renovation bureaux bien etre salaries

Entre architecture d’intérieur, travaux de peinture, mobiliers ou encore pose de cloisons, l’agencement de bureau ne doit pas être pris à la légère. Pourquoi ? Car il influe sur l’image de l’entreprise et va impacter directement sur le bien-être des salariés et leur productivité. Avec les besoins qui ne cessent d’être modifiés au fil du temps, des travaux de rénovation s’imposent !

L’isolation thermique et phonique sur le lieu de travail

Lors de la rénovation d’un bureau, il ne faut pas lésiner sur le confort acoustique. Le bruit des collègues qui téléphonent ou qui parlent entre eux, le bruit du clavier ou le bruit dans les couloirs favorisent la déconcentration et surtout le stress dans l’espace de coworking et l’open-space.

Parfois, le simple respect de la loi ne suffit pas. Parce qu’elle ne prend pas en compte les bruits qui sont lancinants et qui sont tout aussi dérangeants. Il est donc important dans l’aménagement de bureau  de faire une rénovation énergétique et de prévoir une meilleure isolation phonique.

L’upcycling pour sa rénovation intérieure

Toute entreprise de rénovation comme Smrb Renovation se doit de faire des économies et de diminuer ses déchets. Ainsi, lorsqu’il s’agit de réaménagement, il est recommandé de choisir une solution plus écologique : utiliser du mobilier de bureau à partir de matériaux récupérés ou recyclés.

L’upcycling est un mouvement important dans le secteur de la mode. Quand on l’applique dans l’aménagement des locaux, on obtient un décor beaucoup plus écologique et authentique.

La pose de cloisons amovibles : pour ou contre ?

Lorsqu’il s’agit de faire l’aménagement de bureaux, il est important de choisir si vous désirez oui ou non des cloisons amovibles. Avec l’open-space qui avait pour mission de simplifier la communication, dans de nombreux cas, il contribua plus à déconcentrer et à baisser la productivité. Si bien que les entreprises ne savent plus si ce type d’agencement est fonctionnel ou non !

Le bruit des collègues qui téléphonent ou qui parlent entre eux, le bruit du clavier ou le bruit dans les couloirs favorisent la déconcentration et surtout le stress dans l’espace de coworking et l’open-space.​Certaines optent pour le flex office, en sollicitant parfois leurs collaborateurs à travailler ailleurs une grande partie du temps. D’autres choisissent de faire confiance à un architecte d’intérieur pour les rénovations, et afin de trouver de meilleures solutions. Vient alors la mise en place de bulles de confidentialité ou des box de travail de groupe !

Une des tendances à adopter lors de la réalisation de travaux d’agencement, est la mise en avant du « home sweet home ». On oublie les bureaux glacials et dénués de charme et on intègre de vrais cocons, et des espaces chaleureux où il fait bon d’y vivre et d’y travailler. Même les salles de réunions doivent être pensées dans ce sens !

Les bureaux nomades

Le bureau fixe existe certes dans la majorité des entreprises, mais c’est le nomadisme qui prend les devants. Il s’agit d’un environnement de travail qui fait gagner plusieurs mètres carrés. En faisant appel à une entreprise générale tous corps d’état, vous pouvez aménager votre bureau de sorte de créer des espaces de travail indépendants.

Rester stoïque devant son poste de travail, n’est plus la norme. Les espaces doivent être mobiles, modulables et adaptables. Attention toutefois, car nombreux sont les salariés qui ne sont pas habitués à ce genre de travail. On les retrouve ainsi par terre ou à errer de salles ou salles. Pour pallier à cela, il faut que les espaces professionnels soient agencés de sorte d’avoir un espace commun et un bureau individuel.

Les divers travaux d’aménagement intérieur

Certes, il y a des tendances à respecter dans le monde des entreprises, toutefois, il y a certains travaux qui sont indispensables lors d’agencement de bureaux :

  • La pose de luminaires tendances et modernes ;
  • La pose de placards de rangement ;
  • L’installation de faux plafond ;
  • Les travaux de maçonnerie ;
  • La pose de carrelage ou de revêtements des sols ;
  • L’installation électrique.

Pour ce faire, seule une entreprise agréée Qualibat pourra vous aider. Elle sera votre interlocuteur unique, afin que vous ne puissiez vous souciez de rien, à part la réception de vos travaux.

Bien choisir son entreprise de rénovation

Il existe plusieurs entreprises tous corps d’état. Mais il est important de faire le choix de prestataires qualifiés dans leur domaine. Cela vous permettra d’avoir des résultats satisfaisants dans la réalisation de travaux d’agencement. Pour les entreprises du bâtiment, il faut des certifications comme Qualibat ou Qualifelec. La mention RGE ou Reconnu Garant Environnement est également un point important à ne pas négliger.

Ces qualifications et attestations garantissent la capacité de l’entreprise à réaliser des travaux de qualité. Aussi, il vous sera possible de solliciter les aides de l’Etat dans l’optique d’une rénovation énergétique.

1 Commentaire
  1. Construction maison Il y a 7 mois

    Il est tout a fait indispensable de travailler dans un bon cadre de travail, pour que l’on se sente épanoui et bien dans sa peau, et très motivé pour commencer le boulot.
    Tout à fait d’accord avec vous sur les désavantages de l’open-space. Privilégier le confort du salarié ne devrait en aucun des cas être pris à la légère

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?