4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Maison : quel type de chauffage choisir ?

Essentiel à votre confort thermique, le chauffage sert également à la fourniture de l’eau chaude sanitaire. Ces différentes fonctions en font un composant incontournable de toute habitation. Pour jouir d’un espace de vie agréable, la présence d’un système de chauffage adapté à vos besoins est indispensable. Mais comment choisir ? Mode de chauffage recherché, caractéristiques techniques, rendement, budget, autant de critères à prendre en compte pour faire un choix éclairé.

Quel type de chauffage choisir ?

La difficulté du choix d’un système de chauffage réside dans la pluralité des équipements proposés sur le marché. En dépit de la diversité de l’offre, les modes de chauffage sont en grande partie bien connus : gaz, électricité, fioul, bois, énergie solaire.

Chauffage au gaz

Une solution qui a l’avantage de l’accessibilité grâce au raccordement au réseau de gaz de ville, même si la couverture gagnerait à être plus étendue. Le chauffage au gaz est compatible avec plusieurs équipements, notamment la chaudière à gaz traditionnelle, mais aussi surtout la chaudière à condensation qui séduit par ses performances et son rendement élevés. Le gaz peut aussi alimenter des planchers chauffants et des radiateurs. En choisissant un appareil performant, l’utilisation du gaz se révèle particulièrement avantageuse au regard des économies d’énergie réalisées.

Chauffage au fioul

Même si les systèmes de chauffage au fioul sont appelés à disparaître, ils continuent d’équiper des millions de foyers français (12 % de la population française). Cette proportion révèle clairement l’intérêt porté à une énergie, dont l’utilisation subsiste principalement dans des zones non raccordées au gaz (campagnes, zones périurbaines).

Du fait de son pouvoir calorifique, le fioul constitue une alternative à l’électricité et au gaz, surtout dans des régions marquées par des hivers rudes. Le système de chauffage au fioul est cependant plus présent dans des constructions anciennes souvent mal isolées et difficiles à chauffer. Pour réduire votre consommation d’énergie, le passage du fioul au gaz est recommandé. Cette transition permet de profiter d’une énergie plus propre et avec un meilleur rendement.

Chauffage au bois

La recrudescence des ventes de poêle à bois confirme à juste titre la tendance du chauffage au bois. Ce mode de chauffage est plébiscité non seulement pour son bas coût, mais aussi pour son efficacité et sa dimension écologique. En outre, le combustible qui alimente les chaudières ou les poêles à bois est accessible à moindre coût.

De plus en plus de ménages optent pour la chaudière à granulés, appréciée pour son rendement énergétique élevé (jusqu’à 90 %). La chaudière, bien qu’onéreuse, peut être en partie financée par des aides comme l’Éco-PTZ ou MaPrimeRénov’. Pour que le chauffage au bois tienne toutes ses promesses, optez pour des équipements et du combustible de qualité.

Système de chauffage électrique

Le chauffage électrique est très prisé dans les foyers français. Plusieurs raisons justifient cet engouement :

  • L’investissement dans ce mode de chauffage reste relativement faible au vu du coût abordable des équipements électriques ;
  • Un grand choix d’appareils électriques performants ;
  • La simplicité d’installation et d’utilisation du système de chauffage électrique ;
  • Aucun besoin d’entretien.

Gardez toutefois en tête que le choix de ce mode de chauffage présente quelques inconvénients :

  • Le coût de l’abonnement électrique assez élevé ;
  • La nécessité d’investir dans un radiateur à accumulation pour stocker l’énergie.

Chauffage solaire

Le soleil comme source d’énergie pour se chauffer, c’est possible grâce à des capteurs solaires thermiques qui servent à convertir le rayonnement solaire en chaleur. L’efficacité de ce type de chauffage dépend de variables comme la surface couverte par les capteurs thermiques, leur inclinaison et le taux d’ensoleillement qui varie d’une région à une autre.

Pour toutes ces raisons, le chauffage solaire est plus considéré comme une solution d’appoint, ce qui implique la présence d’un système central pour couvrir tous les besoins du foyer. Vous pouvez aussi profiter du chauffage solaire en installant des panneaux photovoltaïques conçus pour transformer l’énergie solaire en électricité.

Différents critères prévalent quand on en vient au choix d’un système de chauffage : l’efficacité, le coût, la facilité d’utilisation et l’impact environnemental. On précisera aussi qu’indifféremment du mode de chauffage et de la nature de vos équipements, disposer d’une isolation thermique de qualité est essentiel pour garantir le confort de votre logement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.