4 minde lecture

Nos conseils pour apporter de la lumière dans une pièce sombre

apporter lumière dans une pièce sombre

Tout le monde le sait, la lumière apporte spontanément de la vie et de la chaleur dans tous les espaces. Seulement voilà, il se peut qu’une des pièces de votre appartement (ou maison) soit sombre ou sans source de luminosité. Force est de constater que dans ce cas, ni les couleurs de votre mobilier, ni le design de celui-ci ne peut briller à sa juste valeur. L’atmosphère générale est ternie, pouvant même aller jusqu’à plomber l’ambiance. Fort heureusement, la tendance est réversible. On vous montre !

Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre ?

Il existe mille et une façons d’apporter de la lumière dans une pièce sombre. On vous présente des astuces et conseils qui fonctionnent vraiment !

Privilégier le mobilier et les peintures aux teintes claires et douces

Ivoire, beige, taupe, blanc cassé, choisissez de préférence une assise (fauteuil, pouf, canapé) et de la peinture (mur, commode) aux teintes claires et douces afin d’égayer votre pièce en l’éclairant de manière naturelle. Vos rideaux doivent être choisis non occultant, tout en transparence.

Faites du verre votre nouveau meilleur ami

Que diriez-vous d’une table basse en verre ? Véritable diffuseur de lumière, il a le pouvoir de réfléchir la lumière naturelle ou artificielle de votre espace qui paraitra plus grand qu’il ne l’est en réalité. Le verre va devenir votre meilleur allié !

Abusez de toutes les petites sources lumineuses décoratives

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ? Bougies, luminaires et autres guirlandes lumineuses sont une excellente option qui demande peu d’efforts. Très bon marché, elles joueront également un rôle décoratif qui invite à la détente tout en suggérant une atmosphère intimiste.

Jouer la minimaliste

Ne tombez pas dans le piège d’accumuler une tonne d’objets, de multiplier les coussins ou d’accrocher les photos de votre famille en partant de la 10ᵉ génération. Votre pièce doit contenir le strict minimum afin de ne pas étouffer encore plus la lumière.

Comment apporter de la lumière dans une pièce sans fenêtres ?

Lorsque l’on pense à une pièce sans fenêtres, on a tendance à l’associer immédiatement à la salle de bain. Au demeurant, il existe une multitude d’autres espaces qui en sont dénués. Faire entrer la lumière dans une pièce sans fenêtres peut dès lors prendre des allures de mission impossible. Que nenni ! Nous allons vous le prouver en vous montrant comment apporter de la lumière dans une pièce sans fenêtres. Explication.

Miroir, mon beau miroir

Le miroir sera votre meilleur allié. Il excelle dans l’art de jouer sur les reflets lumineux et créera l’illusion d’une pièce plus grande par la même occasion. Le miroir inhibe naturellement toutes les sensations générées par une pièce sombre (sensation d’enfermement, sentiment d’être triste ou à l’étroit).

Une fenêtre pour de faux

Un faux vitrage ou cadrant de fenêtre est si facilement posé, l’air de rien, sur un de vos murs. Pour une touche encore plus authentique, optez pour un cadran rétro qui a un peu vieilli (les brocantes en regorgent).

Varier les sources de lumière et leur direction

Non seulement il est nécessaire, comme mentionné plus haut, d’abuser des sources lumineuses, mais il est aussi important de jouer sur le type de lumière et leur direction. Lumière jaune, blanche, clignotante ou naturelle (flamme de bougie) doivent illuminer la (les) pièce (s) dans toutes les directions. Il est nécessaire d’optimiser l’éclairage par des moyens très efficaces et très accessibles à tous :

  • Par le haut : éclairage LED indirect dans les faux plafonds, chandeliers
  • Par les côtés : les lumières peuvent se disséminer dans tout le périmètre de la pièce (dans les recoins, les angles)
  • Au sol : pensez aux spots encastrables d’intérieur, qui offriront un éclairage doux et diffus. Ils s’avèrent très pratiques aussi en tant qu’éclairage de sécurité (la nuit ou pour guider les pas des jeunes enfants)
  • Dans des cachettes : sous la table, entre les étagères de la bibliothèque, tous les recoins sont prétextes à dissimuler des petites sources de lumière, comme les spots sans fil adhésifs, actionnables par simple clic.

Ne gardez que les meubles bas

Plus vos meubles sont bas, plus ils permettent à la lumière de se diffuser et de se propager. Nous avons déjà parlé de la table basse, mais c’est aussi valable pour des commodes à 2 ou 3 tiroirs, grand maximum.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.