Les températures sont fraîches, votre système de chauffage fonctionne à plein régime, impactant forcément votre budget. Avec la nouvelle année, prenez de bonnes résolutions grâce à quelques trucs et astuces pour faire des économies de chauffage !

Des astuces au quotidien

Commencez par renouveler l’air en aérant votre maison durant 10 minutes aux heures les plus chaudes de la journée (c’est-à-dire vers midi). Pensez également à fermer les radiateurs dans les pièces aérées.

Dès la fin de journée et pendant la nuit, tirez les rideaux et fermez les volets pour maintenir la chaleur. Lors des journées ensoleillées, dégagez les fenêtres exposées au sud en ouvrant les rideaux, pour profiter de la chaleur.

Côté chauffage, réglez la température de la chaudière entre 50 et 60°C. Installez un thermostat avec programmateur pour faire baisser votre facture de chauffage de 10 à 25 % (selon l’ADEME). Vous pourrez ainsi moduler la température de votre habitation selon les heures et les pièces. Vous pouvez aussi opter pour les robinets thermostatiques afin de ne pas changer entièrement vos radiateurs. Chauffez la pièce à vivre entre 19 et 20°C lorsque vous êtes présent et les chambres à entre 16 et 17°C. N’oubliez pas de régler votre chauffage sur le programme hors gel lorsque vous vous absentez plusieurs jours.

Une isolation adaptée

Vérifiez et changez au besoin les joints de toutes les ouvertures de la maison (portes, fenêtres). Rénovez l’isolation de votre habitation et notamment des combles. Sachez que 30 % des pertes d’énergie proviennent de la toiture et 25 % des murs de l’habitation. Vous pouvez aussi vous équiper de VMC adaptées afin de limiter les pertes thermiques dues à la ventilation.

Un entretien régulier du système de chauffage

Chaque année, avant l’arrivée de l’hiver, pensez à purger vos radiateurs. Vous chasserez ainsi l’air des canalisations pour un meilleur chauffage. Vous devrez également faire appel obligatoirement à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière.

Si votre système de chauffage est ancien, renseignez-vous pour le remplacer par des équipements plus performants et plus économes. Vous pourriez même opter pour des solutions liées aux énergies renouvelables comme le solaire.

[Focus] En 2016, les Français ont dépensé en moyenne 1611 euros pour chauffer leur habitation, soit une part de 14 % de leur budget, selon une étude relayée par Le Figaro.

[Conseil du pro] Si vous envisagez de renforcer votre isolation, faites appel à un professionnel qui vous proposera la solution la plus adaptée à votre habitation. Demandez conseil à Technitoit pour vos travaux.

Article rédigé par Marie DUBUC en décembre 2017

Tags:
3 Commentaires
  1. […] Source : Comment faire des économies de chauffage ? […]

  2. MAUME Il y a 10 mois

    Ne pas chauffer les chambres, même à +3°C, sous la couette il fait très bon.

  3. sabeko Il y a 9 mois

    Pour les volumes importants, le remplacement d’une chaudière ancienne génération par un modèle à condensation peut s’amortir en moins de 5 ans.
    Mais il est certain que l’option la plus économique est une consommation rationnelle du chauffage (ne pas chauffer les pièces où l’on n’est pas, ne pas chauffer les chambres avant le coucher).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?