclage, bricolage et achats durables, elle permet de créer un décor chaleureux au quotidien ou pour une occasion spéciale. Vous recherchez des idées ? Voici quelques conseils pour une déco d’intérieur 100 % green.

Déco écolo : la récup’ a tout bon !

Les objets déco écolo donnent beaucoup de charme et de personnalité aux pièces. Ils se fabriquent très facilement à partir de matériaux recyclés ou d’éléments récupérés. Les branchages encore garnis de leurs feuilles donnent une touche naturelle à la décoration et témoignent de la saison en cours. Quant aux branches de bois flotté, vous pouvez les planter en bouquet dans un grand pot afin de composer une ambiance marine en souvenir de vos vacances d’été. Également très appréciées des fans de recul’, les bouteilles en verre trouvent de multiples applications déco. Associées à une douille, elles offrent des pieds originaux à vos abat-jours préférés. Laissées ouvertes et remplies de guirlandes lumineuses, elles composent un éclairage d’ambiance très poétique. Pleines d’eau, elles font de très beaux vases pour vos fleurs coupées, dans un esprit campagne tout en simplicité.

Pour une déco de maison écolo, pensez aussi à récupérer un maximum de bois ! Si vous aimez le style brut, le petit mobilier en palette, totalement tendance, n’a pas son pareil pour personnaliser une chambre ou un salon : étagères, table basse… tout est permis ! Presque aussi populaires, les caisses à vin vides constituent aussi une bonne option pour créer des rangements décoratifs. Colorées ou vernies, elles se superposent ou se fixent au mur, dans des assemblages asymétriques pour une décoration d’intérieur écologique ET design.

Comment créer une déco de Noël écologique ?

Vous rêvez d’une déco écolo pour Noël ? Si vous avez des enfants, c’est le moment de les faire participer : avec du papier recyclé et du carton récupéré, vous pouvez réaliser ensemble de nombreuses décorations de fête, comme des guirlandes et des suspensions déco pour votre sapin de Noël écolo. Anges, bonshommes de neige, rennes, lutins… : à vous de choisir vos sujets préférés pour dessiner puis découper une ribambelle de personnages ou d’animaux colorés.

Pour l’arbre de Noël, plusieurs options s’offrent à vous si vous ne voulez pas de sapin naturel, trop éphémère, ni de sapin artificiel classique, trop polluant. De nombreux commerces proposent désormais des sapins en pot, que vous pouvez replanter ou bien rapporter après les fêtes de Noël : une bonne option pour limiter votre empreinte sur l’environnement ! Vous pouvez également opter pour un sapin permanent fabriqué en 100 % bois, à remonter chaque année. Et même le construire vous-même à partir de planches de pin, laissées brutes ou peintes en vert sombre pour plus de réalisme. Dernière idée pour ceux qui veulent une déco de Noël écolo ET originale : plutôt que d’acheter un sapin de Noël, décorez votre plante verte préférée ! Le philodendron, par exemple, sera splendide orné de boules brillantes, tout comme le ficus d’intérieur.

Il ne vous reste plus qu’à imaginer une belle déco de table de Noël écolo. Les éléments naturels (branchages, pommes de pin…) sont toujours ravissants sur une table à manger et donnent une note traditionnelle à la fête. Pensez aussi aux objets artisanaux made in France : fabriqués sur place et hors des grandes usines, ils ont un impact réduit sur la planète. Petits sapins en céramique, photophores soufflés bouche… le choix est large ! Enfin, pour une déco de Noël écologique, choisissez vos bougies avec soin : les cierges classiques ne font pas du bien à la planète. Préférez des options plus naturelles, à base d’huiles végétales ou de cire d’abeille.

Tout pour une déco d’anniversaire écologique

Un anniversaire d’enfant en vue ? Pas besoin de gobelets jetables ni de décors en plastique sur le gâteau pour bien rigoler ! Pour créer une décoration de fête écologique, la nature donne le ton : placées dans de jolis petits vases, les fleurs des champs permettent de composer un décor plein de fraîcheur qui ravira les bambins les plus romantiques. Vous pouvez même disposer quelques pétales sur le gâteau, entre les bonbons — bio, bien sûr ! Autre option pour obtenir un vrai décor de fête : réaliser des guirlandes de fanions colorées à partir de papier recyclé ou de chutes de tissus à motifs. N’hésitez pas à les multiplier, votre enfant va adorer vous aider ! Quant aux petits cadeaux pour les jeunes invités, ils mettent encore la récup’ à l’honneur : des bocaux à confiture bien lavés, remplis de petits gâteaux fait maison, un peu de raphia, le tour est joué ! Enfin, bien sûr, côté goûter, on met l’accent sur les produits green, comme des pailles en papier ou en métal et de la vraie vaisselle, quitte à demander de l’aide pour laver tout ça après la fête…

Les indispensables d’une déco de mariage écolo

Vous vous mariez et vous souhaitez une déco écolo chic pour l’occasion ? Avec un peu d’imagination et de bons ciseaux, le carton récupéré permet de confectionner de très beaux marque-place sur le thème de votre choix. Des pots de yaourts en verre, entourés de rubans aux couleurs gaies, accueillent des bougies chauffe-plat qui donnent de la chaleur à la table. Et pour les écolos purs et durs, de vieux draps de famille, soigneusement coupés en carrés puis ourlés, remplacent les habituelles serviettes en papier jetable et ajoutent à la symbolique de l’événement. Du côté des végétaux, on évite les fleurs de culture coupées au profit de belles potées qu’on pourra replanter par la suite. Les petites plantes en pot (les cactées sont idéales) font aussi de parfaits cadeaux pour les invités. À moins de préférer de jolies « cartes à planter » : truffées de graines, ces cartes spéciales se plantent sous une couche de terreau pour faire germer les coquelicots et autres espèces sauvages au jardin. Un beau geste écolo !

Créer une décoration de fête écologique ou donner du charme à son salon avec des matériaux de récupération, c’est facile avec les bonnes idées !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.