5 minde lecture

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Un robot de piscine dans une piscine.

Le robot nettoyeur de piscine est un appareil pratique qui facilite l’entretien de votre bassin. Certains modèles, alimentés par batterie, se déplacent au fond de l’eau pour un nettoyage complet et efficace. Si vous avez récemment acquis un robot de piscine et que vous souhaitez apprendre à l’utiliser, nous vous expliquons comment fonctionne un robot de piscine.

Les types de robots de piscine

Voici comment fonctionne un robot de piscine pour un bassin propre selon les modèles disponibles.

1. Le robot de piscine électrique

Ces robots de piscine sont alimentés électriquement via un câble. Leur moteur et leurs pompes internes leur permettent de se déplacer au fond et sur les parois de la piscine pour un nettoyage total. Voici leur fonctionnement :

Le robot est connecté à un transformateur installé à une prise électrique.

Il se déplace seul dans la piscine, en brossant les surfaces pour détacher les saletés.

Un système d’aspiration puissant aspire l’eau et les débris, qui sont ensuite filtrés dans un compartiment dédié.

Les filtres amovibles retiennent les débris, tandis que l’eau purifiée est réintégrée dans la piscine. Le robot est ensuite retiré de l’eau à l’aide de son cordon d’alimentation.

2. Le robot hydraulique à pression

Ce type de robot utilise la pression de l’eau fournie par une buse de refoulement de la piscine. Pour bien fonctionner, il a souvent besoin d’une pompe supplémentaire. Leur fonctionnement est simple :

Le robot est relié à une buse de refoulement de la piscine et la pression de l’eau le propulse. Cela lui permet de se propulser au fond du bassin.

Un système de balayage décolle les saletés, qui sont ensuite aspirées par le système de filtration de la piscine.

Aucune filtration n’est intégrée au robot, les débris sont renvoyés vers le système de filtration de la piscine.

3. Le robot hydraulique à aspiration

Les robots hydrauliques à aspiration marchent grâce à l’aspiration de l’eau via un tuyau connecté au système de filtration de la piscine, au niveau de la prise balai. Voici comment fonctionnent un robot de piscine hydraulique à aspiration :

Le robot est connecté à la prise balai ou au skimmer de la piscine via un tuyau.

L’aspiration de l’eau propulse le robot, qui se déplace de manière aléatoire au fond du bassin. Le mouvement du robot décolle les saletés, qui sont aspirées avec l’eau et filtrées par le système de filtration de la piscine. Comme le robot n’a pas de système de filtration intégré, il dépend entièrement du système de filtration de la piscine.

💡 À savoir

Avant de l’acheter, assurez-vous que le robot est en adéquation avec le revêtement de votre piscine et capable de gérer les dénivelés ou les marches. Assurez aussi un bon équilibre chimique de l’eau pour éviter d’endommager le robot.

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Voici de façon générale comment fonctionne un robot de piscine :

Alimentation : Le robot est alimenté soit par un cordon électrique, soit par la pression de l’eau de la piscine, ou encore par l’aspiration du système de filtration.

Déplacement : Le robot se déplace au fond et parfois sur les parois de la piscine. Il utilise des roues, des chenilles ou des jets d’eau pour se propulser et couvrir toute la surface du bassin. Nettoyage : Le robot brosse les parois et le fond pour avaler les débris (feuilles, sable, insectes, etc.).

Filtration : Les débris sont collectés dans un filtre interne au robot ou envoyés vers le système de filtration de la piscine. L’eau nettoyée est ensuite rejetée dans le bassin.

Programmation et contrôle : Certains robots sont programmables pour différents cycles de nettoyage. Ils peuvent être contrôlés via une télécommande ou une application mobile pour ajuster leur parcours et leur durée de fonctionnement.

Nos conseils pour l’entretien d’un robot de piscine

Maintenant que vous savez comment fonctionne un robot de piscine, voici comment faire son entretien :

Après chaque utilisation, retirez et rincez le filtre à l’eau claire.

Vérifiez l’état des brosses, des roues ou des chenilles. Si elles sont usées, remplacez-les pour une bonne adhérence ainsi que pour la propreté des parois et du fond de la piscine.

Déroulez complètement le câble lors de l’utilisation pour éviter les emmêlements. Après usage, enroulez-le soigneusement pour prévenir les torsions. Veillez à l’étanchéité des joints et fil électrique.

Replacez les joints qui ne fonctionnent pas pour éviter que l’eau coule.

Lorsque le robot n’est pas utilisé, sortez-le, videz l’eau qu’il contient, et rangez-le au sec. Cela va prévenir l’usure prématurée.

En fin de saison, effectuez un nettoyage complet du robot, y compris l’intérieur si possible.

Si votre robot est équipé de logiciels ou de composants électroniques, vérifiez régulièrement les mises à jour du fabricant et suivez les recommandations pour l’entretien technique.

Un robot de piscine est un équipement qu’il faut avoir pour assurer le maintien et la propreté du système hydraulique de votre bassin. Vous pouvez veiller vous-même à son bon fonctionnement ou faire appel à un professionnel pour vous aider.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.