5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Électricité : comment économiser en période de hausse des prix ?

img electricite comment economiser en periode de hausse des prix

Les dépenses énergétiques représentent près de 10 % du budget annuel des ménages. Ces derniers doivent désormais faire face à une flambée des prix de l’électricité qui ne cessent d’atteindre des chiffres records chaque année. Il existe néanmoins de nombreuses solutions permettant de réaliser des économies d’énergie et d’éviter les répercussions de l’inflation sur votre pouvoir d’achat. Découvrez comment économiser sur vos factures d’électricité en période de hausse des prix.

Offre de parrainage : réduisez vos factures d’électricité

Pour réaliser des économies d’énergie en période de hausse des prix, vous pouvez participer à un programme de parrainage. Il s’agit en effet d’un système visant à recommander, en tant que parrain, les offres d’un fournisseur d’électricité à une personne qui devient votre filleul. Dans le cas où ce dernier accepte de souscrire le service proposé, les deux parties bénéficient d’un cadeau et d’une réduction sur leur facture.

Les offres de parrainage sont généralement proposées en ligne. Pour en profiter, commencez par choisir un site donnant la possibilité d’être le parrain ou le filleul. Dans le premier cas, vous devez publier une annonce détaillée, mentionnant les avantages de votre offre ainsi que le lien sur lequel les internautes devront cliquer pour y accéder.

Vous pouvez profiter d’une offre en tant que filleul pour Happe en mentionnant votre parrain au fournisseur d’énergie. Vous pouvez également parcourir les annonces publiées par les parrains et sélectionner celle qui vous convient. Après avoir cliqué sur le lien de parrainage, vous êtes redirigé vers une page vous permettant de vous inscrire auprès du fournisseur d’électricité et de souscrire une offre. Dans certains cas, l’abonnement requiert l’insertion d’un code promo fourni en amont par la personne qui vous sponsorise.

Fournisseurs d’énergie : faites jouer la concurrence

Tandis que certaines compagnies d’électricité proposent des tarifs réglementés par le pouvoir public, d’autres fournisseurs alternatifs offrent des solutions plus intéressantes. Pour réduire le prix du kilowatt-heure (kWh), sans pour autant changer vos habitudes de consommation, faites jouer la concurrence entre cette dernière catégorie de réseaux d’énergie. Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur en ligne afin d’évaluer les formules offertes par chaque fournisseur d’électricité.

Remplacement d'une ampoule

Prêtez une attention particulière au tarif du kWh et au montant des mensualités, car certains prestataires proposent des coûts d’abonnement bas ou aléatoires ne reflétant pas votre consommation réelle. Cette situation entraîne généralement en fin d’année des factures de régularisation atteignant plusieurs centaines ou milliers d’euros. Lors de la comparaison des offres en ligne, privilégiez un contrat d’abonnement à prix fixe, puisqu’il est le plus avantageux en période d’inflation. En effet, cette formule vous lie pendant une ou plusieurs années au fournisseur d’énergie sans entraîner une variation de mensualité.

Vous pouvez également choisir un fournisseur proposant de l’énergie 100 % verte. Cette offre est considérablement moins chère (jusqu’à 20 %) que les tarifs réglementés. Notez qu’en cas de changement de prestataire, aucune intervention technique ni coupure n’est nécessaire. Vous ne payerez donc aucuns frais additionnels et n’observerez aucun préavis.

Économies d’énergie : adoptez des écogestes utiles

La meilleure solution pour alléger vos factures d’électricité en période de hausse des prix consiste à adopter des gestes économiques. Évitez ainsi de laisser vos appareils en veille pour faire des économies substantielles. Lorsque vos équipements électroniques (ordinateur, téléviseur, imprimante, etc.) restent sous tension, ils dépensent inutilement de l’énergie. Débranchez systématiquement les câbles de vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas ou achetez une multiprise munie d’un interrupteur servant à arrêter l’alimentation.

De plus, lorsque vous quittez une pièce de votre logement, ayez le réflexe d’éteindre la lumière. Retardez également l’allumage de vos lampes en profitant au maximum de la luminosité naturelle. Ce geste simple vous aide à économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité annuelle. Dans la même optique, vous pouvez renouveler l’ensemble de vos luminaires en privilégiant les ampoules à LED classées A+ ou A++ qui sont peu énergivores et durables.

Par ailleurs, nous vous conseillons de faire tourner votre machine à laver en mode « éco ». Bien que ce programme de lavage soit plus long, il consomme moins d’électricité qu’un cycle rapide. Évitez également au maximum d’utiliser le sèche-linge, car cet appareil consomme deux fois plus d’énergie qu’une simple machine. Si le temps le permet (en été particulièrement), séchez directement votre linge à l’air libre.

À la cuisine, attendez que le tambour de votre lave-vaisselle soit rempli avant de lancer un cycle de lavage. Ce geste vous épargne de l’allumage répétitif de l’appareil afin de nettoyer les couverts sales. Toujours pour réaliser des économies, éloignez votre réfrigérateur des sources de chaleur (plaques de cuisson, four, etc.) et dégivrez-le dès que la glace atteint 3 mm d’épaisseur. Les températures élevées et le givre sollicitent davantage le moteur de l’appareil, ce qui fait grimper sa consommation. En dehors du choix du fournisseur d’énergie, les gestes à adopter sont nombreux pour réaliser des économies.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.