Il reste plus de 15 millions de passoires énergétiques à rénover sur 34 millions de logements en France. Isoler thermiquement sa maison devient urgent. Voici 10 bonnes raisons d’investir dans la rénovation énergétique de son habitation.
Moins consommer et réduire sa facture d’énergie
Une isolation performante empêche les déperditions énergétiques. Moins consommer d’énergie pour son chauffage, c’est être moins impuissant face aux variations du coût de l’énergie. Ainsi, une maison respectant la RT 2012, la norme pour toute nouvelle construction, réduit par trois la facture d’énergie contrairement à une maison respectant la norme RT 2005. Il n’y a pas d’obligation de résultat pour la rénovation thermique de son logement, mais quitte à investir dans de nouveaux matériaux, autant procéder de manière à obtenir un retour sur investissement gagnant.
Un confort de vie optimal en été comme en hiver
Une isolation efficace garantit une stabilité de la température intérieure en protégeant du froid en hiver, en générant moins de déperditions de chaleur, et du chaud en été, en faisant barrage à la chaleur. Une bonne isolation des murs évite la sensation de paroi froide liée à un écart de température entre le mur et l’intérieur en évitant les ponts thermiques. Les matériaux isolants doivent offrir une bonne résistance thermique afin d’apporter confort et économies.
Stopper les infiltrations d’air et les ponts thermiques qui dérangent
Une isolation efficace et prenant en compte tous les aspects de l’isolation (toit, murs, menuiseries) constitue un rempart contre les courants d’air et donc contre les pertes d’énergie. Ne négligez pas non plus les gaines, les prises de courant et les accès dans les murs et plafonds qui peuvent également générer des fuites thermiques non négligeables si le chemisage constitué par le garnissage d’un enduit, d’une enveloppe, d’un revêtement est négligé ou absent. L’étanchéité à l’air du matériau doit être optimal.
Un meilleur flux de circulation dans la maison
La ventilation maîtrisée avec une Ventilation Motorisée Centralisée complète l’isolation. La condensation générée par l’activité humaine, notamment dans les pièces dites humides est évacuée vers l’extérieur.
À l’inverse, la Ventilation Centralisée par Insufflation permet de renouveler l’air en insufflant de l’air filtré dans toutes les pièces qui s’échappera via les bouches de ventilation ou les défauts d’étanchéité du bâtiment. Ce système permet de limiter les pollutions intérieures et contribue à l’homogénéité de la température dans les différentes pièces de la maison.
Enfin, la différence de température entre les différentes pièces, notamment entre le rez-de-chaussée et l’étage (l’air chaud montant et l’air froid descendant) est réduit, limitant davantage la facture d’énergie.
Renforcer l’isolation à l’occasion de l’agrandissement de sa maison
L’aménagement de pièce est la meilleure occasion pour isoler. Certaines parties de la maison comme les combles ou le garage représentent des déperditions de chaleur importantes. Ces travaux vous permettront ainsi de gagner sur l’efficacité énergétique globale de l’habitation. C’est aussi l’opportunité de faire le point sur les performances thermiques de votre habitation et d’identifier les points d’amélioration de l’isolation.
Une protection contre les problèmes acoustiques
On n’y pense pas toujours, mais certains isolants contribuent également à l’isolation acoustique. Ils permettent de limiter le niveau sonore entre extérieur et intérieur comme les bruits d’impact, les bruits d’équipement ou les nuisances sonores aériennes. En cas de proximité avec une source de bruits régulière, lors de la rénovation de votre maison, le choix du système d’isolation contribuera à l’isolation phonique de votre bâtiment.
Des aides disponibles pour réaliser vos travaux
Les aides de l’État pour financer vos travaux de rénovation thermique sont multiples : crédit d’impôt, Eco-prêt à taux zéro, TVA réduite, primes. En fonction de votre situation fiscale, vous pouvez bénéficier d’une ou de plusieurs aides : n’hésitez pas à vous renseigner.
De la valeur ajoutée pour votre maison
Meilleures seront les performances thermiques, mieux, vous pourrez valoriser votre bien. L’étiquette énergétique de votre habitation sera établie par le diagnostic de performance énergétique. Le faible coût de fonctionnement d’une maison est dorénavant un argument fort auprès des acquéreurs éventuels. De plus, le fait qu’elle ne nécessite pas de travaux de rénovation thermique puisque déjà effectués, permet de se démarquer parmi les offres de vente. Les économies générées compensent l’investissement initial d’isolation ou d’achat : un retour sur investissement gagnant.
Réduire son empreinte carbone
De nouvelles réglementations thermiques imposent une bonne isolation dans le cadre de la Transition énergétique. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Améliorer sa consommation d’énergie, c’est rejeter moins de CO2 : c’est donc contribuer à réduire la pollution et préserver notre santé.
Assurer le confort de sa famille sur le long terme
Enfin, une isolation réalisée dans les règles de l’art, c’est au moins 20 ans de tranquillité (entre 20 et 50 années estimées selon les matériaux) avec la certitude de vivre dans un environnement sain, sans courants d’air. Une maison bien isolée vieillit mieux, nécessitant moins d’entretien et avec une meilleure qualité de vie.
[Focus] Avant de procéder à l’amélioration de l’isolation de votre maison, pensez à bien préparer vos travaux.
[Conseil du pro] Pour la rénovation et l’amélioration thermique de votre habitat, faites réaliser un diagnostic énergétique gratuit et un devis par un professionnel.
Rédaction collaborative Gaëlle L., Yann P. et Pascal F, mis à jour par C. Esneault en décembre 2018.
Une réponse
J’aime bien ces 10 bonnes raisons d’isoler sa maison ! Je viens de déménager et il me faut améliorer l’isolation de ma nouvelle maison. Cet article m’a été très utile ! En fait, je ne savais pas que l’isolation pouvait stopper les infiltrations d’air et les ponts thermiques qui dérangent. C’est chouette !