changer sa déco en fonction des saisons

Pas besoin de gros travaux ou d’importantes dépenses pour avoir une décoration en harmonie avec les saisons et votre humeur. Voici plusieurs petites astuces pour adapter son intérieur avec les différentes périodes de l’année et se sentir bien dans sa maison.

À chaque saison sa déco !

C’est quand même plus sympa d’avoir une déco adapter à chaque saison non ? Une ambiance de Noël pendant la période hivernale et de jolies fleurs colorées pour l’été, nous, on valide. Grâce à des objets décoratifs, des accessoires déco, vous pouvez facilement adapter la décoration de votre appartement, de votre maison. Il y a bien d’autres astuces pour changer sa déco facilement en fonction des saisons, on vous en dit plus !

Jouer avec les couleurs

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question de changer la couleur de vos murs. Mais si votre peinture est assez sobre vous pourrez jouer avec les couleurs de votre décoration toute l’année. Pour l’automne, privilégiez les couleurs chaudes, dans les tons rouges, marrons et bois qui rappellent les couleurs que l’on peut trouver à l’extérieur. L’hiver, les couleurs blanches sont souvent préférées, avec des touches de doré et d’argent, pour rappeler les fêtes de fin d’année. Au printemps et en été, les tons pastels ou plus colorés apporteront de la fraîcheur et vous donneront l’impression d’être en vacances tout en restant à la maison.

Un linge de maison qui s’adapte

Pour vous aider à réaliser ces changements de couleurs, rien de mieux que de renouveler son linge de maison. À l’arrivée du printemps, vous pourriez remplacer vos gros rideaux épais par des tissus plus légers et transparents. Pour la chambre, des draps en coton et tout doux l’hiver vous donneront l’impression de dormir dans un cocon douillet. Dans le salon, les housses des coussins sont pratiques à changer. Vous pourrez donc regarder un bon film en automne avec une parure chaude en fausse fourrure et décorer votre salon l’été avec des formes géométriques aux couleurs pastels. Et n’oublions pas la salle de bain, car après une journée dans le froid, vous apprécierez d’avoir des serviettes très lourdes et épaisses à la sortie de la douche.

Les accessoires pour la touche finale

Le saint Graal pour changer d’ambiance très rapidement dans une maison est évidement l’accumulation de toutes les petites décorations que l’on peut rajouter et remplacer à sa guise. Les bougies seront des alliés de taille pour donner un côté chaleureux en automne et en hiver.

Au printemps, des plantes vertes dans des vases colorés ou des vases en verre peuvent remplacer la décoration à base de bois plutôt utilisée l’hiver. Un petit cactus, des bouquets de fleurs séchés très tendance pour votre décoration du printemps prochain.

L’hiver, on aime les ambiances cocooning avec des couleurs pastel, un style bohème. Vous pouvez donc mettre de jolies plaid sur votre canapé, vos fauteuils afin de donner ce petit style cocooning. Vous trouverez de nombreuses idées de décoration sur notre Pinterest.

Concernant la décoration d’automne, elle peut se jouer avec un changement de luminaire, une sélection d’objets naturels pour créer une ambiance chaleureuse. Des coloris chauds (taupe, terracotta), pour se sentir bien chez soi en automne.

Disposez des guirlandes de lumière chaude en hiver et remplacez-les par des lampions multicolores l’été à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Enfin, un diffuseur d’huiles essentielles, de l’encens ou des bougies parfumées aideront à finaliser l’ambiance de votre intérieur avec des senteurs fraîches ou plus sucrées. Comme pour les décorations de Noël, le principe est donc de stocker des accessoires de décoration par saison et de les ressortir en temps voulu. Notre astuce, avoir à votre disposition des boîtes de rangement par saison afin d’y glisser vos décorations pour la maison.

[Astuce] Bouger les meubles est aussi un bon moyen pour avoir l’impression de changer d’intérieur sans dépenser plus. Une nouvelle disposition des pièces peut les agrandir ou leur donner une ambiance et rôle différents.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?