Le mitigeur thermostatique est un élément incontournable pour optimiser le confort de vie dans votre domicile. Si vous venez d’achever la construction de votre maison, cette solution avantageuse est indiquée pour profiter d’une eau à la bonne température dans la salle de bain ou la cuisine. Le point sur les avantages du thermostatique.
Focus sur le mitigeur thermostatique
La technologie thermostatique est un vrai partenaire confort au quotidien. Chaque produit thermostatique comporte un thermomètre intelligent, très précis et autonome qui analyse automatiquement l’environnement afin de garantir la température que souhaitée.
Les applications du thermostatique
Le thermostatique est une technologie permettant de garder une température précise. Il possède plusieurs applications et se retrouve le plus souvent dans la cuisine et dans la salle d’eau. La technologie est intégrée au robinet pour vous fournir une eau chauffée à la température de votre choix. Dans le chauffage, le thermostatique est usité dans la vanne de plancher chauffant ou dans la tête de radiateur et permet de chauffer le logement pièce par pièce selon vos besoins. Usitée pour la ventilation, la VMC thermostatique renouvelle efficacement l’air.
Le thermostatique vaut-il le coup ?
Avez-vous déjà vécu la désagréable expérience d’une soudaine douche brûlante lorsque quelqu’un tire la chasse d’eau dans les toilettes ? Le mitigeur thermostatique est la solution pour dire adieu à ce problème. Ce robinet est conçu pour vous offrir une précision et une stabilité parfaite de la température de l’eau. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique si vous souhaitez l’intégrer dans votre maison fraîchement achevée. À noter que la maîtrise de la température est primordiale pour la sécurité des habitants, surtout des enfants.
Les raisons de choisir des équipements intégrant le thermostatique
Les dispositifs qui intègrent le thermostatique sont indéniablement pratiques et économiques. Si l’on prend l’exemple du mitigeur, il est très intéressant pour le confort qu’il procure. Vous ne perdez plus de temps à essayer de régler la température, puisqu’il suffit de positionner la manette sur 38 °C (température de confort) par exemple pour profiter d’une eau de douche agréable. Il est également sécurisé, car il comprend une technologie permettant au mitigeur de rester froid même lorsqu’il est traversé par de l’eau très chaude.
En matière d’économies, certains fabricants de mitigeurs proposent des modèles dotés d’une butée sur la manette pour contrôler la pression de l’eau. Une pression de confort est préréglée et cette butée permet de réaliser jusqu’à 50 % d’eau le temps d’une douche.
Thermostatique : choix et avantages
Avec un mitigeur intégrant la thermostatique, vous pouvez faire couler l’eau du bain à la température souhaitée sans risquer de brûlures accidentelles. En cas de détection d’un arrêt anormal de l’eau froide sur le réseau par le robinet, l’eau chaude est automatiquement coupée.
Conseils pour choisir un robinet mitigeur thermostatique
Lors du choix d’un robinet mitigeur thermostatique, il convient de tenir compte de la marque, des finitions et du design. Privilégiez également un dispositif équipé d’une butée de sécurité qui se charge de limiter la température de l’eau à 38 °C. Choisissez aussi un modèle qui intègre un bouton économique afin de limiter le débit. Pour vous assurer que le produit est qualitatif, vérifiez la mention de la certification NF sur l’emballage. Vous trouverez le modèle qu’il vous faut dans les enseignes spécialisées, dans les grandes surfaces, sur internet ou dans les showroom physiques.
Les principaux avantages de la technologie thermostatique
La technologie thermostatique possède des avantages non négligeables que sont la sécurité, le confort et les économies. Vous sélectionnez rapidement, simplement et avec précision la température. Cette dernière restera stable durant le temps de l’utilisation du matériel pourvu de la technologie. La sécurité est au rendez-vous, car le bouton limiteur de température présent sur le mitigeur thermostatique supprime les risques de vous brûler.
Il comporte également un corps froid permettant de toucher le dispositif sans se brûler ainsi qu’une fonctionnalité coupure automatique de l’eau chaude. Recourir à cette technologie vous permettra d’économiser de l’eau et de l’énergie. Comme la température désirée est très rapidement atteinte, vous consommez moins d’eau et évitez le gaspillage, car vous n’aurez pas à attendre longtemps. Elle est de ce fait particulièrement appréciable écologiquement parlant.
Le thermostatique pour la salle de bain, la cuisine et le chauffage
Le thermostatique est une réponse adaptée à ceux qui souhaitent économiser sur leur facture d’eau et ceux qui ont des enfants. En effet, cette technologie permet de diminuer votre facture en vous évitant le gaspillage. Elle contribue également à votre tranquillité d’esprit, car vous n’aurez plus à craindre les variations au niveau de la température.
Le thermostatique dans la salle d’eau
La technologie thermostatique intégrée à la robinetterie de votre salle d’eau est la solution pour profiter d’une eau froide et chaude stable qui reste à la température de votre choix. Le mitigeur réagit instantanément pour éviter les variations de température ou de pression lorsque vous utilisez l’eau. Cet outil, contrairement à un robinet classique, comprend deux commandes séparées permettant de choisir le débit et la température.
Cette dernière est atteinte au degré près, et peu importe les perturbations durant l’utilisation, elle reste stable. La cartouche thermostatique présente à l’intérieur de la commande de température corrige elle-même la quantité d’eau froide et chaude. Elle vous évite les réglages à tâtons qui font gaspiller de l’eau.
Le thermostatique dans la cuisine et pour le chauffage
Dans la cuisine, le mitigeur thermostatique positionné au niveau de l’évier est l’idéal pour avoir une eau plus ou moins chaude pour la vaisselle, le lavage des mains ou le rinçage des fruits et légumes. Grâce à ce dispositif, vos enfants ne craignent plus de se brûler lors de l’utilisation de l’eau du robinet. Pour la cuisine, vous avez le choix entre le robinet monocommande et le mitigeur à deux poignées.
Lorsqu’il est mal géré, le chauffage peut générer de l’inconfort. Il est pourtant capital de bien vous chauffer dans votre maison, car les dépenses énergétiques de ce poste sont souvent très élevées.