6 minde lecture

6 conseils pour une terrasse en bois réussie

photo plot terrasse bois

Après moult hésitations, vous avez enfin décidé d’installer une terrasse en bois sur plot. Elle se caractérise par sa simplicité d’installation. Il n’en fallait pas plus pour vous convaincre d’adopter le plot lambourde.

Seulement, une ombre a tôt fait d’obscurcir le tableau : vous ne savez pas comment fixer un plot terrasse ? Ne paniquez pas. En suivant les six étapes ci-dessous, le plot terrasse bois n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

1. Aplanir la surface

La seule condition pour que l’installation de plot terrasse soit efficace, c’est que le sol soit plat. Ou du moins, que sa pente n’excède pas 5 %. Carrelage, dalle, béton, sol, etc., tous les sols se prêtent parfaitement à l’installation de terrasse bois sur plot.

Il est important de préciser que sur la terre, il est nécessaire de préparer le terrain en décaissant le sol sur 15 cm puis en remblayant avec du gravier concassé pour une pose flottante. Une fois installée, la terrasse sera maintenue en place grâce à sa propre masse. Et pour éviter que les mauvaises herbes n’abîment votre ouvrage, protégez toujours le sol avec un géotextile.

2. Déterminer le nombre de plots nécessaires

Des dimensions de la terrasse dépendra le nombre de plots à acheter. C’est pourquoi il est nécessaire de bien préparer son projet avant d’acheter des plots pour terrasse en bois. En fonction de la hauteur, de la largeur et de la longueur de l’ouvrage, les concepteurs recommandent un certain nombre de plots. Très souvent, il suffit de regarder la notice d’utilisation.

Même si ce n’est pas une norme, il est couramment admis qu’un mètre carré doit être supporté par au moins quatre plots pour terrasse. Toutefois, comme précisé plus haut, il est préférable de se référer aux instructions du fabricant.

3. Disposer les plots à même le sol

À ce stade, vous avez déjà suffisamment de plots pour terrasse en bois et une idée précise de ce que vous désirez. Il est temps de dessiner un plan quadrillé de votre future esplanade. Réalisez un calepinage à entraxe constant afin de savoir où exactement positionner votre plot terrasse bois.

4. Installer les lambourdes sur les plots

Attention : les lambourdes sont tenues d’être perpendiculaires aux plots. Entendez par là qu’elles doivent former un angle de 90° avec les planches visibles de la terrasse. Si ces dernières sont dans l’axe nord-sud, alors, les lambourdes devront être orientées dans l’axe est-ouest.

Ajustez la hauteur du plot terrasse bois pour que l’échafaudage soit stable. Pour assurer une bonne ventilation, il convient de laisser 10 cm entre les lambourdes et le sol. Autre recommandation d’expert : inclinez légèrement la terrasse bois sur plot de 2 % pour assurer l’évacuation des eaux de ruissellement.

5. Disposer les lames de la terrasse

Après les quatre premières étapes, sachez que vous avez accompli les tâches les plus épuisantes. À ce stade, il ne vous reste plus qu’à visser les lames de terrasse sur les lambourdes. Pour ce faire, vous avez le choix entre la fixation par clips et la fixation par vis.

À noter que si vous préférez utiliser des vis, il faudra absolument percer les lambourdes à l’aide d’une perceuse. En foi de quoi, prenez votre décision avant de poser les lames sur les lambourdes.

6. Peaufiner la terrasse bois sur plot

Enfin., votre terrasse bois sur plot prend forme. Parce que le diable se cache dans les détails, traquez la moindre imperfection.

Par exemple, si une lamelle présente des taches ou un léger relief, installez-la dans un coin afin qu’elle soit peu visible. Concernant l’agencement des lames, n’essayez pas d’absolument obtenir des bords droits. Le plus simple reste de procéder à l’installation et ensuite, à l’aide d’une scie circulaire, de tailler les bouts de bois qui dépassent.

Quand une lame de terrasse n’est pas droite, il est d’usage de dire qu’elle est voilée. Dans ce cas, il suffit de creuser un trait en son centre grâce à la scie circulaire. La création de cette ouverture permettra de relâcher les fibres du bois et, par ricochet, de redresser la lame.

Inspiration terrasse en bois

La terrasse, c’est un vrai espace de vie extérieur, vous avez donc tout intérêt à l’aménager à vos goûts ! Outre le choix du bois, de la disposition, il faut penser mobilier, déco et végétation. Pas de panique, on est là pour vous donner les meilleures idées et les dernières tendances déco pour aménager votre terrasse en bois

terrasse en bois 3
terrasse en bois 2
terrasse en bois

Source : Pinterest

https://www.pinterest.fr/pin/89720217568182646/
https://www.pinterest.fr/pin/468163323775186215/

https://www.pinterest.fr/pin/361062095135449459/

Comment faire une belle terrasse en bois ?

Pour une belle terrasse en bois, on vous conseille de tout miser dans un premier temps sur les plantes et les lumières. Palmier Areca, Yuka, ou encore la Capucine dans de jolis pots, cela donnera une belle touche de verdure. On peut aussi, si vous avez une pergola, mettre des plantes suspendues, le rendu est vraiment au top !

Si vous êtes amateur/amatrice de fleurs, vous pouvez aussi colorer votre terrasse avec de belles compositions. La tendance du moment c’est les fleurs séchées, alors pourquoi ne pas mettre de grandes fleurs de pampa sur votre terrasse en bois

Côté lumière, les guirlandes font toujours leur petit effet. On peut également miser sur des spots intégrés à votre terrasse en bois ou, plus originale, acheter de grandes lampes extérieures sur pied. 

Quel mobilier sur une terrasse en bois ?

Choisir le mobilier pour sa terrasse, c’est une étape super importante. Pour une terrasse en bois, on vous conseille du mobilier blanc, gris ou noir. Pourquoi ? Pour mettre en avant votre bois et garder une terrasse moderne. Un petit salon de jardin noir ou gris anthracite avec des coussins blancs par exemple, cela match parfaitement avec la terrasse en bois !

Faites le choix du mobilier en fonction de votre utilisation de la terrasse : canapé, grande table pour manger, transat ? N’encombrez pas trop la terrasse et faites des choix pertinents. Pour plus de convivialité, on recommande forcément le classique salon de jardin, parfait pour les apéros prolongés d’été. 

Notre dernier petit conseil, après, on laisse votre imagination faire, promis, mais les tapis sur les terrasses en bois, chez Tendance Travaux, on est fan ! Très cocooning, cela apporte une vraie identité à votre espace extérieur. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.