Vous avez fait le choix de la pompe à chaleur pour chauffer votre maison et remplacer votre vieille chaudière ? Voici tous nos conseils pour vous aider à choisir parmi les différents types de pompe à chaleur.

Le principe d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur va récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et les compresser pour créer de l’énergie grâce à un fluide frigorigène. L’air est récupéré par une unité extérieure à la maison et transmis à des ventilo-convecteurs qui diffusent l’air. Cette énergie sert à chauffer l’air dans le cas de la pompe à chaleur air/air et l’eau dans le système de chauffage dans le cas de la pompe air/eau. Alors pourquoi choisir l’une ou l’autre ?

La pompe à chaleur air/air

La PAC air/air sera la bonne solution pour remplacer une solution de chauffage électrique radiant. Elle s’installe simplement et nécessite de poser des splits (unités intérieures) dans les pièces à chauffer. Dans une maison, il est possible d’installer jusqu’à 4 splits. L’été, elle est réversible pour amener de l’air frais dans la maison. Elle va donc réguler la température de la pièce tout en filtrant l’air. Attention cependant, elle ne joue pas le rôle d’une VMC qui est aussi nécessaire. La pompe à chaleur air/air nécessite un entretien annuel.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau sera la bonne solution en cas de chauffage préexistant. L’énergie produite par la pompe servira à chauffer, mais aussi à produire de l’eau chaude sanitaire. Lorsqu’elle est bien adaptée à la surface de la maison, c’est une réelle solution économique pour la facture énergie et pour la préservation des énergies fossiles. En effet, les systèmes actuels de pompe à chaleur air/eau sont très performants. Si vous souhaitez en savoir plus sur la performance de la pompe à chaleur avant d’investir, vous devez demander son COP (coefficient de performance).
Par ailleurs, des progrès ont été réalisés en termes de résistance à des températures plus basses en extérieur. Elles sont ainsi capables de produire de la chaleur même avec des températures extérieures inférieures à 0°C. Elle peut donc affronter les basses températures en hiver et les plus hautes en période estivale.

[Focus] Le taux de TVA a été réduit à 5,5% pour des travaux de rénovation sur les logements d’habitation achevés depuis plus de 2 ans.

[Conseil de pro] Qui dit chauffage économique dit isolation performante : les deux vont de pair. Opter pour une pompe à chaleur nécessite de se poser la question de l’état de son isolation afin de profiter des économies d’énergie. Demandez conseil à un professionnel : chez Technitoit le devis est gratuit !

Article rédigé le 16 février 2012, mis à jour en mars 2019 par Camille E.

Étiquettes :
5 Commentaires
  1. service immobilier Il y a 8 ans

    La pompe à chaleur est-elle bruyante? Son installation est-elle envisageable dans les grandes villes ? Quelle est sa durée de vie? Merci .

    • PascalF Il y a 8 ans

      @service immobilier :
      Merci pour vos questions qui ne manquent pas d’intérêt
      Une pompe à chaleur en extérieur a une source de bruit de 39 à 43 dB
      Son installation est donc recommandable en ville, tout en vérifiant au préalable l’environnement proche (une fenêtre de voisin par exemple)
      Sa durée de vie dépend surtout de l’entretien qu’on lui donne. L’essentiel est de prévoir une maintenance annuelle

  2. Chauffage thermodynamique Il y a 7 ans

    Vous avez raison la pompe à chaleur est un moyen de chauffage électrique thermodynamique économique d’utilisation, mais attention au dimensionnement du matériel et à son installation, seules véritables garanties pour éviter les futurs ennuis !

  3. marie Il y a 5 ans

    Quelle marque est la plus fiable ?

  4. […] pompe à chaleur (PAC) air-air va ainsi permettre de réchauffer la maison et, par ailleurs, de la climatiser en […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?