La charpente comme tout le bâti de la maison est amenée à « travailler » au fil du temps. Cependant, la déformation peut provoquer à terme des fissures, des affaissements voire des effondrements de plafond dans les cas extrêmes. En repérant à temps les causes possibles de cette déformation, il est possible d’agir préventivement.
Les raisons d’une charpente qui bouge
Suivant les conditions climatiques, les mouvements du terrain sur lequel elle est bâtie, votre maison manifeste plus ou moins rapidement des phénomènes de déformation.
Une fois la construction achevée, il existe toujours le risque d’une malfaçon, même si cela est heureusement rare. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire jouer la garantie décennale pour consolider votre charpente et corriger les défauts durablement.
Avec les années, la toiture a tendance à se dégrader et les tuiles ou solins qui la composent peuvent devenir défectueux et laisser passer l’eau. L’humidité vient alors affaiblir la charpente et se fait de plus en plus présente dans l’habitation.
Même une bonne conception demande un contrôle régulier, pour prévenir notamment le risque d’apparition des insectes mangeurs de bois ou le développement de champignons. D’ailleurs, dans certaines régions l’utilisation de bois résistant aux termites, ou traités en conséquence, constitue une obligation.
Voici les hôtes indésirables de la charpente :
- Les insectes à larves xylophages : capricorne, anobiums ou vrillette, lyctus ;
- Les insectes xylophages comme les termites ;
- Les champignons lignivores, tel que la mérule, qui se développent dans un environnement anormalement humide.
Comment repérer les ennemis de la charpente ?
Concernant les insectes, quelques indices peuvent vous aider à les identifier : des trous, de la sciure, des stries, le bois bombé.
Vous pouvez également tester le bois en donnant de petits coups de marteau : le bois ne doit pas sonner creux. Enfin, vous pouvez sonder le bois à l’aide d’un objet pointu tel un tournevis. S’il reste solidement planté, pas de souci. En revanche, s’il s’affaisse, cela peut indiquer la présence d’une faiblesse due à des insectes et/ou des larves xylophages.
Concernant les mérules, le champignon le plus dangereux des bois de l’habitat, vous pouvez l’identifier à son aspect facilement : elle présente la forme d’une masse cotonneuse blanche à jaune. L’odeur de champignon et d’humidité est caractéristique de la présence de la mérule.
Les mérules se développent sur bois humide en milieu chaud et confiné, dégradant à l’abri des regards votre charpente et tous les bois attenants.
En présence de champignons, la charpente risque de ne plus être capable de supporter les charges lourdes, entraînant des chutes de plancher, de plafond, de poutres, ou de poteaux…
Les solutions
Les problèmes qui apparaîtraient doivent être traités par un professionnel du bâtiment.
Que ce soit en entretien (contrôle de la bonne tenue, du bon assemblage), en traitement (insectes, champignons), réfection partielle (reprise d’éléments dégradés ou cassés suite à une tempête par exemple) ou réfection totale si nécessaire. Le professionnel connaît les gestes et les bons produits pour remédier aux défauts de votre charpente.
Vous pouvez aussi préserver votre charpente en l’isolant soit par l’extérieur (technique du sarking) soit par l’intérieur (sur les sous-rampants ou sur les solives du plafond). Réalisée par un professionnel, vous réduirez ainsi l’impact des écarts de températures, et surtout l’entrée de l’humidité.
Vous pouvez agir également en préventif, en éliminant régulièrement les détritus, en nettoyant les mousses et végétations dans les égouts, les gouttières, les crapaudines des descentes d’évacuations, les chatières et les entrées d’air. Vous garantirez ainsi une bonne aération et la limitation de formation d’humidité au niveau de la charpente de votre logis.
[Conseil du pro] Faites régulièrement contrôler votre charpente par un spécialiste. La prévention est la meilleure garantie d’une charpente qui dure longtemps.
[Focus] Le diagnostic parasitaire nécessite des connaissances et des compétences pointues dans plusieurs domaines. Les prestations doivent donc être réalisées par des professionnels. Avant tous travaux d’isolation ou de rénovation de toiture, les techniciens de Technitoit vérifient votre charpente, afin de détecter d’éventuels hôtes indésirables ou des traces d’humidité et vous conseiller en conséquence.
À éviter : Attendre lorsque l’on se rende compte d’un gros défaut. Il faut agir vite car dans le cas des termites eu autres nuisibles par exemple, leur action sur le bois de charpente peut être dévastatrice. Et ce en l’espace de quelques semaines.
7 Responses
Bonsoir
J’ai achetée une maison de 10 ans et j ai des fissure au plafond et grille qui tienne les poutres j’ai un décalage de quelques cm esse normale
[…] vous faudra faire appel à un professionnel du traitement de charpente. A lire nos articles :sur les défauts de la charpente et les nuisibles au bois de […]
[…] donc à votre conseiller de surveiller les différentes parties de la charpente : les fermes, les pannes, les faux-plafonds, les accidents de toitures, les débords des […]
J’ai acheté une maison des année 1940 et il existe une odeur de « vieux » dans toute la maison. Aucune humidité ou bête ou insecte n’ont été détectés. Quel pourrait être la solution pour éliminer cette odeur?
Merci pour ces informations.
En effet, il vaut mieux faire venir régulièrement un professionnel, quitte à ce qu’il vienne pour rien, que d’attendre et risquer d’avoir de gros travaux à faire. Il ne faut pas oublier que la toiture protège le logement donc le patrimoine immobilier des personnes 😉
Merci pour l’article, il est très intéressant !