4 minde lecture

Tout savoir sur les heures creuses / heures pleines

Une facture d'énergie représentée par une ampoule et quelques centimes.

Pour économiser sur sa facture d’énergie, il est possible de mettre en place plusieurs stratégies. Il y a, entre autres, les heures creuses et les heures pleines. Ce terme vous est sans doute familier. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages des heures creuses par rapport aux heures pleines ? On vous dit tout dans cet article.

En savoir plus sur le concept heures creuses /heures pleines

Les heures creuses et les heures pleines sont des plages horaires pendant lesquelles le tarif de l’électricité varie. Les heures creuses sont typiquement des périodes où la demande en électricité est basse, souvent la nuit ou aux premières heures du matin. Durant les heures creuses, le prix de l’électricité est réduit, ce qui peut permettre de réaliser des économies intéressantes sur sa facture énergétique.

Quant aux heures pleines, elles se situent durant les périodes de forte consommation, habituellement en journée. Durant ces heures, le tarif de l’électricité est plus élevé afin d’éviter une utilisation excessive et de mieux répartir la demande énergétique sur la journée.

Pour profiter pleinement du système des heures creuses et des heures pleines, il faut simplement souscrire à une offre tarifaire adaptée proposée par son fournisseur d’électricité. Cette option est tout indiquée pour les consommateurs qui peuvent décaler une partie de leur consommation d’électricité vers les heures creuses, en programmant par exemple la mise en marche de certains appareils électriques énergivores (chauffe-eau, lave-linge ou autres) et en surveillant leur compteur.

💡À savoir

Les heures creuses sont d’une durée de 8 heures, tandis que les heures pleines durent 16 heures. Leur répartition sur la journée varie en fonction du fournisseur, mais aussi de la localité et parfois du compteur. Pour connaître les heures creuses et pleines qui vous sont applicables, l’idéal est de vous renseigner auprès de votre fournisseur.

Zoom sur les heures creuses

Avantages

Il y a plusieurs avantages aux heures creuses, heures pleines. En premier lieu, la possibilité pour le consommateur de réaliser des économies sur sa facture d’électricité en profitant des tarifs réduits des heures creuses. Ensuite, les heures creuses contribuent à la régulation de la demande énergétique en encourageant une utilisation plus étalée de l’électricité tout au long de la journée. Cela implique une stabilité accrue du réseau électrique, ce qui améliore l’expérience client. Les heures creuses peuvent également être bénéfiques pour les consommateurs à besoins spécifiques en énergie (appareils nécessitant une puissance importante mesurée en kVA).

Inconvénients

Néanmoins, il faut savoir que les heures creuses peuvent présenter certains inconvénients. Bénéficier de ce système implique d’adapter ses habitudes de consommation, ce qui peut parfois exiger un ajustement de son emploi du temps et de ses routines quotidiennes. De plus, le système des heures creuses peut ne pas convenir à tous les profils de consommateurs, en particulier ceux dont la majeure partie de la consommation se situe en dehors des heures creuses.

Zoom sur les heures pleines

Avantages

Les heures pleines sont avantageuses en ce qu’elles incitent à réduire la consommation d’électricité pendant les périodes de pointe. Cela favorise une meilleure répartition de la demande énergétique sur la journée.

Inconvénients

Toutefois, les tarifs du kWh des heures pleines peuvent entraîner une augmentation de la facture d’électricité pour les utilisateurs dont la consommation est importante à ces moments-là. Les heures pleines peuvent aussi générer des contraintes pour certains, en particulier ceux dont les habitudes de consommation ne correspondent pas aux plages horaires tarifaires proposées par les fournisseurs comme EDF.

Les heures creuses et les heures pleines sont des stratégies efficaces pour promouvoir une consommation d’électricité plus responsable et équilibrer la demande énergétique sur le réseau. Bien comprendre ce système peut vous aider à réduire votre facture d’électricité tout en adoptant une gestion éco-responsable de votre consommation d’énergie.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.