Comment aménager une suite parentale dans ses combles ?

Vos enfants grandissent et vos combles restent encore inutilisés ? Il est temps que chacun ait enfin son propre espace : en tant que parents vous pouvez disposer de votre suite parentale de rêve. Voici toutes les solutions pour vous aider à transformer tout cet espace disponible en un lieu intime, chaleureux et relaxant.

Pour les petits espaces

Un espace de 20m2 est parfois suffisant afin d’aménager une chambre, une salle de bain et un dressing. Bien sûr, avec un toit mansardé et un petit espace, il demeure important de donner l’impression d’une pièce aérée. Pour cela, il est conseillé de garder l’effet d’une pièce unique, avec des espaces ouverts mais délimités grâce à de petites astuces.

Dans un petit espace, on privilégie un coin nuit confortable et on développe un peu moins les autres fonctions de salle de bain et dressing. Pour la salle de bain, un espace douche avec portes coulissantes peut être suffisant pour se laver au quotidien. Si vous voulez accentuer sur la pièce d’eau sans grignoter trop d’espace, il est aussi possible de poser une baignoire en îlot au centre de la pièce. En plus d’apporter un côté original à votre pièce, la baignoire structure l’aménagement de la pièce. Vous pouvez par exemple faire un mixte des matières au sol, très tendance en ce moment, en privilégiant un carrelage hexagonal pour la partie sous la baignoire, et un parquet stratifié pour l’autre partie de la pièce.

Afin de garantir un espace aéré et très peu encombré, les meubles de l’espace nuit doivent être suspendus. Tables de nuit sous forme d’étagères ou meubles de rangements sous pentes : votre choix doit s’orienter vers des meubles discrets. L’astuce pour cloisonner les pièces tout en gardant un espace ouvert est de créer une tête de lit avec une cloison en plâtre sur la largeur du lit. Une tête de lit en cloison permet d’organiser l’espace salle de bain de l’autre côté de l’espace nuit, avec un accès facile et la possibilité d’ajouter des rangements supplémentaires grâce à des niches.

Nous vous conseillons dans tous les cas de choisir des couleurs plutôt neutres, tel que le blanc pour garder une sensation d’espace et une harmonie des pièces. Vous pourrez agrémenter la délimitation des pièces en apportant notamment d’autres matières, telles que le bois ou le béton ciré, ou encore une touche de couleur vert de gris pour une suite parentale colorée et apaisante.

Pour les grands espaces

Avec une grandeur confortable sous les combles, on peut se permettre de disposer d’une salle de bain plus étendue et d’un dressing davantage fonctionnel. Avec plus d’espace, il est possible de cloisonner les combles, afin d’approprier une fonction à chaque espace. Il reste alors à faire le choix d’une ouverture parmi les différentes solutions proposées sur le marché : portes coulissantes, rideaux ou verrière ? L’installation d’un rideau en se servant de la charpente pour les tringles ou de portes coulissantes présente l’avantage d’un entretien assez aisé à réaliser. Le fait d’occulter la lumière peut cependant présenter un inconvénient de taille. Aujourd’hui, beaucoup font le choix de la verrière. Même si elle est un peu plus onéreuse, la cloison vitrée est indéniablement esthétique et s’accorde parfaitement avec plusieurs styles de décoration. Elle permet de conserver la luminosité sur l’ensemble de l’espace, tout en délimitant les espaces et gardant une certaine intimité dans la pièce d’eau.

Vous souhaitez créer un espace complet avec d’autres fonctions ? Optez pour un dressing sur mesure. Pour pouvoir ranger tous vos vêtements, chaussures et accessoires, il est facile d’organiser son dressing avec plusieurs modules différents : placards, étagères, tiroirs, penderies avec tringles simples, doubles, sur mesure, basculantes ou télescopiques.

Vous pouvez également récupérer l’espace sous pente pour aménager un coin bureau. Avec un simple plan de travail suspendu et quelques niches de rangements, vous pourrez vous créer un espace de travail au calme. Un coin lecture peut être un plus dans une maison. Pour ne pas trop encombrer l’espace, une balancelle suspendue semble idéale pour se réfugier loin de l’agitation tout en étant confortablement installé.

[Conseil du pro] Aménager une salle de bain ou un dressing dans les combles nécessite une bonne ventilation de vos espaces. En effet, une VMC Technitoit permettra d’évacuer l’humidité de votre salle de bain, tout en gardant vos vêtements dans un endroit sec et aéré.

Article rédigé par Camille Esneault en septembre 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?