3 minde lecture

L’accessibilité des environnements domestiques : nos conseils

portrait of a senior couple at home

Vous commencez à avoir des difficultés pour rester indépendant dans votre maison et vous cherchez des conseils pour rendre votre environnement domestique plus accessible ? Vous voulez ajouter des équipements dans votre logement afin d’augmenter son accessibilité ? Du monte-escalier au placard en passant par une salle de bain pratique, il existe différentes astuces pour rendre votre maison plus accessible. Pour vous aider dans cette mission, découvrez nos conseils pour augmenter l’accessibilité des environnements domestiques. 

Installer un monte-escalier

Premier équipement indispensable si vous souhaitez rendre une maison accessible, le monte-escalier offre à coup sûr du confort dans votre vie quotidienne. En effet, un des problèmes majeurs dans une maison sur plusieurs étages reste les escaliers pour les personnes qui commencent à perdre de l’autonomie. Avec un monte-escalier, vous allez pouvoir retrouver votre indépendance plus facilement. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir plus d’infos sur les monte-escaliers et à commander votre modèle pour vous simplifier la vie. Quel que soit votre type d’escalier, sachez qu’il existe des monte-escaliers sur-mesure pour s’adapter à tous vos intérieurs. De même, vous trouverez différents types de modèles pour faire votre choix en fonction du style de votre maison et de votre décoration. Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement d’équiper votre maison si vous commencez à en ressentir le besoin, puisque cet appareil va réellement vous permettre de vous réapproprier tous vos espaces de vie. 

Rendre la salle de bain accessible 

Ensuite, pour cet autre endroit parfois compliqué au quotidien, il est essentiel de rendre la salle de bain la plus accessible possible. Pour cela, si votre salle de bain est équipée d’une baignoire, commencez par la remplacer par une douche. En effet, une douche est beaucoup plus accessible et moins dangereuse pour les personnes en perte de mobilité. De plus, nous vous suggérons d’installer des barres d’appui aux endroits où vous pourriez glisser, pour vous aider et sécuriser vos gestes et déplacements. 

Faciliter la vie quotidienne 

Enfin, il est indispensable de penser votre maison pour vous faciliter la vie quotidienne. Effectivement, au-delà des équipements pour rendre les environnements domestiques accessibles, vous devez organiser votre maison pour la rendre la plus pratique possible. Installez au maximum des accessoires technologiques faciles d’utilisation qui peuvent réellement vous simplifier la vie, pour fermer automatiquement vos volets par exemple. Au niveau de l’aménagement, misez sur des meubles qui ne soient ni trop hauts ni trop bas pour récupérer vos affaires facilement sans efforts. Dans la cuisine, n’utilisez que les placards que vous pouvez atteindre sans faire de mouvements inutiles. Si votre réfrigérateur ou votre four est mal pensé ou installé dans des endroits où vous devez trop vous baisser, n’hésitez pas à les remplacer quand vous commencez à identifier le problème. Dans tous les cas, nous vous conseillons dès que quelque chose vous semble mal placé dans votre maison de le faire changer de place pour économiser votre énergie et rendre votre maison de plus en plus accessible et pratique en fonction de votre situation personnelle.

Et selon vous, quels seraient vos conseils pour rendre les environnements domestiques accessibles ? 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.