5 minde lecture

Comment rénover une salle de bain ?

the bath and toilet on bathroom zen style .3d rendering

La rénovation d’une salle de bain s’impose quand les dégradations commencent à se manifester à l’extérieur. Quand elle est vétuste et que vous avez envie d’un nouveau décor, il va falloir penser à une rénovation. Ce sont des travaux qui ne sont pas du tout simples parce qu’ils demandent un investissement. En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, l’aménagement de la salle d’eau n’est pas tout le temps facile à réaliser. La salle de bain est composée de quelques structures comme la robinetterie, la douche ou le bain ainsi que les décorations. Alors, comment rénover une salle de bain ?

Trouvez-vous un style particulier à appliquer

Pour briser cette ambiance démodée dans votre salle de bain, il est primordial de trouver un style moderne et particulier. Il s’agit d’investir dans quelque chose qui vous plaise, mais surtout, un aménagement de salle de bain qui s’adapte à vos habitudes. Une salle de bain sombre n’est pas du tout fonctionnelle, donc vous pouvez revoir les lumières dans cette pièce. En choisissant un carrelage lumineux et brillant, vous apporterez de l’éclat dans votre salle d’eau. Vous pouvez également procéder autrement en changeant les lampes et en remplaçant les miroirs dans la pièce.

Une autre idée tout à fait innovante pour apporter une touche tendance dans une salle de bain est d’opter pour une décoration contemporaine. Pour cela, se débarrasser de votre baignoire est la première étape à faire. Vous pouvez la remplacer par une douche à l’italienne dans un coin. Vous gagnerez ainsi en espace. Pour compléter ce nouvel aménagement, des meubles suspendus sont les meilleures tendances du moment.

Identifiez une ambiance à créer

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain, il faut bien identifier l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour donner un sens à la nouvelle décoration de cette pièce, il est préférable de favoriser une ambiance calme et sereine. C’est une manière de donner plus de valeur à cette pièce souvent mal considérée. Pour y arriver, vous pouvez éviter les grands chantiers avec démolition pour changer le revêtement du sol ou mural. Il suffit de recouvrir les revêtements déjà existants par des nouvelles matières.

Une décoration qui fait penser à la nature est aussi une idée astucieuse pour rénover votre salle de bain. Alors, vous pouvez choisir des couleurs naturelles salle de bain pour les murs et pour le carrelage. Pour créer une atmosphère paisible, vous avez le choix entre le brun clair ou l’ocre. Ce sont des teintes qui se rapprochent bien de la nature et apportent une touche zen dans une salle d’eau.

Choisir les matériaux pour la rénovation d’une salle de bain

Le choix des matériaux à utiliser dans une salle de bain doit se faire avec beaucoup de précautions. En effet, c’est une pièce qui est sujette à l’humidité donc les matériaux peuvent se détériorer très rapidement. Pour rénover votre salle de bain, vous avez le choix entre différents types de matériaux en fonction de leur résistance à l’eau. Pour le sol de votre salle de bain, outre le carrelage, vous pouvez choisir d’autres matières comme les pierres telles que le quartz et l’ardoise.

Une rénovation demande également un nouvel emplacement des meubles. C’est un moyen de rentabiliser les espaces dans une pièce peu spacieuse en choisissant des meubles démontables ou des mobiliers légers faciles à déplacer. Pensez aussi aux ouvertures dans votre salle de bain pour que la lumière naturelle puisse y pénétrer facilement pour apporter de la fraîcheur dans cette pièce souvent humide.

Des accessoires et objets de décorations modernes

Une salle de bain mérite aussi d’être bien décorée comme les autres pièces de la maison. Il s’agit d’y installer des objets et accessoires à la fois utiles et décoratifs. Le marché de la décoration ne cesse d’innover pour rendre les intérieurs plus esthétiques, y compris les salles de bain. La transformation d’une pièce d’eau en une version plus moderne ne consiste pas seulement à repeindre les murs, à changer de carrelage ou autre. Vous pouvez opérer autrement en rénovant les linges de toilette par exemple.

Pour embellir votre salle de bain, vous avez le choix entre :

  • Corbeille à linge en raphia
  • Porte-serviette en bambou
  • Porte-savon en alu recyclé
  • Kit de rangement suspendu et démontable
  • Tapis de bain en laine de coton

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.