Bien Choisir Plancher Chauffant

Durant les journées hivernales, avoir les pieds bien au chaud peut s’avérer difficile, et ce, même avec une température de chauffage optimale. Ainsi, pour ne plus avoir affaire à l’inconfort des pieds gelés, il peut être opportun de miser sur le plancher chauffant. Ce dernier est un dispositif ayant pour objectif premier de chauffer l’intérieur d’un logement, soit en faisant circuler un liquide chauffé dans le plancher, soit au moyen de câbles chauffants installés sous le revêtement de sol. Quoi qu’il en soit, la mise en place d’un plancher chauffant permet au foyer de profiter du confort que procure un environnement uniformément réchauffé. Ainsi, si vous prévoyez d’en faire l’acquisition, les informations qui suivent vous permettront de faire le bon choix.

Le système de chauffage hydraulique du plancher

Réputé pour sa discrétion et sa capacité à générer de la chaleur douce pouvant se répartir harmonieusement dans toute la maison, un plancher chauffant est un système de chauffage par le sol. Son principe de fonctionnement s’avère relativement simple : il émet de la chaleur douce et uniforme au moyen d’un circuit chauffé se trouvant sous le revêtement de sol. Parmi les différents types de planchers chauffants, on cite principalement le modèle hydraulique.

Un système de chauffage hydraulique du plancher est un ensemble de tubes en polyéthylène raccordé à une chaudière à basse température. Dans la grande majorité des cas, ces tubes sont continus et ne présentent aucun risque de fuite. Placés sous le plancher, ils font circuler de l’eau chauffée par la chaudière pour chauffer un espace. L’intérêt d’un tel dispositif réside principalement dans le fait que la série de tuyaux qui le compose peut être raccordée à n’importe quel système de chauffage. À cela s’ajoute le niveau de confort qu’il procure au foyer ainsi que son côté économique. Précisons par ailleurs que la température du liquide acheminé par la trame oscille généralement entre 40°C et 65°C, ce qui donne une température au sol qui va de 23°C et 32°C. La chaleur ainsi diffusée par le plancher n’engendre aucun effet « jambes lourdes » et permet aux occupants de la maison d’avoir les pieds bien au chaud.

Par ailleurs, un plancher chauffant se décline en deux variantes, à savoir le plancher chauffant hydraulique traditionnel et le plancher chauffant hydraulique à sec. Se distinguant par sa légèreté et sa faible hauteur, ce dernier peut être posé sur tous types de sols en rénovation et rime avec liberté d’aménagement. Ainsi, si vous choisissez un plancher chauffant sec, vous bénéficiez d’un système de chauffage par le sol directement opérationnel au terme de l’installation. Étant donné qu’il s’agit ici d’une solution « à sec », aucune chape n’est requise lors de sa mise en place. Quant au plancher hydraulique traditionnel, celui-ci est conçu pour transformer le sol d’un bâtiment en un dispositif de chauffage par rayonnement. Dès qu’il est en place, le liquide chauffé sera acheminé à travers le réseau de tubes du plancher. Le béton reçoit ensuite la chaleur ainsi générée et le rayonnera à l’intérieur du bâtiment.

Confort Plancher Chauffant Sec

Le plancher rayonnant électrique (PRE)

Très répandu dans l’Hexagone, ce système de chauffage par le sol se compose de câbles électriques qui font office de résistance et chauffent par rayonnement. Ces circuits chauffants ne reposent pas sur le bâti, mais se fixent sur un isolant thermique. Plus concrètement, ils sont posés sur la dalle du plancher chauffant avant qu’une chape lisse ne vienne les recouvrir. Contrairement aux radiateurs électriques, un tel système de chauffage ne chauffe pas l’air ambiant, mais engendre des échanges thermiques entre le sol et les différents objets présents dans le bâtiment.

Le système de chauffage réversible par le sol

Particulièrement esthétique, facile d’utilisation et offrant un confort optimal à toute habitation, le plancher chauffant refroidissant procure une sensation de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Il se compose notamment d’une série de tuyaux installés sur une dalle bétonnée avec une couche isolante. Une chape lisse vient ensuite recouvrir l’ensemble. En outre, un plancher chauffant rafraîchissant dispose des mêmes caractéristiques qu’un système de chauffage hydraulique par le sol. Plus précisément, il est aussi composé d’une série de tuyaux raccordés à une pompe à chaleur réversible eau et air ou à un système de chauffage à condensation. La principale différence entre ces deux systèmes et que celui qui est réversible est capable de rafraîchir le sol.

Plancher chauffant hydraulique, électrique ou rafraîchissant, lequel choisir ?

Un plancher chauffant hydraulique est souvent préconisé dans le cadre d’une construction neuve ou encore dans les extensions. Pour cause, sa mise en place en rénovation risque de perturber complètement la structure du sol existant. De toute façon, il s’adapte parfaitement à un système d’ensemble ou un espace ouvert du bâtiment et peut être raccordé à un panneau solaire thermique. Un tel système de chauffage est la solution par excellence pour chauffer une surface conséquente. D’ailleurs, il se révèle particulièrement rentable en raison de sa capacité à faire baisser drastiquement les dépenses liées au chauffage d’eau.

Pour ce qui est du PRE, celui-ci est le chauffage le plus utilisé en rénovation, notamment de par son installation qui ne requiert que peu de travaux. Bien sûr, la pose d’un tel dispositif n’est en aucun cas perturbatrice. Puis, le fait que les câbles chauffants soient posés sur une couche isolante lui confère une rapidité de chauffe impressionnante. Selon la configuration de la pièce à chauffer, il est possible d’opter, soit pour des câbles individuels pouvant se faufiler dans les moindres recoins, soit pour des tapis chauffants pouvant couvrir de grandes surfaces. Quoi qu’il en soit, sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à générer constamment une chaleur ambiante.

Le plancher chauffant réversible quant à lui requiert des travaux assez conséquents. Des opérations d’entretien manuelles sont par ailleurs à prévoir chaque année afin de garantir la pérennité du dispositif. Mais bien que cela soit le cas, il séduit de plus en plus de propriétaires désireux de mettre en place un système de chauffage par le sol. Cela n’a rien d’une coïncidence, car un plancher chauffant rafraîchissant peut chauffer et refroidir un bâtiment, et ce, sans les inconvénients inhérents aux systèmes de refroidissement classiques.

En bref, les planchers chauffants avec un système humide sont préconisés, soit dans les constructions neuves, soit en rénovation où une hauteur suffisante peut être prévue. Concrètement, ces systèmes requièrent une hauteur de plancher qui va généralement de 18 à 20 cm. Néanmoins, ils peuvent s’adapter à tous les espaces et sont fortement déconseillés pour un bâtiment à ossature bois. A contrario, les systèmes à sec conviennent aux projets de rénovation avec hauteur d’habitation plus faible. Cependant, leur installation se révèle plus onéreuse que celle de systèmes humides. Par ailleurs, en termes de répartition de chaleur, ils sont plus avantageux et peuvent garantir un temps de chauffage plus court.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?