Au quotidien, à la télévision ou dans les journaux, le sujet des économies d’énergie est presque sur toutes les lèvres. Éteindre vos appareils en veille ou baisser le chauffage sont autant de gestes indispensables pour consommer moins d’électricité et réduire vos factures.
Contrôler sa consommation électrique
En France, la majeure partie des foyers sont assez énergivores. En plus d’impacter l’environnement, les factures d’électricité ne sont pas en reste. Ce pourquoi, il est utile de savoir comment moins consommer d’électricité. Nombreuses sont les solutions qui permettent de réduire sa consommation électrique. Commencez par faire un point sur votre consommation actuelle d’électricité. Si vous n’avez pas un compteur qui vous l’indique, établissez une moyenne de votre consommation à l’aide de vos dernières factures.
Pourquoi contrôler sa consommation électrique ?
Suivre et consommer moins d’électricité peut vous apporter de nombreux bénéfices. Ce geste simple tel quel vous permet de mieux comprendre votre facture d’électricité et de faire des économies d’énergie. En effet, moins vous consommez d’électricité, moins vous dépensez. D’un autre côté, vous serez à même de repérer des écarts de consommation et notamment les anomalies de consommation. L’autre raison de contrôler sa consommation électrique, c’est sans nul doute l’écologie. Il s’agit surtout de réduire son impact environnemental en consommant moins d’énergie.
Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?
Quand il est question de maitriser sa facture d’énergie, plusieurs facteurs sont à considérer. Connaitre la consommation des appareils utilisés au quotidien en fait partie. Cette information vous permet de mieux vous orienter dans le choix de vos appareils électriques. Mais comment calculer la consommation électrique d’un appareil ? C’est assez simple. Trois données sont utilisées, à savoir :
- La puissance de votre appareil exprimée en watt. Elle est indiquée sur le culot des ampoules d’éclairage et sur l’étiquette énergie pour tous les appareils électriques ;
- Le nombre d’heures pendant lesquelles l’appareil fonctionne par jour ;
- Le nombre de jours durant lesquels l’appareil fonctionne dans l’année.
Exprimée en kilowattheures (kWh), la consommation électrique s’obtient en multipliant la puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation et ensuite par le nombre de jours. Le résultat qui sera obtenu est divisé par 1000 pour obtenir les kWh.
Astuces pour consommer moins d’électricité
Choisissez vos appareils électriques selon vos besoins
Dans un ménage, il est important de choisir vos appareils en tenant compte de vos besoins.
Quelle est la capacité dont vous avez besoin pour vos appareils ? Par exemple, avez-vous besoin d’un frigo ou d’un congélateur séparé ? Le sèche-linge vous est-il indispensable ? Quelle est votre fréquence d’utilisation ? En d’autres termes, avant d’acheter un appareil électroménager, faites le point sur vos besoins. Vous ne choisirez pas les mêmes électroménagers si vous êtes une famille nombreuse, qu’un couple sans enfant ou un célibataire. Le fait de choisir des appareils qui conviennent à votre style de vie vous permet de faire des économies et aussi de bien vivre. Mais ce n’est pas tout. Les appareils électriques se définissent par leur consommation énergétique. Limiter le nombre d’appareils électrique vous permettra de consommer moins d’électricité.
Grâce aux étiquettes énergétiques, vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur le niveau de consommation et les performances d’un appareil donné. Ces derniers sont classifiés d’une échelle de A à G selon leur performance énergétique. La classe A ou A+++ étant la moins énergivore.
Faites attention aux appareils en veille
Même en étant en veille, les appareils électriques consomment de l’énergie. Lave-vaisselle, TV, ordinateur, lecteur DVD, cafetière, console de jeu, micro-ondes, prenez garde. Pour économiser de l’énergie, optez pour des prises électriques coupe-veille qui bloquent l’arrivée du courant une fois que l’appareil est éteint ou des multiprises à interrupteur qui limitent la consommation des appareils lorsqu’ils sont en veille. Si vous vous absentez pour longtemps, il est préférable de débrancher vos différents appareils.
Optimisez l’éclairage de votre logement
L’éclairage d’un logement demande beaucoup d’énergie. Mais alors comment moins consommer d’électricité ? Commencez par profiter le plus de la lumière naturelle dont vous disposez dans votre habitation. Si vous n’êtes pas dans un endroit lumineux, aménagez votre intérieur de sorte à laisser la lumière naturelle éclairer vos pièces. Choisissez des couleurs claires pour la décoration, car elles renvoient mieux la lumière. Quand il s’agira de faire des choix en termes d’éclairage, optez pour des lampes peu énergivores telles que les lampes fluorescentes ou les lampes LED. Vous vérifierez également les étiquettes énergie lors de vos achats afin de pouvoir choisir des lampes avec de bonnes performances énergétiques.
Utilisez mieux votre chauffage
Le chauffage fait partie des systèmes d’alimentation qui consomment le plus d’électricité dans les foyers. Pour consommer moins d’électricité, il est recommandé de réguler votre consommation de chauffage. Réglez la température des pièces en fonction de leurs usages. Chauffez les pièces à vivre à une température idéale de 19 °C et à 17 °C, les pièces qui ne sont pas occupées toute la journée. Entretenir régulièrement vos radiateurs vous permettent d’économiser en moyenne 10 % d’énergie. Vous avez aussi la possibilité de varier les sources d’énergie en utilisant par exemple le chauffage au bois.
Oubliez le sèche-linge
Si vous pouvez terminer votre lessive sans utiliser de sèche-linge, alors faites-le. Le sèche-linge est un appareil très gourmand en énergie. Si vous êtes obligés de l’utiliser, car vous n’avez pas assez de place pour sécher votre linge à l’extérieur, optez ainsi pour des appareils dotés d’une sonde d’humidité qui s’arrêtent immédiatement, une fois le linge séché. Pensez à essorer votre linge avant de le mettre dans la machine.
Utilisez votre machine à laver et le lave-vaisselle en mode éco
Les modèles récents de machine à laver et de lave-vaisselle disposent d’une fonction appelée éco. Celle-ci permet de réduire assez considérablement la consommation d’eau et d’électricité. La durée de lavage est certes plus longue, mais vous réalisez des économies. Et avant de mettre en marche ces deux machines, attendez qu’elles soient pleines.
D’autres gestes tels que le fait de couvrir les casseroles lorsque vous cuisinez, éteindre les lumières des pièces que vous n’utilisez pas ou réduire la température de votre chauffe-eau (50 ℃ et 55) permettent de consommer moins d’électricité.