chauffeau-eau-thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de plus en plus courant, notamment dans les logements neufs. L’explosion des ventes de ce dispositif aux nombreux bénéfices écologiques, a fait suite à l’entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012. Mais elle est également due à ses avantages économiques et techniques.

La production d’eau-chaude par un chauffe-eau thermodynamique repose sur le système d’une pompe à chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’aérothermie, c’est-à-dire qu’il récupère les calories présentes naturellement dans l’air (qu’il provienne d’une cave, d’une buanderie, d’un garage, d’une VMC ou de l’extérieur) pour chauffer un liquide caloporteur qui transmet la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Un appoint électrique prend le relais en cas de besoins exceptionnels.

Les avantages écologiques

Avec l’aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique utilise une source d’énergie gratuite et inépuisable : l’air. En cela, il respecte la réglementation thermique 2012 qui impose de recourir à au moins une énergie renouvelable. De plus, le chauffe-eau thermodynamique génère un minimum d’émissions de CO2, c’est-à-dire de monoxyde de carbone, permettant de réduire jusqu’à 20 fois les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un appareil fonctionnant aux énergies fossiles comme le fioul ou le gaz.

Les avantages économiques

La performance d’un chauffe-eau thermodynamique est très intéressante, offrant un coefficient de performance* (COP) nettement plus élevé que celui d’un chauffe-eau classique. Grâce à un COP de 3,8, correspondant à 3,8 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’électricité consommé et facturé, un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à 70 % par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est très rapidement rentable (en seulement 4 ou 5 ans) et génère vite des économies concrètes. Cette solution étant basée sur l’utilisation de l’énergie renouvelable qu’est l’air, son installation est éligible au crédit d’impôts, ainsi qu’au prêt à taux zéro, à la prime énergie, à un taux de TVA réduit ou encore à l’obtention de subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

* Calcul du COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d’électricité consommée)

Les avantages techniques

Simple d’utilisation au quotidien, le chauffe-eau thermodynamique est réglable manuellement et programmable pour s’adapter à vos besoins selon les différents moments de la journée. Son installation n’est pas contraignante car elle ne nécessite pas de gros travaux. L’appareil peut remplacer simplement un ancien chauffe-eau classique, en utilisant les mêmes tuyaux de raccordements. Contrairement à une chaudière, il n’y a pas de combustion avec ce type d’appareil, donc aucune émission de fumée. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’installer un système d’évacuation des fumées.

Les solutions Technitoit

Technitoit vous propose trois modèles de chauffe-eau thermodynamique, certifiés NF Électricité Performance et simples d’installation, afin de correspondre au mieux à vos besoins. Toutes les solutions de Technitoit sont éligibles au crédit d’impôts et respectueuses de l’environnement. Grâce à leurs performances, ces modèles de chauffe-eau thermodynamique vous permettront d’économiser près de 70% d’économie par rapport à un chauffe-eau classique.

[Conseil du pro] Pour installer un chauffe-eau thermodynamique, faites appel à un professionnel comme Technitoit pourra vous apporter la solution la plus adaptée à votre habitation et à vos besoins.

[Focus] Un chauffe-eau thermodynamique s’adapte à toute pièce suffisamment grande dont la température respecte la plage de fonctionnement de la pompe à chaleur. Le petit plus de cet appareil est qu’il permet la déshumidification de la pièce dans laquelle il se situe.

Article rédigé par Sophie Pichard en avril 2017 et mis à jour en avril 2018.

Étiquettes :
1 Commentaire
  1. […] Source : Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ? | Tendance travaux, le blog Techni… […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?