8 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment un déboucheur travaille sur vos canalisations ?

img canalisations deboucheur travaille comment vos

Les canalisations sont souvent bouchées suite à l’agglomération de graisses, de restes de lessives, de résidus alimentaires, de cheveux… Le calcaire est également un facteur qui peut empêcher l’eau de s’écouler. Quelles qu’en soient les causes, les différentes astuces de grand-mère ne suffisent plus à régler le problème. Dans ce cas, vous n’avez qu’une solution : faire appel à un déboucheur. Alors, comment ce professionnel fait-il pour déboucher vos canalisations ?

L’inspection caméra, la première étape pour déboucher les canalisations

Lors de chaque intervention, le déboucheur suit souvent plusieurs étapes précises. Ce qui est sûr, c’est que si vous souhaitez un débouchage de canalisation, vous pouvez compter sur ce professionnel pour mettre en œuvre tous les moyens efficaces pour résoudre le problème.

Dans un premier temps, il va essayer de découvrir les causes du problème. En essayant de comprendre pour quelles raisons l’écoulement au sein de votre réseau d’évacuation ne s’effectue plus, le professionnel va pouvoir appliquer les solutions adéquates.

Si le déboucheur est souvent confondu avec le plombier, il se distingue toutefois par l’utilisation d’outils spécifiques. En effet, il va utiliser par exemple, des kits d’hydrocurage et des caméras de prospection.

Pour voir d’où vient le bouchage de manière précise, la caméra de prospection est indispensable. Le technicien va utiliser l’inspection pour identifier ce qui peut se trouver à l’intérieur de votre tuyauterie. Cette technique permet de visualiser l’intégralité des parois de la tuyauterie. Elle permet de voir jusqu’à 30 mètres de profondeur. Dans la pratique, le déboucheur peut découvrir grâce à cette inspection des défauts plus considérables qu’un simple bouchon.

déboucheur professionnel inspection caméra

Les méthodes techniques utilisées par le déboucheur

Pour régler le problème qu’il a constaté lors de l’inspection caméra, le déboucheur peut utiliser des méthodes techniques. Un matériel spécifique est souvent nécessaire, c’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un déboucheur professionnel.

En cas de canalisation bouchée, la méthode la plus courante utilisée par les professionnels consiste à extraire le bouchon avec une ventouse. Cette méthode est indispensable lorsque tous les orifices sont bouchés, ou lorsque le bouchon est trop important.

Cependant, la ventouse peut être inefficace si le bouchon se trouve très loin dans les canalisations ou s’il est trop important. Dans ce cas, le déboucheur va utiliser un furet, une longue tige métallique flexible. Le furet se démarque par des brosses ou des pointes à son extrémité. C’est un outil performant qui permet de détruire le bouchon et de déboucher la canalisation. Le plus souvent, le professionnel va l’enfoncer dans la canalisation et le faire tourner avec la manivelle jusqu’à ce que le bouchon soit détruit.

L’utilisation de méthodes chimiques pour déboucher les canalisations

Outre les solutions techniques, le déboucheur peut aussi avoir recours à des méthodes chimiques pour déboucher les canalisations. Il est vrai qu’il y a plusieurs produits chimiques qui sont vendus dans les commerces. Vous pouvez ainsi les acheter et les utiliser pour essayer de résoudre le problème par vous-même. Toutefois, il arrive fréquemment que ces produits ne soient pas aussi efficaces qu’ils ne le prétendent. D’ailleurs, à base de soude caustique ou d’acide sulfurique, ils présentent un danger, car ils sont très agressifs.

Avec ses expériences, le déboucheur dispose de toutes les compétences nécessaires pour se servir correctement de ces produits chimiques. La plupart du temps, il peut utiliser des produits qui ne sont pas commercialisés sur le marché, bien plus efficaces. S’ils ne sont pas utilisés comme il faut, ces produits peuvent engendrer une forte chaleur qui risque de détruire la tuyauterie au lieu de la déboucher.

Le déboucheur, un professionnel compétent

Le déboucheur est un professionnel qui a suivi une formation particulière. C’est ce qui lui permet d’avoir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions de débouchage.

Le parcours pour devenir déboucheur professionnel

Pour devenir déboucheur professionnel, il faut disposer d’une expérience professionnelle en plomberie ou dans un métier similaire. Ensuite, il faut suivre une formation académique ou dans des entreprises qui se spécialisent dans le débouchage. En général, les diplômes et les qualifications exigés diffèrent selon le poste convoité. Une expérience professionnelle de 3 ans est généralement nécessaire.

La plupart des déboucheurs subissent, par ailleurs, des tests d’aptitude physique avant d’intégrer un poste dans une entreprise spécialisée. Cette étape permet d’évaluer la capacité à tenir le poste.

Les tâches réalisées par un déboucheur

La fonction principale d’un déboucheur est d’enlever le bouchon et de faire en sorte que les canalisations retrouvent un fonctionnement normal. Il doit ainsi régler tous les problèmes d’obstruction au niveau des tuyaux et des systèmes de canalisation des habitations.

Il est souvent contraint d’utiliser des furets électriques ou des jets d’eau à haute pression pour régler les problèmes. Il est également habitué à utiliser la caméra pour inspecter les tuyaux. Par ailleurs, il doit inspecter l’intérieur des siphons de sols, des toilettes et des urinoirs. Il peut se charger de l’entretien des tuyaux gelés. Il peut également s’occuper du curage et de la vidange des fosses septiques.

L’une des grandes particularités du métier de déboucheur est la sécurité. En effet, il peut intervenir dans un environnement à risque et utiliser des outils ainsi que des produits dangereux.

Le déboucheur, un professionnel compétent

Le déboucheur est un professionnel qui doit avoir des connaissances et des compétences techniques particulières. Pour réussir, il doit faire preuve d’un sens logique et d’une grande capacité d’assimilation pour mener à bien toutes ses missions.

Le calcaire, la principale cause des problèmes de canalisations

La plupart du temps, les bouchons dans la canalisation sont causés entièrement ou en partie par la présence de calcaire dans les tuyauteries. Présent en quantité plus ou moins importante dans l’eau courante, le calcaire est le principal ennemi des canalisations domestiques. Il se dépose ensuite sur les parois de la tuyauterie jusqu’à causer des bouchons avec le temps. En effet, en réaction à l’eau chaude, les dépôts de calcaire vont former des plaques de tartre qui vont entraver l’écoulement des eaux.

Si vous constatez une diminution de l’eau qui coule, il faut agir vite. En effet, le tartre peut encore grandir, pouvant causer une obstruction des tuyaux. Or, dans ce cas, les conséquences peuvent être désastreuses pour les canalisations.

déboucheur canalisations bouchées

Quel entretien pour éviter l’accumulation de calcaire dans les tuyauteries ?

Si le calcaire peut causer des problèmes importants au niveau des tuyauteries et des canalisations, il faut savoir qu’il est possible d’éviter de telles situations. En effet, il faut faire un entretien régulièrement pour prévenir ces problèmes. Un entretien adéquat, réalisé régulièrement, va permettre de limiter l’accumulation de tartre sur les parois sur les tuyaux. Il y a plusieurs techniques simples qui permettent d’entretenir les tuyauteries et de prévenir les canalisations bouchées, pour ne citer que l’utilisation de l’adoucisseur d’eau.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est une technique préventive qui permet de prendre soin des canalisations. En effet, en éliminant le calcaire de l’eau ou en l’atténuant, vous allez éviter la formation de tartre. L’adoucisseur agit généralement en éliminant les ions responsables de la formation du tartre. Il y a également des systèmes magnétiques qui empêchent les bouchons de calcaires de se déposer dans les canalisations.

Il est aussi recommandé de faire appel à un professionnel pour faire un curage de vos canalisations assez régulièrement. En général, il faut le faire tous les 3 à 5 ans. Le curage et le nettoyage à haute pression qui permet de récurer les canalisations en profondeur. Cette opération va éliminer les résidus, le calcaire et les déchets qui se trouvent dans les tuyaux. Si le curage n’est pas réalisé régulièrement, cela peut vous coûter cher (débouchage par un professionnel), mais peut aussi menacer vos installations.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.