4 minde lecture

Remplacer son ancien mode de chauffage en 2022 : les 3 solutions à privilégier

new modern hvac air conditioning external compressor unit preapred for installation or replacement near wall of wooden log residential country cottage. ladder and equipment for service and maintenance

Puisqu’il représente presque 65 % des dépenses des ménages en termes de consommation énergétique, le chauffage constitue un poste budgétaire majeur. La tendance haussière du prix de l’énergie entraînant une forte augmentation des factures, les foyers sont actuellement nombreux à vouloir remplacer leur ancien équipement par un système peu gourmand, mais plus ou tout aussi performant. L’objectif est de gagner en confort, mais surtout de réaliser des économies en adoptant une installation plus économe. Vous souhaitez changer ou améliorer votre mode de chauffage ? Découvrez dans cet article les 3 solutions les plus économiques et les plus rentables en 2022.

La chaudière à granulés

La chaudière à pellets ou à granulés appartient à la catégorie des modes de chauffage biomasse. L’appareil fonctionne pratiquement de la même manière que les chaudières à combustion classiques. La seule différence étant qu’il utilise des combustibles organiques ou, plus précisément, des combustibles fabriqués à partir de sciures ou de résidus de bois compressés. C’est la chaleur générée par la combustion de ces granulés, plaquettes ou pellets qui est transmise au circuit de chauffage central pour ensuite être distribuée dans le logement et/ou servir à produire de l’eau chaude sanitaire (l’équipement est raccordé à un ballon d’eau).

Pour pouvoir fournir un chauffage optimal, la chaudière doit être alimentée suffisamment et régulièrement. L’approvisionnement peut se faire manuellement ou automatiquement grâce à un silo de stockage. Selon le type d’appareil utilisé, l’autonomie du système peut aller d’une journée à plusieurs jours. Celle-ci peut même atteindre plusieurs semaines sur certains modèles à chargement automatique. Côté installation, la chaudière à granulés est un matériel assez facile à mettre en place et à mettre en œuvre. Il suffit d’un simple raccordement au circuit existant pour que le montage soit directement opérationnel.

Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un mode de chauffage assez récent, l’acquisition et la pose de ce type d’équipement demandent un investissement important. Le prix d’un remplacement d’une chaudière fuel par une chaudière à granulés peut varier en fonction du modèle de dispositif choisi (classique, avec alimentation automatique ou haut de gamme) et du coût de la main-d’œuvre. Le projet peut être assez onéreux. Cependant, puisque la chaudière à pellets utilise l’un des combustibles les moins chers sur le marché, l’investissement devrait rapidement être rentabilisé. Par ailleurs, les dépenses pour l’achat et l’installation de l’appareil devraient être largement réduites grâce aux aides et aux subventions de l’État.

La pompe à chaleur

Complète et assurément rentable, la pompe à chaleur est aussi une solution particulièrement intéressante si vous souhaitez troquer votre ancien système de chauffage contre un équipement performant, mais plus économe et plus écologique. Les PAC fonctionnent en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur pour ensuite la transmettre au circuit de chauffage et, ainsi, chauffer l’intérieur de l’habitation.

Les appareils dits aérothermiques utilisent les calories présentes dans l’air tandis que les modèles géothermiques puisent leur énergie dans le sol ou dans la nappe phréatique. Les pompes à chaleur air-eau sont particulièrement prisées en raison du fait qu’elles sont faciles à installer, mais aussi parce que, en plus du chauffage, elles peuvent également participer à la production d’eau chaude sanitaire.

Le chauffage solaire

Puisqu’il utilise une ressource gratuite et quasi-illimitée, le chauffage solaire est une bonne alternative aux systèmes fonctionnant aux énergies fossiles (gaz et fioul). En outre, il est aussi largement plus écologique (pas d’émissions de CO2/bilan carbone neutre). Pour ce qui est de son installation, le dispositif solaire thermique peut aisément être couplé aux équipements existants. Par ailleurs, il est également possible de l’associer à une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés pour avoir un résultat encore plus satisfaisant.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.