4 minde lecture

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

chausson blanc devant un radiateur blanc et un rideau

Les radiateurs sont des équipements qui permettent de rester au chaud pendant les périodes de froid. Mais si leur entretien est négligé, ils peuvent être source de factures élevées ou provoquer des problèmes de santé. Lorsque vous mettez en marche votre radiateur et avez l’impression qu’il en sort de la poussière, il vous faut sans plus tarder nettoyer votre radiateur électrique. Il ne faut pas se précipiter, car si vous avez un radiateur électrique, vous devez suivre quelques règles. Alors, comment nettoyer un radiateur électrique ?

Pourquoi avoir un radiateur électrique ?

Grâce à la venue des systèmes de chauffage modernes, on retrouve de plus en plus sur le marché des radiateurs électriques. Il existe plusieurs modèles adaptés à chaque besoin. Ces équipements sont très faciles à installer et peuvent être placés dans plusieurs pièces de la maison. Grâce à la technologie de montée de température rapide, les radiateurs électriques permettent un chauffage quasi instantané. Ils sont adaptés aux espaces restreints où il est difficile de mettre en place un système centralisé traditionnel. Côté budget, il représente moins d’investissements que les appareils de chauffage conventionnel. L’entretien est aussi facile et peu coûteux quand on sait comment nettoyer un radiateur électrique. Vous pouvez trouver un radiateur électrique sur esc-grossiste.fr.

Pourquoi nettoyer un radiateur électrique ?

Il est important de nettoyer votre radiateur électrique pour plusieurs raisons :

  • La poussière sur le radiateur peut obstruer les sorties, il faut donc le nettoyer pour favoriser une diffusion de chaleur plus efficace. La consommation électrique est donc modérée.
  • Un radiateur régulièrement nettoyé fonctionne plus efficacement et plus longtemps.
  • L’accumulation des saletés peut conduire à la présence d’allergènes et d’acariens. Le nettoyage régulier de votre radiateur électrique va contribuer à maintenir un environnement intérieur sain propice à votre bien-être.
  • L’accumulation de poussière peut entraîner la surchauffe du radiateur électrique. Il faut donc bien le nettoyer pour éviter tout risque d’incendie.

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Il convient de savoir comment nettoyer un radiateur électrique afin de ne pas abîmer l’appareil et pour sa propre sécurité. Avec le bon équipement, un simple dépoussiérage suffit pour que le radiateur soit nettoyé. Pour commencer :

  • Assurez-vous de mettre l’appareil hors tension. Il vous faudra attendre qu’il refroidisse.
  • Servez-vous d’un chiffon ou d’une brosse douce pour éliminer la poussière de la surface extérieure. Soyez délicat afin de ne pas abîmer les surfaces.
  • Nettoyer les grilles du radiateur, s’il y en a, à l’aide d’un aspirateur, d’une brosse ou d’un chiffon.
  • Avec une brosse fine, vous pouvez nettoyer avec précaution les fontes du radiateur pour enlever toutes les saletés qui bloquent le passage.

À savoir :

Pour ne pas avoir à nettoyer le sol après avoir nettoyé le radiateur. Pensez à protéger le sol autour de l’appareil. Cela évitera tout dépôt de saleté et vous facilitera le nettoyage. Pensez aussi à vous référer au manuel du radiateur pour bien le manipuler.

Comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur électrique ?

Si après le dépoussiérage du radiateur, vous remarquez encore de la poussière, il faudra nettoyer l’intérieur du radiateur électrique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon humide, d’une lingette ou d’une éponge avec de l’eau savonneuse pour nettoyer l’intérieur du radiateur électrique. Évitez les produits corrosifs et privilégiez de l’eau savonneuse tiède (liquide vaisselle, savon noir, savon de Marseille), du vinaigre blanc ou encore de l’eau oxygénée.

  • Commencez par déclipser ou dévisser les grilles de vos radiateurs et passez l’aspirateur des deux côtés de la grille pour enlever la poussière accumulée.
  • Utilisez le chiffon trempé dans l’eau savonneuse pour nettoyer et dégraisser l’intérieur du radiateur.
  • Assurez-vous que le radiateur soit complètement sec avant de le remettre en service.

Vous savez désormais comment nettoyer un radiateur électrique. Il est facile et peu coûteux de le nettoyer, vous pouvez établir une habitude d’entretien régulier. Nous vous conseillons de le nettoyer toutes les deux semaines ou au moins une fois par mois !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.