Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur hybride

pompe à chaleur hybride

À la recherche d’un système de chauffage pour la maison ? Plusieurs choix s’offrent à vous et la pompe à chaleur hybride fait partie des meilleures alternatives. Considérée comme une solution à la fois écologique et économique, elle séduit de plus en plus de personnes. Elle convient à tous ceux qui cherchent l’efficacité dans la simplicité et le confort. En poursuivant la lecture, découvrez les caractéristiques spécifiques de ce système révolutionnaire, son fonctionnement, ses divers avantages, son prix sur le marché, etc.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride, communément appelé PAC hybride est un système de chauffage qui combine deux technologies : une pompe à chaleur air/eau ou air/air et une chaudière à condensation gaz ou fioul. L’ensemble agit en parallèle et de manière efficace pour produire de la chaleur. Le système de la pompe à chaleur classique va capter les calories dans l’air. Il les transforme en fonction de la température extérieure. Les appareils les plus performants peuvent fonctionner même avec des températures négatives, jusqu’à -15 degrés Celsius. Ensuite, le système de chaudière à gaz va brûler une petite dose de gaz pour chauffer l’eau. La pompe à chaleur hybride à pour rôle de créer une atmosphère adaptée pour la maison en dépit du climat extérieur. La PAC hybride est pilotée grâce à un dispositif de commande. Ce dernier permet de gérer les deux techniques et de trouver le bon équilibre.

Avantages de la pompe à chaleur hybride

Cet équipement rassemble deux technologies innovantes, sa performance n’est donc plus à discuter. Il procure également de nombreux autres avantages sur plusieurs plans.

Économie d’énergie

L’association du système de la pompe à chaleur classique et celui de la chaudière à condensation gaz est très avantageuse. Elle permet de réaliser une économie d’énergie considérable, car la programmation intelligente de l’appareil offre une meilleure régulation des énergies. En effet, le pilotage par dispositif de commande aide à faire 40 % d’économie. Un chiffre non-négligeable, car c’est largement supérieur à celui d’une pompe à chaleur ou de chaudière conventionnelle. Cette baisse de consommation contribue à réduire vos factures.

Énergie renouvelable

Une PAC hybride offre une approche plus écologique en exploitant les calories naturellement présentes dans l’air. Nous parlons donc d’utiliser l’énergie renouvelable pour chauffer l’eau dans le circuit de l’ECS ou eau chaude sanitaire. Par ailleurs, en utilisant le gaz naturel couplé au système de condensation de la chaudière, les conséquences sur l’environnement sont réduites. Ce dispositif permet de réduire l’utilisation courante de l’électricité, principalement en période hivernale où le système électrique est saturé.

Programmable

C’est un appareil intelligent qui comprend une programmation en fonction du climat. Pendant la saison hivernale, la PAC hybride puise une grande quantité des énergies présentes. Alors que durant la saison chaude, elle s’adapte pour en utiliser moins. Il existe même des modèles que vous pouvez programmer selon vos besoins au quotidien. C’est ce qui fait sa praticité. En plus, la programmation intelligente favorise un meilleur contrôle, surtout pour le choix de l’équilibre de la combinaison.

Simple à installer

Il est possible d’installer la pompe à chaleur hybride soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Cet équipement vous fait profiter d’un gain de place important. Vous n’aurez qu’un seul appareil pour les deux systèmes de chauffage. L’installation reste simple et pratique.

Éligible aux aides de l’État

Grâce à l’impact écologique du PAC hybride, l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur hybride est éligible aux aides de l’État. L’État met en place un financement pour inciter à utiliser des solutions ayant des influences favorables sur l’économie et l’écologie.

Pour une rénovation de système de chauffage, la subvention sur l’installation d’une PAC hybride peut couvrir jusqu’à 30 % des frais. Il existe trois types d’aides auxquels il est possible de souscrire dont la prime énergie. C’est un engagement tenu par la loi de la Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique, aussi appelée Loi POPE. Cette prime cible les propriétaires, locataires ou bailleurs d’un logement de plus de deux ans.

Il y a aussi les aides de l’Anah ou l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat. Celles-ci offrent un financement à la rénovation de logement privé dans le but d’effectuer une économie d’énergie.

L’éco-prêt à taux zéro est également une aide étatique dont le fonctionnement vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. L’installation d’une PAC hybride à condensation est éligible à cette subvention.

Bien choisir votre pompe à chaleur hybride

Le choix de votre pompe à chaleur hybride n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un investissement conséquent. Pour vous faciliter la tâche, nous avons réuni les meilleurs PAC hybrides du marché.

La PAC hybride Daikin

La société Daikin est créée en 1924 par Akira Yamada. La marque se développe rapidement sur le marché des pompes à chaleur. Leur système assemble une PAC et une chaudière à condensation gaz afin d’améliorer la productivité énergétique quel que soit le climat extérieur.

La marque dispose de deux modèles de PAC hybride : l’Altherma H Hybrid et l’Altherma R Hybrid. L’Altherma H Hybrid est un appareil qui va produire de l’eau chaude et du chauffage intérieur. Il existe en deux tailles différentes pour convenir à tous les besoins : 28 kW (12,5 L/min) et 32 kW (15 L/min). Sa taille est de 745 x 845 x 329. Le dispositif comprend une liaison hydraulique et correspond à tout type d’émetteur. L’Altherma R Hybrid est disponible en taille 5 et taille 8, avec une puissance thermique respective de 4,40 KW et 7,40 kW. L’appareil est doté d’une liaison frigorigène et d’un pilotage à distance avec l’application Daikin Residential Controller.

La PAC hybride Atlantic

Atlantic est une marque française qui se spécialise dans les produits pour le confort thermique. Elle propose la Alféa Duo Gaz/Gaz R qui est une PAC hybride aérothermique. C’est un appareil très économique, pour 1 kW consommé, il met à disposition jusqu’à 4,37 kW d’énergies pour le chauffage. Le dispositif possède un ballon de 120 litres intégré. Il existe 7 modèles allant de 6 à 16 kW. Pour le module intérieur, la dimension est de 1800 x 598 x 647 mm. Sa particularité est son système de programmation horaire, journalière et hebdomadaire, qui permet une économie d’énergie conséquente.

La PAC hybride DeDietrich

Dedietrich met en vente sur le marché trois modèles de pompes à chaleur hybride. La première de la liste est la gamme Alezio O hybrid qui est une PAC et une chaudière à condensation fioul. Elle a un système connecté appelé régulation E-pilot, qui permet un réglage automatique et une baisse de consommation. Elle convient particulièrement à une rénovation ou au remplacement de système de chauffage.

Dedietrich dispose aussi de la gamme Alezio S hybrid. C’est une pompe à chaleur air/eau qui comprend deux modules : intérieur et extérieur. La puissance de la pompe à chaleur est environ de 4 à 8 kW. C’est un appareil connecté et programmable, il est aussi éligible aux subventions de l’État.

Enfin, il y a la gamme HPI G Hybrid. C’est une PAC hybride gaz au sol, qui a une capacité de 180 L pour la production d’eau chaude et le chauffage. Sa technologie intégrée permet de choisir le meilleur générateur adéquat. Sa puissance thermique est de 4,6 kW à 7,9 kW. La puissance de la chaudière à condensation gaz peut être réglée par l’installateur en fonction de la consommation estimée.

La PAC hybride Viessmann

Viessmann propose une pompe à chaleur hybride compacte Vitocaldens 222-F. C’est un appareil compact et intelligent qui a un système Hybrid Pro Control intégré. Ce dernier choisit automatiquement le meilleur dispositif de chauffage adapté pour économiser de l’énergie. Cette pompe à chaleur hybride a une puissance maximale de 10,9 kW à A7/W35. Ce modèle peut se régler sur trois modes : économique, écologique et confort.

Comment installer une pompe à chaleur hybride ?

L’installation d’une PAC hybride peut être délicate, elle doit être effectuée avec précaution.

Faire poser par un professionnel

L’installation ne nécessite pas de lourds travaux, elle requiert seulement une bonne connaissance du système de chauffage et du circuit d’eau. Il est donc recommandé de passer par un professionnel. Le technicien commence par une étude en amont pour analyser le projet en profondeur. Il étudie sa faisabilité et en fait ressortir le système le plus adapté. Cette évaluation est nécessaire pour choisir la puissance de la PAC dont votre logement a besoin.

Pour une rénovation, un professionnel va identifier les problèmes sur le circuit déjà existant et les travaux obligatoires. Pour un nouveau logement, l’étude thermique se fait par simulation.

Par ailleurs, le fait de travailler avec un technicien qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, aide à obtenir plus facilement une subvention de l’État. C’est un avantage économique qui diminue les frais de l’installation qui est à ce moment sous garantie.

Installer soi-même

L’installation d’une pompe à chaleur hybride par soi-même est risquée mais faisable. La PAC hybride est composée de trois parties : un module intérieur, un module extérieur et la chaudière à condensation gaz. Le premier module se fixe au mur à l’intérieur de votre maison. La pompe à chaleur air/eau se place à l’extérieur. Il faut ensuite faire la jonction de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation gaz. En effectuant votre propre installation, vous n’aurez pas de garantie de l’installateur et le risque d’accident est assez élevé.

Combien coûte une pompe à chaleur hybride ?

Pour connaître le coût total d’une PAC hybride, il faut combiner le prix du matériel, les frais d’installation et des entretiens nécessaires pour le matériel.

Le prix du matériel

En général, le coût d’une pompe à chaleur hybride revient plus cher qu’une PAC conventionnelle. Le prix varie selon les marques, mais il est aux environs de 8 000 à 10 000 €. C’est assez onéreux, mais le montant est justifié, vous avez deux systèmes de chauffage à votre disposition. Le prix combine celui du PAC classique et celui de la chaudière à gaz. Au-delà de l’investissement assez important, il faut se rappeler l’accumulation d’économie d’énergie effectuée par l’appareil. Elle est de 10 à 30 % plus élevée que celle d’une pompe à chaleur classique. Grâce aux aides de l’État, il est encore possible de réduire le coût.

Les coûts d’installation par un professionnel

La pose d’une pompe à chaleur hybride requiert un travail de plusieurs heures, même pour un professionnel. Il faut compter une quarantaine d’heures de main d’œuvre pour une installation complète. Les honoraires d’un professionnel s’élèvent aux environs de 50 à 100 € par heure. Il est aussi possible de prendre un forfait d’installation. La fourchette de prix est entre 500 à 1500 €, en fonction du travail à réaliser, des équipements déjà présents, de la disposition. Cette dernière influence sur la quantité de conjonctions et de raccords nécessaires.

Les frais d’entretien annuel

Quand la pompe à chaleur sera installée et fonctionnelle, il faut encore considérer les frais d’entretien indispensable. Un bon entretien garantit un meilleur fonctionnement et une bonne durée de vie de votre matériel. Il permet aussi de prévenir les pannes. En général, les frais d’entretien coûtent entre 200 à 300 € par an. Par rapport à l’entretien d’une chaudière conventionnelle, le montant total pour l’entretien augmente de 20 %, car il comprend la maintenance des deux dispositifs. Il est conseillé de passer par un contrat de maintenance qui comprend la main d’œuvre, les pièces indispensables et le déplacement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.