6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

5 idées pour bien aménager son jardin et son potager

potager

De nos jours, être propriétaire d’une maison qui possède un espace extérieur, plus précisément un jardin, est une véritable chance. En effet, de plus en plus de personnes considèrent leur jardin comme une extension de leur maison et même une pièce à vivre, notamment en plein cœur de l’été.
Alors bien que le jardin soit souvent synonyme de repas pris dehors durant les longues soirées d’été ou d’une zone de jeu pour les enfants au moindre rayon de soleil, le jardin peut également conserver certains attraits tout au long de l’année.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, alors prenez vite connaissances des 5 idées à connaître pour aménager au mieux son jardin ainsi que son potager.

Se créer un cocon

Pour pouvoir profiter sereinement de son jardin, il faut réussir à créer un espace de tranquillité, de calme, de repos.

La première astuce pour y parvenir consiste à entourer son jardin par des haies, des arbustes ou encore des palissades. Des séparations végétales permettront par exemple de se protéger efficacement des vis-à-vis provenant des fenêtres alentours tout en offrant à votre jardin une touche décorative.

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire pour tout votre jardin, alors il vous reste possible de vous protéger des regards indiscrets grâce à une palissade en bois où encore à une pergola. Installés sur votre terrasse, ces dispositifs vous permettront par exemple de profiter d’un bon repas entre amis en toute tranquillité. Et si vous souhaitez profiter d’un pique-nique sur la pelouse en toute quiétude, le parasol reste un classique toujours d’actualité.

Délimiter des espaces

Il n’existe pas de normes pour aménager un jardin. Toutefois, il convient de structurer ce dernier afin de définir différents espaces ayant chacun leur utilité, mais également des passages afin de pouvoir se déplacer d’une zone vers une autre sans difficultés.

La terrasse sera le lieu privilégié où les repas pourront être pris, notamment de par sa facilité de communication avec l’intérieur de la maison et donc de la cuisine. Elle peut être en briques ou en béton dans sa version classique, ou encore en bois et même pourquoi pas en gazon synthétique pour apporter de la modernité.
La pelouse est le lieu de détente par excellence, qui permet par exemple de s’allonger dans l’herbe pour profiter de quelques minutes de repos. Ou encore de transformer son jardin en un véritable terrain de jeux. L’idée de devoir tondre et entretenir une pelouse ne vous plait guère ? Alors vous pouvez remplacer la pelouse par du gravier décoratif qui permettra de délimiter un espace détente visuellement original.
Si la taille de votre jardin le permet, une fontaine, un mur d’eau ou encore un bassin aquatique, sont des installations permettant de créer des espaces à la fois décoratifs, reposants et même ludiques.

Des allées pourront être mises en place pour se déplacer entre les différentes zones. Les matériaux employés pour constituer ces allées devront être soigneusement choisis pour notamment être en accord avec la végétation présente.

Bien choisir son mobilier

Pour mettre en valeur votre jardin, le choix du mobilier a toute son importance.
Par exemple, la table et les chaises du salon de jardin devront retenir toute votre attention. La couleur devra être en adéquation avec le reste de votre jardin, mais aussi la matière dans laquelle le mobilier a été fabriqué. Il est possible de faire l’acquisition de meubles en teck qui résisteront aussi bien à l’humidité qu’aux insectes, en polypropylène qui assurera une large gamme de choix ainsi qu’une grande facilité d’entretien, ou encore en rotin afin d’apporter une touche de naturel toujours bienvenue.

Pour le stockage de vos outils de jardinage, un abri de jardin en bois est la solution pour allier la praticité à l’esthétique.
Grâce à leurs différentes capacités de stockage, il vous est possible de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux selon vos besoins et qui s’adaptera parfaitement à l’environnement de votre jardin.

Enfin, l’installation d’un banc ou encore d’une balançoire si la configuration des lieux le permet, ajoutera une petite touche d’originalité bienvenue dans un mobilier de jardin plus classique.

Penser au potager

Avoir un potager dans son jardin représente un véritable intérêt. En effet, il est possible de planter des fruits ou des légumes tout au long de l’année afin de pouvoir profiter à chaque instant.
L’été : radis, tomates, fraises, salades, etc., l’hiver : choux, endives, pommes, poireaux, etc.
Bref, avoir un potager vous permet de bénéficier directement en provenance de la terre de fruits et de légumes variés tout en apportant à votre jardin un espace aménagé original.

Mais pour y parvenir, vous devrez trouver le meilleur emplacement possible. Il faudra dénicher une zone protégée par les vents mais baignée par le soleil, avec une terre riche et pas trop calcaire, éloignée des arbres et facilement accessible.

Si vous voulez jouez la carte de l’originalité, vous pouvez assembler vous-même un petit potager. Il est par exemple possible de constituer un potager surélevé, en forme de carré, en rond, présenté comme un escalier ou sous formes d’étagères fixées à un mur, le tout constitué par des planches de bois provenant de palettes de transport par exemple. Il existe tout un tas de possibilités créatives.

Miser sur la décoration

Un aménagement de votre jardin grâce à la décoration est également possible.
Mais avant toute chose, il faut garder à l’esprit qu’un jardin se gère comme l’intérieur d’une maison : il doit être entretenu. Alors il faut tondre la pelouse, tailler les arbres, ramasser les feuilles mortes et penser à arroser les fleurs quand il y a un manque d’eau.

Pour le reste, laissez parler vos envies !
N’hésitez pas à mettre de la couleur avec les pots à fleurs, des objets de décorations divers, des fleurs ou arbustes rares qui étonneront vos invités.
Pensez également à miser sur les sources lumineuses, elles permettront, le soir venu, de créer une véritable ambiance. Par ailleurs, l’éclairage solaire est tout indiqué. Il présente le double avantage d’être facilement installable car il ne nécessite pas de câbles, et ne coûte rien en électricité puisque c’est le soleil qui recharge la batterie de la lampe solaire.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.