5 minde lecture

Les accessoires de cheminée indispensables

accessoires cheminées

Il n’y a rien de meilleur qu’un peu de chaleur pour vous réchauffer par les temps hivernaux. La cheminée vous convie à vous blottir dans votre plaid confortable, mais pour être bien chez soi encore faut-il savoir raviver la flamme. Différents accessoires cheminée deviennent indispensables pour allumer et entretenir le feu. Voici donc une liste de tout ce que vous devez avoir sous la main.

Quels auxiliaires pour faire du feu ?

Comment avoir une belle cheminée sans allume-feux à l’appui ? Ces accessoires de cheminée incontournables vous servent à lancer la flambée sans contrainte et très rapidement qui plus est. Vous pouvez choisir entre divers matériaux et formats dont les cubes, les bâtonnets, les galets ou autres allume-feux à base de pétrole et de composants chimiques. En outre, fervents défenseurs de l’environnement, vous pouvez aussi utiliser des allume-feux écologiques. Ces derniers ne dégagent aucune odeur forte et ne créent pas de fumée toxique, on vous le recommande.

Quels éléments pour sécuriser son feu ?

La cheminée, ou du moins le feu qui y brûle est susceptible de causer de graves incendies s’il est mal sécurisé. Fort heureusement, vous pouvez vous protéger de ces désagréments en usant d’un pare-feu et de chenets.

Le pare-feu est un équipement cheminée qui vous garde à l’abri des projections d’étincelles sur votre moquette ou en direction de vos animaux de compagnie. D’où l’importance capitale accordée à ce matériel cheminée. Si vous préférez le bois sec issu du hêtre ou du chêne, posez le pare-feu à une hauteur de 50 cm. Il faut un modèle encore plus haut si vous utilisez diverses essences de bois dont le pin ou le peuplier.

En seconde option, vous avez les chenets qui sont commercialisés par paire et qui empêchent les bûches de glisser. Par ailleurs, les chenets vous offrent une meilleure combustion.

Quels matériels pour entretenir son feu ?

La chaleur émanant du feu peut chauffer le logis pendant de nombreuses heures. Afin de l’entretenir, pensez à vous munir de trois accessoires pour cheminée que sont le tisonnier, le souffleur et la pince à bûches.

Le tisonnier est un ustensile pour cheminée qui vous sert à remuer les braises et à replacer les bûches si elles venaient à glisser. Pour sa part, le souffleur de cheminée est l’instrument qu’il vous faut si vous aspirez à passer de longues soirées devant un bon feu crépitant. Grâce à ce support pour cheminée, vous allumez le feu en plus de l’attiser. Il apporte assez d’oxygène pour faire brûler votre bois. En ayant recours à cet outil, vous évitez de fournir de gros efforts pour faire monter les flammes. Il est préconisé de choisir un souffleur avec un design s’accordant à votre décoration.

Vous avez également la pince à bûches utilisée pour déplacer les bûches ardentes. Sinon, vous pouvez aussi l’utiliser afin de rajouter du bois tout en évitant de vous brûler. Optez pour un modèle assez long afin d’assurer votre sécurité. Ce faisant, vous évitez les brûlures au moment de manipuler les braises.

Quels dispositifs pour nettoyer le foyer ?

Pour éviter de faire des saletés, il convient de récupérer les cendres de votre cheminée. Ce faisant, vous avez besoin de vous servir d’une pelle et d’une balayette. Il est capital d’opter pour des auxiliaires qui résistent à la chaleur. Vous pouvez ajouter un bac à cendre afin de compléter le kit. Ce qui limite également le nettoyage.

Le kit de ramonage

Toujours concernant le nettoyage de la cheminée, vous pouvez vous procurer un kit de ramonage. Effectivement, il ne faut pas oublier que les cendres s’accumulent dans les conduits et dans le foyer. C’est pourquoi, vous devez impérativement procéder au ramonage pour permettre une bonne évacuation des fumées. Vous avez donc besoin d’un hérisson de ramonage en acier ou en nylon. Il doit être souple et vous permettre d’aller loin au sein du conduit en question.

La bûche de ramonage

Notez encore que le ramonage peut être effectué de manière chimique. Pour ce faire, vous devez brûler une bûche de ramonage au sein du foyer. La combustion dégage des produits qui retirent le goudron, la suie et autres restes. Toutefois, cette procédure ne peut se substituer au ramonage mécanique avec le hérisson et la canne.

Différents outils de rangement pour sa cheminée

Vous pouvez utiliser quelques rangements smart pour garder le matériel indispensable près de votre cheminée. Dans cette optique, deux accessoires sont incontournables. Il s’agit du porte-bûches et du serviteur de cheminée.

Le porte-bûches est un accessoire cuisson cheminée qui vous évite les allers-retours depuis la cheminée à l’abri à bûches. Cela vous permet d’approvisionner le feu en gardant un peu de bois dans le porte-bûches que vous posez à proximité de l’âtre de cheminée. Vous pouvez trouver différents modèles sur le marché, mais il est préconisé d’en choisir un qui matche avec le décor intérieur. Ainsi, vous pouvez choisir un rangement en acier, en osier ou encore en verre.

Vous avez également le serviteur de cheminée ou valet de cheminée qui est aussi conçu pour garder les outils destinés à entretenir le feu à proximité. Cet instrument vous protège aussi de la suie et des cendres. Ces serviteurs de cheminée vous sont remis avec différents équipements cheminée dont la pince à bûches ou encore le tisonnier.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.