4 minde lecture

Qu’est-ce qu’une quincaillerie ?

quincaillerie

Destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, une quincaillerie est un commerce de détail qui vend toute sorte d’outils, de matériel de bricolage et de fournitures. Depuis l’apparition de l’entreprise Legallais à Caen, cette activité s’est très vite développée dans toute la France. Toutefois, il reste encore peu de personnes qui peuvent ignorer jusqu’ici le détail de ce type de commerce.

Comment définir une quincaillerie ?

Une quincaillerie est tout simplement un commerce vendant de la quincaille. C’est vrai que ce terme a déjà presque disparu du vocabulaire courant, mais c’est en effet la définition la plus simple. Il désigne généralement des objets métalliques tels que la serrurerie, la visserie, le petit outillage, etc.

Aujourd’hui, la plupart des quincailleries modernes qui se trouvent en France se sont diversifiées. Elles prennent désormais l’apparence d’un grand magasin de bricolage s’adressant surtout aux particuliers, mais qui restent aussi très utiles aux professionnels.

Un commerçant ou un responsable de vente travaillant dans ce type de commerce est appelé un quincaillier. Cependant, le terme reste très peu utilisé. Les clients préfèrent le désigner en tant que vendeur en quincaillerie ou un commerçant en bricolage.

Comment fonctionne une quincaillerie ?

Dans ce type d’endroit, vous ne trouverez pas bien évidemment des vêtements ou encore des bijoux. Une quincaillerie est dédiée généralement à la vente des matériels de construction et d’autres pièces utiles dans la vie quotidienne. Vous trouvez sur les rayons : de la serrurerie, des outils pour la plomberie, des équipements d’atelier, des ferrures et des garnitures de portes ou de fenêtres, du matériel de sécurité et d’hygiène, des consommables…

Dans un magasin de quincaillerie, des vendeurs spécialisés s’engagent à guider les clients dans leurs achats. Comme cet établissement met en vente d’innombrables articles, une explication au moment de l’achat est toujours le bienvenu pour ne pas se retrouver avec un objet inutile. Ce sont de vrais professionnels aptes à fournir de bons conseils et toutes les informations utiles aidant les clients à optimiser leurs commandes.

Toutefois, les vendeurs en quincaillerie ne doivent pas imposer aux clients une vente forcée. Ils sont tout simplement là pour leur servir en cas de besoin. Il faut noter que la quincaillerie se trouve généralement à proximité de grandes villes ou de villages. Aujourd’hui il est aussi possible de trouver ce type de boutique en ligne, sur internet. Il s’agit d’une alternative intéressante pour les professionnels et pour ceux qui manquent de temps.

Legallais, un partenaire en quincaillerie

Fondée en 1889, Legallais est une boutique de détail qui est aujourd’hui reconnue en tant que distributeur principal de produits nécessaires pour le bâtiment. Il s’agit d’une enseigne dédiée aux professionnels, proposant de nombreux magasins partout en France, dont deux quincailleries à Paris. À l’origine, Legallais était un magasin de détail à Caen. Depuis son existence, l’entreprise n’a cessé d’évoluer. Elle travaille avec plus de 1 200 collaborateurs faisant tout leur possible pour avancer toutes les solutions possibles afin de garantir la satisfaction des pros du bâtiment.

Que propose concrètement Legallais ?

Les clients viennent généralement pour faire des demandes précises. Les professionnels ont des besoins spécifiques, et disposent de peu de temps pour trouver les outils dont ils ont besoin. Il arrive parfois qu’ils aient besoin d’informations détaillées sur les outils, afin de trouver la solution la plus efficace pour mener à bien leurs travaux. Les conseillers se doivent de résoudre rapidement les problématiques rencontrées. Legallais dispose d’une équipe bien formée sur différents aspects techniques. Quelle que soit la situation ou le degré de difficulté d’un problème, les pros du bâtiment seront toujours bien servis.

Legallais cherche toujours les meilleures façons de répondre aux besoins de ses clients. Comme preuve, l’entreprise a élargi ses offres afin de proposer de nouvelles marques et fabricants sur son site web. Les produits sélectionnés sont testés par les équipes avant d’être proposés en magasin. L’enseigne proposé de surcroit, une livraison rapide afin de répondre aux besoins des professionnels.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.