3 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment économiser sur la consommation d’électricité à la maison ?

économies d'électricité

Bien que nous ayons tous pris le tournant écologique, de manière plus ou moins importante, il nous reste beaucoup à faire sur les petits gestes du quotidien, qui continuent à gaspiller l’électricité inutilement. De plus, cela fait augmenter la facture d’énergie, ce qui n’aide pas le budget des familles. Voici quelques actions à poser qui permettront à tous de mieux utiliser l’électricité.

La surconsommation hivernale

Puisque l’hiver est à nouveau à notre porte, il est utile de s’attarder à la perte d’énergie causée par notre manière de consommer. Si ce n’est pas déjà fait, il faut tout d’abord procéder à une étude sur le rendement énergétique de la maison. Un spécialiste viendra poser un diagnostic, ce qui nous permettra d’agir sur les différents éléments de la maison qui la rendent, parfois, comme un gruyère, laissant entrer l’air froid ici et là, ou encore en laissant fuir l’air chaud vers l’extérieur.

L’isolation de la maison est le premier point à revoir pour économiser de l’électricité en hiver. Il faut penser au mur, au toit, aux fenêtres et aux portes, ainsi qu’au sol, que l’on a tendance à oublier. Mais on peut aussi économiser en utilisant une autre source d’énergie écologique, qu’est le poêle à granule. En effet, il peut venir réchauffer la maison, mais aussi le système d’eau chaude, pour certains modèles. Renseignez-vous sur www.poelesagranulesfrance.com, afin de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins, ainsi qu’à votre maison.

Les appareils électroniques

Il n’existe plus de domiciles où l’on n’utilise aucun appareil électronique. Entre les PC, les tablettes et les smartphones, pour n’en nommer que quelques-uns, on gaspille souvent sur l’électricité, alors que nous laissons ces appareils ouverts et branchés, sans même les utiliser. Certains diront qu’un appareil en veille consomme beaucoup moins (0,5 W), mais lorsque celui-ci est connecté à l’Internet, il augmente sa consommation à 2 W. De toute manière, il est préférable de clore la connexion électrique, lorsque l’on n’en a pas besoin, afin de réduire à zéro l’utilisation énergétique de l’appareil.

Changer nos lampes traditionnelles pour des LED

Les lampes à LED consomment beaucoup moins d’énergie que leurs prédécesseurs. Ceux qui trouvent leur prix trop élevé, oublient que celles-ci sont conçues afin de fonctionner pendant plus de 20 000 heures. Un calcul rapide permet de comprendre, qu’en réalité, leur prix est bien plus bas. De plus, avec les LED, on peut adapter la teinte de couleur, selon la pièce dans laquelle on les insère, ce qui permet à celles-ci de devenir aussi un élément de déco.

Autres conseils divers

Il y a plusieurs moyens d’agir sur notre consommation journalière d’électricité. Trop souvent, des lumières de la maison restent allumées, alors que personne ne soit dans la pièce. Il faut penser à les fermer, dès que l’on passe d’un endroit à l’autre. S’il existe un programme qui se nomme « Éco » sur le lave-vaisselle, c’est précisément pour faire économiser de l’énergie. Il n’y a donc aucune raison valable de ne pas l’utiliser. Enfin, assurez-vous qu’il soit plein avant de le mettre en fonction ; de même pour le lave-linge.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.