Les travaux de rénovation énergétique touchent la structure de votre logement, son aménagement, mais aussi les systèmes de ventilation et de chauffage. Leur objectif est de réduire la consommation énergétique de l’habitat ainsi que son impact environnemental. Topo.

Les travaux nécessaires dans le cadre d’une rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique visent à rendre un logement moins énergivore. Ils comprennent l’isolation, le chauffage et la ventilation. Si vous souhaitez effectuer des travaux dans un logement ancien en vue d’en améliorer les performances énergétiques, vous pouvez facilement obtenir un devis avec Place Renovation afin d’avoir une idée des chantiers nécessaires pour moderniser votre lieu de vie.

L’isolation et le chauffage

Les travaux d’isolation thermique permettent d’éviter les déperditions de chaleur et concernent la toiture, les murs, les portes, les fenêtres, les sols et les caves. L’amélioration du système de chauffage est primordiale, car cet élément représente deux tiers de la facture énergétique. L’opération consiste à utiliser des appareils ayant une haute performance énergétique. Ceux qui sont éligibles à la prime rénovation énergétique sont les PAC, les chaudières à haut rendement, le radiateur à chaleur douce et le programmateur de chauffage.

La ventilation et l’utilisation des énergies renouvelables

La ventilation de votre appartement est un point important que vous ne devez pas négliger. Le rôle de ce système est de renouveler l’air, mais aussi d’éliminer l’humidité excédentaire. La ventilation est par ailleurs soumise à une réglementation pour des raisons de santé publique et d’hygiène. Dans un logement, le système de ventilation VMC est obligatoire. Le recours aux énergies renouvelables est recommandé, car elles aident à économiser durablement sur votre facture. L’emploi d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ainsi que d’un chauffe-eau solaire sont autant de moyens de profiter de sources d’énergie plus propres.

Renovation Appartement Travaux Energetiques

La rénovation énergétique et les subventions

La rénovation énergétique compte parmi les enjeux principaux de notre société actuelle. Le gouvernement a instauré le principe d’écoconditionnalité afin de donner à tous l’accès aux aides financières en lien avec ces travaux. Les habitations de plus de deux ans sont concernées par ces coups de pouce.

Les raisons de rénover énergétiquement son appartement

Rénover votre appartement sur le plan énergétique présente de nombreux avantages. En effet, cette action contribue à valoriser votre bien, à optimiser le confort et à réduire la facture énergétique. Les travaux de rénovation énergétique dans un logement rendent ce dernier moins polluant, car ils permettent de réduire considérablement les émissions de CO2. Vous contribuez ainsi à préserver la planète tout en économisant votre argent.

En outre, l’isolation des murs et des combles ainsi que l’utilisation d’un mode de chauffage performant aident également à réduire votre consommation énergétique et votre empreinte carbone.

Les aides financières pour la rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique coûtent cher et peuvent être difficiles à assumer pour les ménages aux revenus très modestes. Pour encourager le plus grand nombre à améliorer la qualité énergétique de leur habitat, plusieurs aides financières sont disponibles.

Les subventions pour le financement de travaux de rénovation énergétique comprennent les CEE, l’éco-prêt à taux zéro, le CITE, la TVA réduite et les aides de l’ANAH. Si les travaux que vous prévoyez sont éligibles et si vous remplissez les conditions requises, vous serez en mesure de vous lancer sereinement dans les opérations d’amélioration énergétiques.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?