Aménager une terrasse n’est jamais facile, notamment pour le choix des meubles. Étant un espace en extérieur, les meubles de terrasse doivent remplir certaines conditions, surtout au niveau de la robustesse et de la durabilité. La terrasse est une partie de la maison qui occupe une place assez importante, elle permet de passer du bon dehors en présence du soleil. Pour le plaisir de toute votre famille, vous pouvez profiter des moments de détente si votre terrasse est bien aménagée.
Quels meubles prioriser ?
Sur une terrasse, un canapé de jardin est toujours le bienvenu. Plus qu’une assise, un canapé sert aussi à se détendre dans un coin autre que le salon. Il joue un rôle à la fois décoratif et utile pour une terrasse. Vous pouvez ajouter des coussins à vos canapés ou optez pour des fauteuils extérieurs pour plus d’originalité.
Vous aurez également besoin de chaises et de tables de jardin pour accompagner le canapé. Il est préférable de choisir des mobiliers pliables (chaise pliante, table de jardin pliable). C’est une technique qui vous permet de gagner en espace et pour faciliter le rangement de votre salon de jardin.
Pour compléter le tout, vous pouvez choisir des poufs pour le jardin. Pour apporter une ambiance cosy et relax sur votre terrasse, l’installation des poufs un peu partout sur le sol est une très bonne idée. Cela permet aux convives de se mettre à l’aise même en s’installant par terre. Pour les apéros de l’été, une table basse peut également être un choix judicieux dans votre mobilier extérieur pour la terrasse.
Bien choisir les matériaux
Faire le bon choix des matériaux pour les meubles de terrasse n’est pas facile. En effet, avec les différents types de matériaux qui inondent le marché du mobilier, les meubles de l’extérieur doivent remplir certains critères. Vous avez le choix entre le plastique, le PVC ou bien les matériaux naturels. Renseignez-vous chez un spécialiste en garde corps, main courante, caillebotis… D’autre part, vous pouvez également choisir entre :
· Le rotin : qui est très abordable, robuste et esthétique. Il peut constituer les meubles artisanaux.
· Le bois : qui est réputé pour son côté esthétique, mais nécessite des traitements anti-humidité
· L’acier inox : le plus tendance, mais il faut utiliser des peintures spéciales pour les protéger
· La résine : la résine tressée est très en vogue, pour sa résistance et son design pour des canapés d’extérieurs, des chaises de jardin. Un grand coussin ou plusieurs en fonction du mobilier d’extérieur en résine tressée et le tour est joué.
· Le fer forgé : pour une déco plus industrielle, ou avec un style récup, le fer forgé fait aussi très bonne impression pour votre mobilier extérieur de terrasse.
Des meubles pour protéger du soleil
Passer du temps dehors sur une terrasse demande l’utilisation d’un meuble pour se protéger du soleil. Si vous disposez suffisamment d’espace sur votre terrasse, vous pouvez y installer une pergola. Dans le cas contraire, faire le choix d’une tonnelle est la meilleure idée. Elle permet de créer un petit coin d’ombre. Ainsi, vous serez à l’abri du soleil et de la pluie tout en restant à l’extérieur.
Toutefois, si votre choix s’oriente vers les accessoires classiques, vous pouvez toujours opter pour un parasol, une bâche ou encore une voile d’ombrage. Avec ces deux matériels, les coups de soleil ne pourront pas casser l’ambiance détente dont vous souhaitez jouir sur votre terrasse.
Éviter de trop encombrer le jardin
Une terrasse est faite pour se détendre, qu’elle soit spacieuse ou non. Pour en profiter au maximum, il faut aménager la terrasse de manière optimisée. Pour cela, il faut éviter de l’encombrer avec trop de mobilier de jardin et de favoriser le confort avant tout. Un aménagement réussi vous permet de profiter d’une petite terrasse, mais qui a l’aire étendue. Donc, il faut n’y placer qu’une quantité limitée de meubles, mais vous pouvez opérer autrement pour la décoration.
Le manque d’espace ne signifie pas absence de meuble. Au contraire, vous pouvez opter pour la décoration des murs ou du sol par exemple pour une sensation de grandeur. Habillez les murs de votre terrasse en choisissant des décorations végétales. C’est à la fois élégant et écologique.
Une pergola pour vos meubles de jardin
La pergola est l’un des incontournables mobiliers de jardin. On le retrouve dans presque toutes les terrasses des maisons en ville ou à la campagne. Elle permet de se mettre à l’ombre et de profiter du soleil tout au long de la journée. Qu’elle soit simple ou bioclimatique, une pergola trouve toujours sa place notamment sur une terrasse fermée.
C’est une structure indépendante qui est très facile à installer. La présence d’une pergola sur votre terrasse signifie que vous assurez bien l’organisation sur cet espace même avec très peu de meubles à votre disposition. En plus, elle peut être adossée sur un mur ou non. Donc, elle n’encombre pas les passages sur votre jardin tout en restant fonctionnelle. Elle permet également d’assurer une meilleure organisation de la déco de la terrasse.
Une ambiance cosy sur votre terrasse
Les meubles permettent de favoriser une belle ambiance sur votre terrasse, mais ça ne suffit pas. Des accessoires rendent votre espace extérieur encore plus cocooning. On pense spécialement à un bain-de-soleil / chaise longue, un hamac, des luminaires, une cuisine d’été avec un barbecue ou encore des pots de fleurs ou des grandes plantes.
Laissez libre cours à votre imagination pour créer un espace extérieur qui vous correspond. N’hésitez pas à oser les coloris flashy, pensez aux assises confortables pour passer de bons moments et profitez de vos soirées d’été en plein-air.