Artisans Comment Ameliorer Votre Gestion Commerciale

Pour développer votre activité dans le bâtiment, vous avez tout intérêt à optimiser votre gestion commerciale. Le premier pilier d’une gestion optimale reste le pilotage de la performance. Il est dans votre intérêt de définir des objectifs précis et mesurables, le budget alloué et les moyens à mobiliser afin de permettre à votre activité d’artisan de se développer. Voici quelques clés pour que vous puissiez notamment augmenter le nombre de vos chantiers et améliorer la rentabilité de vos activités commerciales.

Des objectifs clairs et une image soignée

Malgré un bon carnet d’adresses, votre activité de peinture, ravalement, électricité ou plomberie ne décolle pas ? Vos tarifs ne sont peut-être pas en adéquation avec le secteur dans lequel vous opérez. Il se peut qu’ils doivent être revus à la baisse, ou à la hausse en fonction de la clientèle ciblée et de la présence de concurrents. Un autre point faible est souvent la promotion de l’activité de l’artisan, qui repose parfois uniquement sur le bouche-à-oreille. Vous pouvez entreprendre des actions de communication afin de faire connaître votre entreprise du bâtiment.

Cela étant, ne vous focalisez pas que sur les chiffres et impératifs financiers. Soignez la relation que vous entretenez avec vos collaborateurs, vos fournisseurs ainsi que vos clients, y compris une fois que vous avez livré votre chantier. Pour que chaque échange permette de véhiculer une image positive de votre entreprise d’artisan du bâtiment, il est primordial que vous et vos équipes vous exprimiez clairement et de façon cordiale, sur les lieux des travaux et lors des échanges avec le client. S’il est satisfait de votre contact, il parlera de vous à son entourage !

Un logiciel de devis et factures qui simplifie la vie

Vous gérez encore les factures à la main ou sous Excel ? Sources d’erreurs et chronophage, cette méthode est obsolète et renvoie une image d’amateurisme de votre entreprise. Quel que soit votre support, vous possédez probablement un PC ou un Mac : sachez que des logiciels professionnels pratiques ont été développés spécialement pour les artisans du bâtiment, afin de commander matières premières, équipements et de facturer des services facilement.

Un service très facile d’accès

Il existe des logiciels de gestion horizontaux, qui ne s’adressent pas spécifiquement aux professionnels du BTP et par conséquent ne répondent pas pleinement à leurs exigences. Ce logiciel pour artisan qui fonctionne sous Mac par exemple (mais aussi sur PC) propose une solution susceptible d’être adoptée par tous les professionnels du bâtiment. Si certains logiciels de gestion commerciale ont l’inconvénient d’être peu ergonomiques, celui-ci a des fonctionnalités bien plus simples à appréhender, ce qui le démarque sensiblement de ses concurrents : devis et facturation sont ainsi bien plus simples, cadrés et pratiques à éditer. Les couvreurs, maçons, charpentiers et plus largement tous les experts de la construction et de la rénovation pourront se familiariser en quelques minutes avec cette solution.

Un gain de temps considérable

Le gain de temps, la sécurité et la sérénité n’ont pas de prix : pour certaines entreprises, ce sont des ressources libérées pour démarrer les travaux plus tôt, exploiter les heures récupérées en prospectant et en s’ouvrant de nouveaux marchés… ou encore, retrouver des semaines bien plus supportables sans la nécessité de faire des « extra » le week-end pour s’occuper de la comptabilité. Il est également possible de pouvoir se servir du logiciel sur un smartphone, une tablette, y compris quand internet est indisponible.

L’assistance du logiciel permet de ne pas avoir à taper systématiquement le nom d’un fournisseur, l’adresse d’un client, le tarif d’une prestation… et permet surtout de ne pas se tromper en reportant des chiffres. Les factures ainsi générées sont bien plus professionnelles, comportant logo, adresse et informations légales de manière systématique et dans une présentation sobre.

Un logiciel actualisé

Conçu en collaboration avec des artisans du bâtiment, c’est un service en ligne sans engagement. Libre à vous d’expérimenter ses fonctionnalités gratuitement durant un temps ! À l’image de tous les outils fiables dont les concepteurs s’enquièrent en permanence des besoins des utilisateurs, le produit est régulièrement mis à jour. Des améliorations ergonomiques aux nouvelles fonctionnalités en passant par d’éventuels correctifs de sécurité, ce suivi garantit aux artisans de disposer du meilleur logiciel de devis et de facture possible.

Si tout est mis en oeuvre pour fournir un environnement intuitif aux utilisateurs, ces derniers peuvent rencontrer des difficultés ou tout simplement avoir des interrogations quant à son fonctionnement global : des réponses leur seront apportées dans les délais les plus courts grâce au support client, joignable par téléphone, mais également disponible en ligne.

Dématérialiser pour évoluer

En passant le cap de la facture électronique, vous êtes susceptibles d’économiser 10% de votre temps et 50% des coûts, selon une étude révélée dans le quotidien la Tribune.

De nombreux artisans indépendants et d’entreprises du BTP procèdent toujours au remplissage manuel, ou encore à l’impression systématique de leurs factures, bons de livraison, mais aussi de leurs devis. Adopter un logiciel conçu pour faciliter la gestion leur permet de dématérialiser ces documents, tant au niveau de l’envoi que de l’archivage. Déjà, il y a des avantages sur le plan écologique et économique, épargnant chaque année des centaines voire davantage de feuilles.

Il convient également de souligner le gain de place dont vous pouvez bénéficier, n’étant plus forcé de stocker physiquement ces documents, qui peuvent être archivés et classés de manière très précise. Le suivi automatique des documents et la mise à jour des champs des données en fonction des évolutions s’avère également très pratique : modification d’un pourcentage de taxe, changement de tarif d’une prestation… il suffit de modifier l’information à sa source pour qu’elle se répercute systématiquement sur les devis et factures.

Du bon usage d’une plateforme collaborative

Enfin, le recours à une plateforme collaborative figure aussi parmi les pistes que nous vous suggérons d’étudier attentivement. L’une d’entre elles a été lancée officiellement par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires au printemps 2019. Ses utilisateurs ont par exemple l’opportunité de partager des informations autour d’un projet, de générer une maquette 3D à partir d’un plan, d’affecter des tâches ou encore d’organiser des réunions en quelques clics.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?