Les températures sont fraîches, votre système de chauffage fonctionne à plein régime, impactant forcément votre budget et l’environnement. Les résidences chauffées au fioul sont notamment responsables de 27 % des émissions annuelles du secteur résidentiel pour les usages chauffage et eau chaude. Faire des économies de chauffage, c’est donc penser avant tout à préserver la planète, mais aussi son porte-monnaie par la même occasion.
Des astuces au quotidien
Commencez par renouveler l’air en aérant votre maison durant 10 minutes aux heures les plus chaudes de la journée (c’est-à-dire vers midi). Pensez également à fermer les radiateurs dans les pièces aérées.
Dès la fin de journée et pendant la nuit, tirez les rideaux et fermez les volets pour maintenir la chaleur. Lors des journées ensoleillées, dégagez les fenêtres exposées au sud en ouvrant les rideaux, pour profiter de la chaleur.
Côté chauffage, réglez la température de la chaudière entre 50 et 60°C. Installez un thermostat avec programmateur pour faire baisser votre facture de chauffage de 10 à 25 % (selon l’ADEME). Vous pourrez ainsi moduler la température de votre habitation selon certaines plages horaires et en fonction des pièces. Vous pouvez aussi opter pour les robinets thermostatiques afin de ne pas changer entièrement vos radiateurs. Chauffez la pièce à vivre entre 19 et 20°C lorsque vous êtes présent et les chambres à entre 16 et 17°C. N’oubliez pas de régler votre chauffage sur le mode hors gel lorsque vous vous absentez plusieurs jours.
Une isolation adaptée
Vérifiez et changez au besoin les joints de toutes les ouvertures de la maison (portes, fenêtres). Rénovez l’isolation de votre habitation et notamment des combles. Sachez que 30 % des pertes d’énergie proviennent de la toiture et 25 % des murs de l’habitation. Vous pouvez aussi vous équiper de VMC adaptées afin de limiter les déperditions de chaleur dues à la ventilation.
Un entretien régulier du système de chauffage
Chaque année, avant l’arrivée de l’hiver, pensez à réviser votre installation de chauffage lors d’un entretien annuel. Il est notamment nécessaire de purger vos radiateurs. Vous chasserez ainsi l’air des canalisations pour un meilleur chauffage. Vous devrez également faire appel obligatoirement à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière.
Si votre système de chauffage est énergivore, tel que le chauffage électrique ancien ou les chaudières au fioul ou à gaz : renseignez-vous pour le remplacer par des équipements plus performants et plus économes. Vous pouvez opter pour un système de pompe à chaleur ou même choisir des solutions liées aux énergies renouvelables comme le solaire.
[Focus] En 2016, les Français ont dépensé en moyenne 1611 euros pour chauffer leur habitation, soit une part de 14 % de leur budget, selon une étude relayée par Le Figaro.
[Conseil du pro] Si vous envisagez de renforcer votre isolation, faites appel à un professionnel qui vous proposera la solution la plus adaptée à votre habitation. Demandez conseil à Technitoit pour vos travaux.
Article rédigé par Marie DUBUC en décembre 2017, mis à jour en décembre 2018.
3 Responses
[…] Source : Comment faire des économies de chauffage ? […]
Ne pas chauffer les chambres, même à +3°C, sous la couette il fait très bon.
Pour les volumes importants, le remplacement d’une chaudière ancienne génération par un modèle à condensation peut s’amortir en moins de 5 ans.
Mais il est certain que l’option la plus économique est une consommation rationnelle du chauffage (ne pas chauffer les pièces où l’on n’est pas, ne pas chauffer les chambres avant le coucher).