5 minde lecture

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

fonctionnement d'un ballon d'eau chaude

Avoir de l’eau chaude au robinet, ça semble tout naturel, et pourtant, ça n’a pas été toujours le cas. C’est un confort que l’on a acquis au cours du XXè siècle, grâce au ballon d’eau chaude. On ne se rend pas toujours compte du bien-être que cela nous procure, mais c’est quand il tombe en panne que l’on se dit : Au fait, quel est le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude ? Alors voici quelques explications.

Un ballon d’eau chaude, c’est quoi exactement ?

Un ballon d’eau chaude est un type de chauffe-eau bien particulier. À la différence des chauffe-eau qui chauffent l’eau à la demande, celui-ci a un réservoir d’eau chaude. On l’appelle aussi cumulus.

Le chauffe-eau instantané s’allume dès qu’on commande de l’eau chaude en ouvrant le robinet. L’eau, en passant dans l’appareil, est instantanément chauffée au contact du brûleur. L’eau n’est pas stockée.

Le ballon d’eau chaude, ou chauffe-eau à accumulation, stocke l’eau que le brûleur a chauffée. Il y a donc une réserve permanente d’eau chaude. Mais comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Les différents éléments du ballon d’eau chaude

Il est composé de quatre éléments essentiels :

  • la cuve : pour stocker l’eau ;
  • la résistance électrique : chauffe l’eau à l’électricité ;
  • le matériau isolant : à l’intérieur de la cuve, il empêche toute déperdition de chaleur ;
  • le thermostat : permet de régler l’eau à la température désirée.

Fonctionnement ballon eau chaude

Le ballon d’eau chaude commence par se remplir d’eau froide par le bas. Elle remplace progressivement l’eau chaude à mesure que celle-ci est tirée et que le réservoir se vide. C’est la résistance électrique qui chauffe l’eau. Au fur et à mesure que l’eau chauffe, elle se déplace vers le haut de la cuve. Par le phénomène de stratification, plus l’eau chauffe, plus elle monte. Les eaux à différentes températures ne se mélangent pas.

Lorsqu’on ouvre le robinet d’eau chaude, celle-ci est tirée par le haut de la cuve grâce à une canne et se déplace dans les tuyaux jusqu’au robinet. Par ce phénomène de remplacement, votre cuve est toujours pleine et vous ne manquez jamais d’eau chaude.

Le thermostat ajuste la température de l’eau à celle que l’on a réglée. Lorsque la température baisse, le thermostat met sous tension la résistance électrique jusqu’à ce que l’eau retrouve sa température initiale. Puis la résistance se remet hors tension. Il est conseillé de régler le thermostat entre 50° et 60° ; au-delà, il y a risque de brûlure. Une température trop basse risquerait quant à elle de provoquer l’apparition de légionelles.

Vous pouvez programmer votre cumulus pour qu’il chauffe uniquement pendant les heures creuses afin de faire des économies d’énergie.

ballon d'eau chaude

Quelques détails supplémentaires

Rappelons qu’un ballon d’eau chaude peut être alimenté par le gaz naturel, l’électricité, une pompe à chaleur (alimentation thermodynamique) ou par des panneaux solaires.

Un ballon d’eau chaude est une réserve importante d’eau chaude. Si vous avez pris le volume adéquat, vous pouvez le solliciter en même temps pour la cuisine, la douche et la machine à laver. Il se remettra en route dès que la température commencera à baisser.

Lorsque vous ouvrez le robinet, l’eau est immédiatement chaude.

Si vous voulez faire installer un ballon d’eau chaude, vous aurez droit à des aides financières de l’Anah et au crédit d’impôt CITE dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Quelques précautions

Veillez, si vous voulez installer un ballon d’eau chaude, à prévoir la bonne taille pour ne pas vous retrouver sans eau chaude. Dans ce cas, il faut attendre un moment avant que l’eau soit de nouveau chaude. Pour votre information, il existe des ballons de 100 litres, pour une ou deux personnes, 200 litres pour 3 ou 4 personnes, 300 litres pour les familles nombreuses.

Comme c’est un appareil un peu encombrant, trouvez-lui une place dans un garage ou un cellier pour qu’il ne soit pas trop voyant.

En cas de panne, vous pouvez faire appel à des prestataires comme Engie, via leur service ‘Mes Dépanneurs’. Un service d’urgence capable d’intervenir sous 24 heures à votre domicile. 

Vous pouvez également faire appel à Engie pour l’installation de votre nouveau ballon d’eau chaude avec la possibilité, si l’eau de votre commune est trop dure, d’y inclure un adoucisseur d’eau. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.