5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment aménager son jardin ? 

english summer garden

Aménager un espace extérieur est une nécessité pour donner du cachet à une maison. Bien aménagé, un jardin peut donner du style à cette dernière. Ce procédé implique de longs travaux et de multiples étapes. Bonne circulation, coin détente, espace pour le potager, mise en place de plantes à fleurs, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez nos meilleurs conseils pour savoir comment aménager son jardin.

Tenir compte de vos besoins pour aménager votre jardin

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre espace extérieur, il est important de définir vos besoins. Aménagement d’un jardin simple ? Plus complexe et sophistiqué ?

Déterminer ce que vous voulez mettre au sein de votre jardin tout en tenant compte de sa surface. Avez-vous besoin d’un coin barbecue ? L’espace de votre jardin permet ou non l’installation d’une piscine ? Voulez-vous créer un potager ? Tout cela n’est qu’une question de goût. Prenez donc le temps de bien étudier ce que vous voulez réellement et regarder quelques idées de jardin extérieur pour vous inspirer.

Pour aménager son jardin correctement, il est d’une grande importance de bien respecter le terrain. Pour cela, commencez par repérer dans l’espace les éléments déjà en place afin que vous puissiez facilement garantir un bon aménagement. Également, il est essentiel de bien exploiter la forme de votre espace extérieur. Pour un jardin en longueur, vous devez jouer sur les perspectives. Si vous avez des jardins carrés, une organisation au centre est recommandée.

Décorer son jardin 

Ne pas oublier cette étape pour vous y sentir bien. Il n’est pas nécessaire de surcharger la décoration de votre extérieur, il suffit de mettre des objets qui vous plaisent et adaptés à la taille de votre jardin évidemment.

Comment décorer son jardin simplement ?

Vous pouvez décorer votre jardin avec des plantes, des pots, des fleurs, des petites statuettes et bien plus encore. Le mobilier fera également partit intégrante de votre décoration, pensez donc à bien y réfléchir.

Choisir le type de végétaux pour décorer votre jardin

Le choix des plantes à mettre au sein de votre espace extérieur doit être bien pensé. Celles-ci doivent être en adéquation avec le climat de votre région. Cela est bien évidemment l’assurance du bon développement de la végétation et de la facilité de son entretien.

Si vous vous trouvez dans les régions méridionales dont le climat est sec, les essences méditerranéennes et les plantes exotiques sont à privilégier. En effet, ces plantes sont spécialement connues pour résister parfaitement à la montée de la température, au manque d’eau et au vent. Par contre, si votre logement se trouve dans des zones montagneuses, vous pouvez opter pour un grand nombre de plantes.

Assurer une bonne circulation

Le jardin peut être considéré comme l’endroit où vous allez vous détendre à la suite d’une dure journée. C’est également celui qui vous permet de passer de bons moments avec les amis ou la famille. C’est pourquoi il y est important d’assurer une bonne circulation. Assurez-vous de bien marquer les trajets entre les différents points d’accès et l’entrée. Ceux-ci doivent être facilement accessibles.

En principe, pour que vous puissiez vous circuler en toute facilité, optez pour les lignes rectilignes. Il est aussi recommandé de garantir que l’allée principale soit suffisamment large. Celle-ci doit être conçue avec une matière qui évite la glissade. Celle-ci doit également être résistante à toutes les intempéries. En ce qui concerne des allées secondaires, elles doivent être bien souples en ce qui concerne le matériau de conception et la forme. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’allée carrossable qui fait la différence par sa grande largeur. Cette dernière se trouve entre 3 et 4,50 m.

Être protégé des regards des passants et des voisins est impératif pour vivre en toute tranquillité au sein de votre logement. Pour cela, de multiples solutions s’offrent à vous. Parmi les plus prisés, vous avez les claustras, les murs, les séparations végétales, etc. Le choix entre ceux-ci dépend de votre besoin et préférence.

La bonne circulation dans votre espace extérieur est un élément indispensable quand on réfléchit à aménager son jardin, pensez-y ! 

Bien définir un espace de vie

Pour un jardin bien aménagé, il vous est également nécessaire d’y avoir des espaces de vie. Si la surface de votre espace extérieur le permet, vous pouvez y aménager :

  • Une terrasse qui va lier votre maison à votre jardin. C’est un espace où vous pouvez mettre un coin détente ou vos meubles de jardin.
  • La pelouse qui peut être utilisée comme terrain de jeux. Vous pouvez y mettre les jouets de vos enfants.
  • Les lieux de repos qui peuvent être aménagés loin de votre terrasse.
  • Le potager où vous allez planter vos légumes et vos fruits. Vous trouverez de nombreuses idées d’aménagement de jardin potager sur Pinterest par exemple.

Que ce soit en nouvelle construction ou en rénovation, aménager son jardin doit faire l’office d’une très bonne réflexion. Tous les points doivent être bien respectés afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du domaine si vous voulez un aménagement de jardin plus sophistiqué.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.